lgm a écrit:
bonjour tous le monde, j'aimerai bien commancer a m'acheter tous un équipement HC (enceinte et ampli) mais bien entendu vu mon jeune age je ne vais pas pouvoir acheter tous en même temps, c'est pourquoi je me pose cette question : ques qu'il faut que j'achete en 1er ??? je dispose dé^à d'un ampli pionner tres bas de gamme que l'on peut trouver dans le commerce avec c'est enceinte d'origine
lgm, c'est un plaisir d'aider un passionné comme toi !
Voici mes meilleurs conseils :
- Choisis une solution évolutive : Comme tu gagneras de plus en plus d'argent

, il te faut absolument éviter des achats que tu regretterais (genre : je jette tout et je repart à zéro) : il faut que tes achats de demain soient intégrables dans ton installation d'après-demain.
- Commence par de petites enceintes avant de bonne qualité : Donc, commences par les deux enceintes avant (reco de Stephane78, je crois), mais en prévoyant qu'elles puissent devenir les enceintes arrières d'une meilleure installation future : Donc, des enceintes petites, les meilleures possibles (genre petites Triangle ou Focal) : met tout ton fric dedans, tu ne le regretteras jamais !L'ampli, on l'achète pour 10 ans, alors qu'une bonne enceintes, elle durera toute ta vie !
- N'investis de l'argent dans un ampli HDMI que quand tu auras une installation à peu près complète : Les amplis HDMI sont chers, surtout en HDMI 1.3. Laisse leur le temps de baisser ! Et en attendant, garde ton vieil ampli et mets l'argent dans les enceintes.
A titre perso, j'ai une installation audio dans les 6000-7000 Euros (un ampli Rotel 1056 et 5 enceintes Focal Electra), achetée progressivement, et je ne passerait à un ampli HDMI 1.3 que l'an prochain. Mais avec mes enceintes, le son est déjà très supérieur à 90% des installations !
- Quoi acheter après les 2 enceintes principales : ma recommandation serait : d'abord l'enceinte centrale de même marque. Ensuite, le caisson de basse,
car c'est lui qui rendra ton installation spectaculaire. Les Titan 7 de chez Moscade ne sont pas chers vu leur niveau. Et c'est la seule enceinte où tu peux ne pas te soucier de celles que tu as déjà (= pas de problème de cohérence du son).
Et pour terminer (quand tu sera chef du rayon HIFI video), tu te paies de super enceintes avant de même marque que les premières (que tu passes à l'arrière).
En attendant, tu peux évidemment utiliser tes enceintes actuelles à l'arrière. Mais ce sera pas top !
- Privilégie la cohérence du son ! Ca veux dire : acheter des enceintes dans une grande marque durable, où tu t'équiperas progressivement dans des gammes cohérentes. Ca peut être Focal, Triangle, JBL, Klipsch, ce genre de marque, toute excellentes.
A titre perso, j'ai commencé avec des petites Yamaha de bas de gamme à l'arrière. C'était avec des laser discs, dont le dolby surround ne passait que 70 à 7000 Hz à l'arrière. Eh bien, le croieras-tu, quand j'ai upgradé l'arrière, la différence était phénoménale, même en Dolby ! Et aujourd'hui, la cohérence de mes enceintes se traduit par un son très enveloppant, sans avoir besoin d'un 7.1.
Jette aussi un coup d'oeil sur ce lien, où j'ai mis aussi un post (tout à la fin), dans la mesure où tu es un peu dans le même cas :
http://www.hdnumerique.com/forum/conseil-pour-config-home-cinema-blu-ray-vt2629.html