Mauvaise image tv LCD

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
Spykeg60
Messages : 36
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 5:34 am
Contact :

Re: Mauvaise image tv LCD

Message par Spykeg60 » sam. avr. 17, 2010 6:39 pm

non mais tout a fait , je suis 100% d'accord avec toi.

Tu vois moi , je ne supporte pas par exemple de regarder un plasma a moin de 1m 1m50 car sinon je vois trop le fourmillement des cellules phosphore
alors qu'a ce meme recul le LCD me derange moin ( ca fait plus ecran pc)

mais a 2m50 3m ou 4metre de recul , bien sur en prennant une diagonale judicieusement vis a vis du recul , et bien la ya plus photo , le plasma et vraiment le top. ( que dire de nuit :wink: )

tout ca pour dire que la distance de visionnage compte beaucoup suivant la marque( le traitement) la technologie, la diagonale et les réglages apportés.

(je vois souvent les gens en magasin lorgner sur un bel ecran 46" 50" 58" , ils sont collé devant pour le choisir, alors que je prend le recul minimum pour me faire une appréciation)
et le pire souvent c'est que c'est la source de la démo qui fait acheter le produit.

patounetfr
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 21, 2009 1:58 pm
Localisation : MARNE

Re: Mauvaise image tv LCD

Message par patounetfr » sam. avr. 17, 2010 6:52 pm

Je confirme les propos de , Laurent j'ai une Totosh 32AV625D et une Philips 32PFL7603H.

La Totosh et la Philips n'ont pas de pixels a 10 cms des écrans en HD, mais en SD la Totosh bat haut la main la Philips.

En SD, quasiment pas de pixels sur la Totosh, dégradés fins de couleurs, la Philips a un rendu très honnête, mais effectivement plus granuleux, plus pixellisé, plus numérique, c'est globalement moins bien, sauf pour les dégradés de couleur globalement identiques à la totosh :)

On peux obtenir cette dégradation sur la totosh si on pousse trop le réglage résolution + d' où mes recommandations dans mon post dédié à la toshiba (PUB ! :lol: :lol: :lol: )


Pour rassurer un peu ceux qui pensent qu'ils ont acheté le pire, mon voisin a une Thomson 32" et même à 1 m c'est encore de la bouillie de pixels en SD ! que je n'ai reussit que partiellement à aténuer, une vraie daube sa TV, il n'a pas voulu suivre mes conseils, il a préféré en acheter une sur un coup de tête d'une part, et d'autre part sur l' embobinage du vendeur, qui ne s'est pas géné de le faire face a une personne dont la porte etait ouverte a avaler tout ce qu'on lui disait...je suis triste vraiment pour lui !
Et après il n'a pas voulu y retourner avec moi pour la changer pour une autre, la honte je pense de s'être fait avoir.....

Dernière info sur cette TV, le paquet de 3 prises composite sur le coté (vidéo jaune, rouge et blenc son) ne marche que quand elle veux, et si on y arrive, ne pas eteiindre la TV sinon c'est reparti pour un tour !

Le son, les haut-parleurs grésillent ou plutot le plastique et a 40 de volume il remplace les haut parleurs, d'ou un son...plastique et nazilllard........

UNE BONNE TV DONC ! BRAVO THOMSON TU PEUX FAIRE PIRE ? SUREMENT ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Patrick

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Mauvaise image tv LCD

Message par laurent1234 » sam. avr. 17, 2010 7:49 pm

Pour recentrer le sujet autour du problème de ce pauvre xxx-alex, j'ai fait pas mal de recherches sur le web, mais je n'ai pas trouvé de témoignages accablants contre le modèle Samsung LE37A568. Au contraire, j'ai trouvé des tests plutôt flatteurs, cf http://www.testfreaks.fr/televiseurs/samsung-le37a568/

Concernant le problème de flou occasionnel que rencontre xxx-alex, j'ai pu moi-même constater que, sur ARTE HD, certains programmes qui sont à l'origine des sources SD, paraissent fades en raison d'une définition trop basse. Ce n'est pas tant l'âge de la série que la qualité du master qui fait la différence. Par exemple, une vieille série comme Chapeau melon et bottes de cuir passe très bien et fait honneur à la déclinaison HD de ARTE.

GillesB

Re: Mauvaise image tv LCD

Message par GillesB » sam. avr. 17, 2010 9:13 pm

citation:
Pour répondre à GillesB, demander conseil pour un ami est un classique parmi les classiques


OUI tout à fait d'accord, sauf que la il semblerait que le tv lcd soit acheté par une autre personne, " un ami " !!!! surprenant quand mème, normalement on achète son écran soit mème selon ses propres gouts avec peut etre des conseils d'autres en plus j'en conviens !!!!! logique non, et surtout dans ce cas on vérifie la source de cet achat, magasin, origine du produit, garantie, etc etc :?:

C'est peut-etre la cause de tous ces soucis :?:

alexous110394
Messages : 254
Enregistré le : lun. août 31, 2009 11:43 am

Re: Mauvaise image tv LCD

Message par alexous110394 » dim. avr. 18, 2010 12:08 pm

Je suis tout à fait d'accord !

Mais, ayant la même tv que "xxx-alex" (vraiment bizre tout de même...), j'ai aussi constaté que l'image était pixelisée même en HD, c'est presque pas supérieur à la SD...
Ca fait vraiment penser à une image numérique.

