| Auteur |
Message |
|
fdion
|
Sujet du message: Disques HD DVD fait maison Publié: Mar Fév 26, 2008 5:56 pm |
|
Inscrit le: Mar Fév 26, 2008 4:59 pm Messages: 197 Localisation: Caroline du Nord, EUA
|
|
Il y en a d'autres qui font leurs propres disques pour leur lecteur HD DVD?
Je ne parle bien sur pas de disques 15/30 GB car cher (et ca prends un graveur HDDVD qui se font rare), mais de disques DVD-R (ou DL) regulier de 4.7/9/10 GB avec un graveur DVD standard.
Aux etats-unis, la tele numerique par antenne terrestre est populaire, avec les canaux FOX, CBS, NBC, CW (Warner) etc qui diffusent localement dans mon patelin, en MPEG2 20mbits (720p ou 1080i). Et donc, au debut j'archivais sur disque dur, mais apres une semaine, plus de place :O
Je grave donc ces programmes en 1 de 4 format (seul le 4ieme est officiel, les 3 autres j'ai trouve en experimentation sur le hint de Nico Sabbi, l'auteur de mencoder qui m'a suggere d'utiliser mencoder pour creer un stream compatible DVD mais avec pleine resolution, mais ne l'avait pas essaye lui meme):
"DVD-R HD"
Ca a l'air d'un disque DVD standard si on regarde le nom des fichiers, et c'est un MPEG2/AC3 multiplex, mais la resolution est 720p ou 1080i. Quand on met dans un lecteur HD DVD, ca indique DVD, mais ca joue en pleine resolution. Super.
"Twin DVD-R HD"
Comme ci dessus, mais je prepare 2 streams, donnant un choix sur un meme menu le format SD et le format HD.
"Auto DVD-R HD"
Comme ci dessus, sans menu, mais sur lecteur HD auto play HD et sur lecteur standard auto play Sur lecteur HD DVD, le lecteur indique HD DVD.
"3XDVD"
J'ai fait 1 seul en format MPEG2, je travaille maintenant a faire de meme avec mpg4 etc. Ca va prendre un peu plus de temps pour finaliser le processus ici. Sur lecteur HD DVD, ca indique HD DVD.
Tout ca sous Solaris, mais ca devrait fonctionner sous Linux car j'utilise mencoder et dvdauthor.
Francois
|
|
 |
|
 |
|
robert
|
Sujet du message: Publié: Mar Fév 26, 2008 6:29 pm |
|
Inscrit le: Mer Nov 01, 2006 12:14 pm Messages: 108
|
|
Interessant ce truc ! Ca ne fonctionne qu'en MPEG-2 ? Et est ce possible de faire des "DVD-R HD" lisibles sur lecteurs Blu-Ray ?
|
|
 |
|
 |
|
double-u-turn
|
Sujet du message: Publié: Mar Fév 26, 2008 7:42 pm |
|
Inscrit le: Mar Jan 29, 2008 8:16 pm Messages: 68 Localisation: France
|
Salut Francois,
On est beaucoup à vouloir faire nos galettes HD-DVD maison pour redonner une seconde vie à nos platines HD-DVD. Et si on ne le fait pas, c'est qu'on ne sait pas le faire  et toute aide et la bienvenue.
Tu peux aller voir sur le topic de ce forum pour te faire une idée de la demande et des premiers pas:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 0&start=15
Il y a une attente de tutos en français et facilement exploitable par des débutants. Merci pour les explications données dans ton post , ça donne déjà une bonne piste.
Dernière édition par double-u-turn le Mar Fév 26, 2008 8:59 pm, édité 1 fois au total.
|
|
 |
|
 |
|
hercule
|
Sujet du message: Publié: Mar Fév 26, 2008 8:10 pm |
|
Inscrit le: Ven Sep 08, 2006 6:21 pm Messages: 316
|
|
C'est une idée pour prolonger la vie des lecteurs HD-DVD. Un tuto français serait la bienvenue.
|
|
 |
|
 |
|
fdion
|
Sujet du message: Publié: Mar Fév 26, 2008 9:52 pm |
|
Inscrit le: Mar Fév 26, 2008 4:59 pm Messages: 197 Localisation: Caroline du Nord, EUA
|
robert a écrit: Interessant ce truc ! Ca ne fonctionne qu'en MPEG-2 ? Et est ce possible de faire des "DVD-R HD" lisibles sur lecteurs Blu-Ray ?
