S'enregistrerRechercherFAQListe des MembresGroupes d'utilisateursConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
La HD, le futur "standard" en télévision ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message La HD, le futur "standard" en télévision ? 
Je me pose une question : croyez-vous vraiment que la HD sera un jour le "standard" en télévision dans le monde entier (comme la couleur qui a détrôné le N/B) ?

Parce que, la HD étant automatiquement au format 16/9, comment les chaînes (qui n'émettraient plus qu'en HD) vont faire pour rediffuser d'anciens programmes initialement tournés en 4/3 ? Couper le 4/3 au-dessus/dessous de l'image ? Etirer artificiellement l'image sur les côtés (comme les TV 16/9 peuvent le faire avec des appellations comme le "super 4/3", le "4/3 élargi") ?

Ou bien proposer une image 4/3 dans une image 16/9 ? J'ai déjà vu le procédé : le signal de la chaîne étant un signal 16/9 sur ma TV 16/9... mais diffusant un programme 4/3 (donc, avec bandes noires à gauche et à droite, donc comme si le signal reçu sur ma TV était en "vrai" 4/3... ce qui a pour effet d'avoir, sur une TV 4/3, une image restreinte parce qu'entourée de bandes noires sur tous les côtés de l'écran !).  Shocked  Confused

Des chaînes HD en Belgique francophone dès le printemps 2008 avec TELESAT (première offre satellite francophone) et sur l'xDSL (Belgacom TV)... du côté du câble wallon par contre, pas avant 2009 au plus tôt !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
Oui c'est inévitable la HD : faudra encore bien des années avant que tout le monde produise dans ce format c'est certain. Pour les anciens programmes, oui je pense à un crop de l'image pour l'adapter au 16/9eme.

Répondre en citant
La TVHD s'imposera néanmoins progressivement : Suffit de lire cet article pour comprendre. Ds 5 ans on aura qd même 70% des foyers européens équipés d'un écran. Ca avance à petit feu :

http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/1551-70-des-foyers-equipes-en-tvhd-d-ici-2012-en-europe.html

Répondre en citant
Oui le HD sera le futur standard de télévision.  

POur ce qui est de l'adaptation d'anciens programmes 4:3, plusieurs possibilités s'offrent aux diffuseurs.  Je travail pour un diffuseur HD et pour l'instant, les programmes 4:3 sont diffusés en PILLAR BOX sur la chaine HD.  Cest à dire avec des bandes noires à gauche et à droite.

Répondre au sujet Page 1 sur 1