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Mauvaise image tv LCD

Message par laurent1234 » dim. avr. 18, 2010 2:43 pm

alexous110394 a écrit :Je suis tout à fait d'accord !

Mais, ayant la même tv que "xxx-alex" (vraiment bizre tout de même...), j'ai aussi constaté que l'image était pixelisée même en HD, c'est presque pas supérieur à la SD...
Ca fait vraiment penser à une image numérique.
Bonjour,

Le traitement vidéo de Philips et Samsung assure une conversion analogique > numérique sur les chaînes analogiques (ATV). Bref, c'est le principe du RAMDAC, cf http://fr.wikipedia.org/wiki/RAMDAC Cela permet de supprimer les parasites et de garder les informations essentielles de l'image.

En DTV, donc sur les chaînes de la TNT, la conversion n'est pas nécessaire, mais le processeur graphique reste le même et il semble être de type SVGA (800x600). Cela vient certainement de l'héritage des sources SD comme le DVD dont la résolution est de 720 x 576 pixels. Je trouve que le rendu vidéo est numérique au sens où, de près, je vois que l'image est constituée de pixels.

Il faut rappeler que les traitements vidéo Pixel Plus de Philips et DNIe de Samsung ont aussi été utilisés dans des téléviseurs CRT. Voir articles suivant :
- pour DNIe http://www.samsung.com/us/news/newsRead ... s_seq=1861
- pour Pixel Plus http://hcc.techradar.com/files/reviews/ ... C_0904.pdf

En complément : http://medienservice.philips.de/apps%5C ... r_engl.pdf
Extrait de la page 3 :
Previous Pixel Plus versions were optimized for SD (840x576p) input signals. Native HD signals (1920x1080i) were therefore first downscaled to SD resolution for Pixel Plus processing, and then upscaled again to match the display resolution of the screen (1366x768p). Pixel Plus 3 HD, however, is optimized (see figure 3) for HD input signals (1920x1080i) and HD display panel resolutions (1366x768p). Downscaling is no longer needed.

Je suppose que le rendu pixellisé d'une source HD vient de ces deux étapes. Pour Samsung, il en est probablement de même : c'est bien d'être en avance sur son temps, mais après, vu le coût de R & D, on préfère rentabiliser le vieux processeur vidéo avec des "patchs" plutôt que d'en concevoir un nouveau.
La finesse d'image supérieure des processeurs vidéo Bravia Engine de Sony ou Seine de Toshiba repose essentiellement sur le fait que ces processeurs se contentent d'une opération de "downscaling" pour afficher l'image HD.

alexous110394
Messages : 254
Enregistré le : lun. août 31, 2009 11:43 am

Re: Mauvaise image tv LCD

Message par alexous110394 » dim. avr. 18, 2010 2:46 pm

Donc aucun moyen d'avoir une image parfaite, sans pixels sur la TNT HD ?

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Mauvaise image tv LCD

Message par laurent1234 » dim. avr. 18, 2010 2:52 pm

Si ! Il ne faut pas oublier les mises à jour sur le site de ces fabricants, les fameux "patchs".

Il faudrait envoyer un courriel à Samsung où tu décris ton problème. J'invite xxx-alex à en faire de même. Si plusieurs personnes manifestent leur mécontentement, le constructeur va peut-être se bouger.

Un autre moyen : la désactivation du traitement vidéo DNIe sachant que les modes image Standard et Cinéma désactivent l'option qui reste grisée.

alexous110394
Messages : 254
Enregistré le : lun. août 31, 2009 11:43 am

Re: Mauvaise image tv LCD

Message par alexous110394 » dim. avr. 18, 2010 3:05 pm

Oui j'avais aussi pensé à désactiver cette option DNIe

C'est un peu plus terne, mais c'est vrai que l'on voit beaucoup moins de défauts..

A quoi sert cette option ? c'est surtout pour les Blu ray ?
Pce je crois que c'est censé rendre l'image plus "vraie"

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Mauvaise image tv LCD

Message par laurent1234 » dim. avr. 18, 2010 3:44 pm

Pour te répondre, je dirais qu'il existe deux niveaux dans le traitement vidéo : le niveau de base et le niveau avancé. Le niveau de base assure une image "cinéma" non pixellisée qui est le résultat d'une opération d'upscaling, c'est-à-dire conversion SD > HD.

Toutefois, cette image manque souvent de piqué, de détails, de contraste, etc... C'est justement là où le traitement avancé prend tout son sens. Il s'appelle DNIe, XD Engine, Pixel Plus HD, Active Vision, Bravia Engine,... Son rôle est d'améliorer les points-clés de l'image.

Maintenant, je dirais qu'il y a deux catégories de traitement vidéo : celui qui sait rester discret, mais efficace, et celui qui joue les "kékés", bref qui en fait trop. Dans ce dernier cas, l'activation du traitement vidéo avancé rend l'image numérique, visiblement constituée de pixels. Pour le côté "naturel", c'est raté.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les cinéphiles qui sont souvent des puristes, achètent de (très) bons écrans plats et désactivent systématiquement tous les "trucs" avancés, afin d'avoir une image naturelle, en un mot "cinéma".

Répondre