C'est MPEG-2 seulement pour le moment. mencoder ne peut gerer h264 vers stream EOB. Il y a des solutions commerciales bien sur, mais elles imposent trop de limites. J'avais cru voir mpeg4 mais c'etait pas sur les specs officielles apparemment, donc h264 seulement avec libx264. VC-I n'a pas d'implementation libre.
L'avantage principal de h264, c'est d'utiliser moins de disques ou meme de ne pas avoir a utiliser un dvd-r double couche.
Sinon, mpeg2 en autant que l'on a un bitrate suffisant, c'est tres bien. En plus, pour les EUA, la tele OTA est en mpeg2, donc on peut utiliser un simple remux plutot que de faire du transcodage.
|
|
 |
|
 |
|
fdion
|
Sujet du message: Publié: Mar Fév 26, 2008 10:20 pm |
|
Inscrit le: Mar Fév 26, 2008 4:59 pm Messages: 197 Localisation: Caroline du Nord, EUA
|
double-u-turn a écrit: Salut Francois, On est beaucoup à vouloir faire nos galettes HD-DVD maison pour redonner une seconde vie à nos platines HD-DVD. Et si on ne le fait pas, c'est qu'on ne sait pas le faire  et toute aide et la bienvenue. Tu peux aller voir sur le topic de ce forum pour te faire une idée de la demande et des premiers pas: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 0&start=15Il y a une attente de tutos en français et facilement exploitable par des débutants. Merci pour les explications données dans ton post , ça donne déjà une bonne piste.
Tout depends de la source. En supposant que l'on utilise un fichier qui est deja en mpeg2, ca ne coute rien d'essayer de le passer a dvdauthor et voir si ca panique.
Le video mpeg2 doit etre un MPEG-PS (program stream) plutot qu'un TS (transport stream). Certains tuners capturent en TS. Vous utilisez quoi en France comme tuner? Quelque chose du genre:
http://gigaset.siemens.com/shc/0,1935,b ... rN,00.html
?
Il faut se procurer dvdauthor ( http://dvdauthor.sourceforge.net/ ) et c'est une bonne idee aussi de se procurer mplayer / mencoder ( http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/ ).
Donc, a supposer un fichier video.mpg, on cree une simple configuration (config.xml) pour dvdauthor:
Code: <dvdauthor> <vmgm /> <titleset> <titles> <pgc> <vob file="video.mpg" /> </pgc> </titles> </titleset> </dvdauthor>
dvdauthor -o dvd -x config.xml
Si tout va bien, on a un repertoire dvd avec audio_ts, video_ts et le VOB. On test avec mplayer (dans mon cas j'avais video.mpg dans /video/test, alors le repertoire dvd va s'y trouver):
mplayer dvd://1 -dvd-device /video/test/dvd/
Si tout est ok mplayer devrait indiquer:
MPEG-PS file format detected.
Et la resolution et le ratio devrait etre ok (aspect 1.78, 1280x720 pour 720p et 1920x1080 pour 1080i/p, quoi que d'autre resolutions sont aussi possibles). On s'assure que l'audio / video sont synchro. Si tout est ok, alors on prepare l'image ISO (UDF en realite):
mkisofs -dvd-video -udf -o dvd.iso dvd/
Et finalement on grave avec notre outil favori.
Dans mon cas, j'utilise Solaris Express comme OS ( www.sun.com/sxde ) et donc j'utilise cdrw:
cdrw -i dvd.iso
C'est tout.
Mais il est probable que le fichier mpeg ne passera pas l'etape dvdauthor. Dans ce cas, il faut alors remuxer. Je le fais avec mencoder.
