News : Un nouveau laser pour de nouveaux disques optiques ch

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Un nouveau laser pour de nouveaux disques optiques ch

Message par La Rédaction » ven. juil. 23, 2010 1:14 pm

Sony a annoncé dans un communiqué officiel et en collaboration avec l’université de Tohoku, la création d’une nouvelle génération de laser bleu offrant une puissance de 100W.
Celui-ci pourrait être exploité dans le cadre de l’utilisation d’un nouveau type de disque optique, nous amenant à penser que Sony travaille actuellement sur le successeur du format Blu-Ray.
On parle d’une longueur d’onde de 405 nm, d’impulsions de 3 picosecondes, et d’une fréquence de 1 Ghz pour ce laser. Sony n’évoque pas la capacité que pourra atteindre ces supports optiques de nouvelle génération, mais sachant que le Blu-Ray Disc est capable, dans sa version BDXL, de dépasser les 100Go, on peut imaginer des disques offrant une capacité de stockage de l’ordre du téraoctet.
Affaire à suivre… http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -sony.html

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: News : Un nouveau laser pour de nouveaux disques optiques ch

Message par sebiorg » ven. juil. 23, 2010 10:43 pm

Vous vous avancez beaucoup sur cette news

au niveau du DVD, la technologie DVD utilise un laser rouge, d’une longueur d’onde de 0,650 micromètre.

Au niveau du bluray (et aussi feu HD DVD), la technologie du Blu-ray emploie déjà un laser bleu-violet, plus fin, d’une longueur d’onde de 0,405 micromètre ce qui permet de graver des sillons plus rapprochés et de stocker plus de données sur le disque.

Donc que Sony travaille sur un nouveau laser bleu mais avec la même longueur d'onde ne donnera pas plus de capacité mémoire. En revanche, sa fréquence élevé et son impulsion peut rendre la diode laser un poil plus efficace dans la lecture d'information sur un disque multi-couche (et on pense dans ce cas au BDXL à trois ou 4 couches) ainsi (et surtout à mon humble avis) au niveau de la gravure.

Si la longueur d'onde avait été un poil différent, alors là on aurait sur une surface équivalente une densité d'informations plus importante.Ici ce n'est pas le cas. Donc n'allez pas trop vite en parlant de travail sur le successeur du format blu-Ray.

Avec des impulsions ultra breves, on peut aussi obtenir des diodes chauffant moins à l'usage et donc ayant une durée de vie plus importante. C'est aussi une autre piste de travail à explorer.

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: News : Un nouveau laser pour de nouveaux disques optiques ch

Message par sebiorg » lun. juil. 26, 2010 8:52 pm

Lu sur PCinpact (site plus informatique) quelques précisions complémentaires à votre news, permettant sous cet angle d'imaginer effectivement des gains en capacité même si la longueur d'onde ne change pas.
La nouveauté est cette puissance de 100 watts, qui permet d'utiliser « un processus optique non-linéaire appelé Absorption à Deux Photons (ADP) », qui aurait selon Sony pour application « entre autres la nano-fabrication en trois dimensions de matériaux inorganiques et organiques [NdA : c'est à dire à base de carbone] à l'échelle du nanomètre, et les stockages optiques de nouvelle génération et de grande capacité ».

Un tel système basé sur des semi-conducteurs permet, selon Sony, une miniaturisation jusqu'alors impossible pour ces lasers. Les applications seront donc très variées, en particulier dans le stockage optique.

Verrouillé