Ca serait quelque chose du genre (copy permet le remux plutot que d'avoir a transcoder - j'ai choisi un taux de 18000, mais on pourrais aller un peu plus haut - d'ailleur mencoder va accroitre le taux si requis):
mencoder capture.mpg -of mpeg -mpegopts format=dvd:tsaf:muxrate=18000 -oac copy -ovc copy -o video.mpg
Si on obtiens des erreurs d'underflow, il faut alors specifier la taille du buffer. Nico m'avais suggere interleaving2 mais la version de mencoder que j'ai ne l'avais pas. Je ne sais pas si ca aide.
|
|
 |
|
 |
|
double-u-turn
|
Sujet du message: Publié: Mer Fév 27, 2008 12:12 am |
|
Inscrit le: Mar Jan 29, 2008 8:16 pm Messages: 68 Localisation: France
|
|
Merci François pour ta réponse, oui ça aide et c'est clair, même pour un novice comme moi.
Avec la Tv par adsl, le mpeg2 est un MPEG-PS pour moi. Je suppose que c'est la même chose pour la TNT (Télévision Numérique Terrestre) qui n'est pas encore en HD sur notre territoire. Sur la TNT, les premières chaînes HD doivent arriver cette année et elles seront en Mpeg-4.
Les chaînes diffusant en HD le font par adsl et satellite, Il semble que l'on soit un peu en retard pour le numérique par antenne terrestre...
Une autre source de HD nous apporte des containers mkv ou mp4, d'où l'intérêt aussi pour le h264.
Je vais suivre tes instructions et faire un essai avec une source HD en mpeg2 , merci et a+.
|
|
 |
|
 |
|
fdion
|
Sujet du message: Publié: Sam Mar 01, 2008 10:29 pm |
|
Inscrit le: Mar Fév 26, 2008 4:59 pm Messages: 197 Localisation: Caroline du Nord, EUA
|
double-u-turn a écrit: Merci François pour ta réponse, oui ça aide et c'est clair, même pour un novice comme moi. Avec la Tv par adsl, le mpeg2 est un MPEG-PS pour moi. Je suppose que c'est la même chose pour la TNT (Télévision Numérique Terrestre) qui n'est pas encore en HD sur notre territoire. Sur la TNT, les premières chaînes HD doivent arriver cette année et elles seront en Mpeg-4. Les chaînes diffusant en HD le font par adsl et satellite, Il semble que l'on soit un peu en retard pour le numérique par antenne terrestre... Une autre source de HD nous apporte des containers mkv ou mp4, d'où l'intérêt aussi pour le h264. Je vais suivre tes instructions et faire un essai avec une source HD en mpeg2 , merci et a+.
C'est possible de facon interimaire de faire un transcodage mkv (h264) ou mp4 (tu parle de divx ici?) vers mpeg2. Il faut alors utiliser lavc plutot que copy. Ca fonctionne pas de probleme.
A part de shows TV en 720p, j'ai fait quelques disques pour tester les resolutions et la qualite du playback. J'ai egalement mis sur disque du materiel qui est en license creative common, une vingtaine de disques.
Cote h264 direct, si on pouvait trouver un lecteur HDDVD pour Nico Sabbi, ca l'aiderait a faire avancer la cause. Quelqu'un a des contacts en Italie pour trouver un lecteur HDDVD d'occase?
|
|
 |
|
 |
|
double-u-turn
|
Sujet du message: Publié: Dim Mar 02, 2008 1:28 am |
|
Inscrit le: Mar Jan 29, 2008 8:16 pm Messages: 68 Localisation: France
|
fdion a écrit: C'est possible de facon interimaire de faire un transcodage mkv (h264) ou mp4 (tu parle de divx ici?) vers mpeg2. Il faut alors utiliser lavc plutot que copy. Ca fonctionne pas de probleme.
A part de shows TV en 720p, j'ai fait quelques disques pour tester les resolutions et la qualite du playback. J'ai egalement mis sur disque du materiel qui est en license creative common, une vingtaine de disques.
Cote h264 direct, si on pouvait trouver un lecteur HDDVD pour Nico Sabbi, ca l'aiderait a faire avancer la cause. Quelqu'un a des contacts en Italie pour trouver un lecteur HDDVD d'occase?
Oui je parles de divx HD. J'ai fait quelques tests concluant avec tes indications mais pour les mp4 et mkv on perd beaucoup en qualité vidéo. J'essaie maintenant de créer les HD-DVD sans réencodage du flux vidéo h264, je n'ai pas trouvé de solutions en freeware pour l'instant.
Autrement, désolé, pas de contact en Italie pour trouver un lecteur HD-DVD. Ici plus un seul en magasins, ils ont tous été récupérés par Toshiba (pour destruction?), les modèles de démonstration ont été offerts au vendeurs, les galettes disparaissent elles aussi petit à petit. Je ne connais pas le marché de l'occasion mais il ne s"est pas vendu énormément de platines en Europe, la meilleure solution c'est ebay sans doute.
|
|
 |
|
 |
|
fdion
|
Sujet du message: Publié: Lun Mar 03, 2008 11:44 pm |
|
Inscrit le: Mar Fév 26, 2008 4:59 pm Messages: 197 Localisation: Caroline du Nord, EUA
|
double-u-turn a écrit: fdion a écrit: C'est possible de facon interimaire de faire un transcodage mkv (h264) ou mp4 (tu parle de divx ici?) vers mpeg2. Il faut alors utiliser lavc plutot que copy. Ca fonctionne pas de probleme.
A part de shows TV en 720p, j'ai fait quelques disques pour tester les resolutions et la qualite du playback. J'ai egalement mis sur disque du materiel qui est en license creative common, une vingtaine de disques.
Cote h264 direct, si on pouvait trouver un lecteur HDDVD pour Nico Sabbi, ca l'aiderait a faire avancer la cause. Quelqu'un a des contacts en Italie pour trouver un lecteur HDDVD d'occase? Oui je parles de divx HD. J'ai fait quelques tests concluant avec tes indications mais pour les mp4 et mkv on perd beaucoup en qualité vidéo. Oui, surtout si le taux etait trop bas a commencer. La majorite des divx sont "bitstarved". Mais si l'encodage avait un taux assez haut, en autant que l'on utilise les bons settings, c'est pas mal du tout. Qu'utilise tu pour -lavcopts (et -ovc lavc)? Genre -lavcopts vcodec=mpeg2video:aspect=16/9:vrc_buf_size=4000:vrc_maxrate= ? Tu peux aussi augmenter le muxrate (genre -mpegopts format=dvd:tsaf:muxrate=20000) double-u-turn a écrit: J'essaie maintenant de créer les HD-DVD sans réencodage du flux vidéo h264, je n'ai pas trouvé de solutions en freeware pour l'instant. Autrement, désolé, pas de contact en Italie pour trouver un lecteur HD-DVD. Ici plus un seul en magasins, ils ont tous été récupérés par Toshiba (pour destruction?), les modèles de démonstration ont été offerts au vendeurs, les galettes disparaissent elles aussi petit à petit. Je ne connais pas le marché de l'occasion mais il ne s"est pas vendu énormément de platines en Europe, la meilleure solution c'est ebay sans doute.
Ils se font rares et chers en italie... aux USA chez sams, tout neuf, un HD-D3 se trouve a $60 (50 euro?), mais il y a le shipping...
|
|
 |
|
 |
|
double-u-turn
|
Sujet du message: Publié: Mar Mar 04, 2008 3:35 pm |
|
Inscrit le: Mar Jan 29, 2008 8:16 pm Messages: 68 Localisation: France
|
|
J'essaie d'une autre façon, je passe de mkv à mp4, j'utilise MKVextractGUI pour démuxer le mkv, pour le flux audio BeLight pour passer de AC3 à AAC, h264info pour traiter le flux h264 sans le réencoder, et je remuxe avec yamb. Comme ça je dois avoir un container mp4 exploitable sans réencodage pour créer une galette HD rapidement et sans perte de qualité , mais je n'ai pas encore trouvé le bon freeware, peut-être que des solutions commerciales sont plus efficaces mais je ne les connais pas.
Pour info, le container mp4 que j'obtiens après traitement du mkv est parfaitement lisible sur xbox360.
|
|
 |
|
 |
|