La PS3 est incapable de sortir le Dolby true HD et le DTS HD

Discussions autour de la Playstation 3 en tant que lecteur Blu-Ray Disc et console de jeux.
Répondre
XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

La PS3 est incapable de sortir le Dolby true HD et le DTS HD

Message par XDCAM » dim. févr. 15, 2009 12:56 pm

La PS3 aurait sans doute été la meilleure platine bluray, si elle savait gérer intégralement les formats sonores HD comme le Dolby True HD ou le DTS HD Master Audio.
En effet, la Ps3 reconnait bien ces formats, cependant elle impose leur conversion en LPCM.
Elle est pour l'heure, incapable d'envoyer ces formats de manière transparente sur la liaison HDMI.
Pour les possesseurs d'ampli qui décode le Dolby True HD et le DTS HD master audio, c'est une grande frustration de se contenter du LPCM que nous envoie la PS3.
Rappelons que ces deux formats sont du type " format avec compression non destructive".
Se posent alors, deux grandes questions:

- Y-a-t-il perte de qualité lors de la conversion de ces formats en LPCM par la PS3 ?
- Y-a-t-il différence de qualité entre un traitement de ces signaux sonores HD par la PS3 ou un ampli haut de gamme ?

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: La PS3 est incapable de sortir le Dolby true HD et le DTS HD

Message par EricP » dim. févr. 15, 2009 2:19 pm

- Y-a-t-il perte de qualité lors de la conversion de ces formats en LPCM par la PS3 ?
Non, aucune perte de qualité.
Il ne s'agit pas d'une conversion mais d'une décompression du signal.
Que tu décompresses un fichier zip avec tel ou tel logiciel aura toujours le même résultat : la qualité intégrale des fichiers compressés.
Pour les pistes audio lossless, c'est le même principe.
- Y-a-t-il différence de qualité entre un traitement de ces signaux sonores HD par la PS3 ou un ampli haut de gamme ?
Tel que dit plus haut, ça n'a aucune influence sur la qualité de la décompression du signal.
La seule différence est qu'un ampli va traiter différemment le signal avant de l'envoyer vers les enceintes, mais là c'est pareil que ce soit du son compressé ou LPCM.

Le LPCM c'est le format son 'brut' non-compressé tel qu'il est fourni par le studio qui a fait le mixage.
A partir du moment où ton lecteur (pas seulement PS3) décode le signal HD, tu obtiens le même résultat.

Je n'ai encore jamais lu de rapport affirmant le contraire en tout cas.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: La PS3 est incapable de sortir le Dolby true HD et le DTS HD

Message par Spacewolf1 » dim. févr. 15, 2009 2:57 pm

EricP a écrit :La seule différence est qu'un ampli va traiter différemment le signal avant de l'envoyer vers les enceintes, mais là c'est pareil que ce soit du son compressé ou LPCM.


A partir du moment où ton lecteur (pas seulement PS3) décode le signal HD, tu obtiens le même résultat.
Pas tout à fait. Les ampli haut de gamme (Onkyo, Denon, Pioneer & Co) appliquent des traitements supplémentaires lors de décodage, mais sur le PCM et le LPCM, ils n'appliquent pas toujours ces traitements.

De même dire qu'on obtient le même résultat quelque soit le lecteur qui décode le signal HD est totalement faux. Tu n'as qu'à aller en boutique est tester différents amplis, tu le constateras par toi même ^^. Et je ne parle même pas des certifications THX...

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: La PS3 est incapable de sortir le Dolby true HD et le DTS HD

Message par EricP » dim. févr. 15, 2009 3:10 pm

Le fait des traitements appliqués sur les flux compressés et pas sur les flux non-compressés mériterait documentation.
D'un point de vue purement technique, il me semblerait logique que les filtres et autres améliorations du son aient lieu après la décompression du flux. (mais je peux me tromper - donner moi des liens vers des infos fiables)

Donc, si les traitements ont lieu après décompression c'est sur un signal LPCM et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement avec les flux LPCM injectés dans l'ampli.
Toute la différence des amplis vient de là - pas la manière de décompresser une info compressée.
Ceci est peut-être différent avec les flux Dolby Digital et DTS (destructifs) mais pourquoi le serais-ce sur des flux "sans-pertes" ? (cf. l'exemple du fichier zip : une image compressée sera identique mais elle sera 'plus belle' sur un écran à plus haute résolution)

Je pense qu'il y a confusion sur ce que font véritablement les amplis.
Je suis d'accord que les marques d'amplis donnent des résultats très différents mais selon ma propre expérience ce n'est pas lié à la décompression même du flux mais sur ce qu'il se passe après.

Encore une fois, je peux me tromper...

Ocelot 35
Messages : 474
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 5:10 pm

Re: La PS3 est incapable de sortir le Dolby true HD et le DTS HD

Message par Ocelot 35 » dim. févr. 15, 2009 3:15 pm

Pourquoi pas, mais chez moi du dts hd en provenance de ma platine (bitstream sur bdp-s350) a un bien meilleur rendu que celui en provenance de la ps3(surtout au niveau de la dynamique, de la clarté des voix et de la musique)...l'ampli(str-dg820), les enceintes(cabasse jersey mt360), le film(kill bill volume 2), les câbles (argent 2.5mm) et les réglages (mode afd, tremble+5, bass+5,volume15) étant les même tes affirmations me laissent plutôt sceptique...la seule différence étant le lecteur.
J'ai par ailleurs lu un test dernièrement sur le Samsung 2500 et le compte rendu de sa partie son est loin d'être aussi élogieux que ce que j'ai pu lire sur les lecteurs Sony ou Panasonic...

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: La PS3 est incapable de sortir le Dolby true HD et le DTS HD

Message par EricP » dim. févr. 15, 2009 3:46 pm

Ocelot, as-tu vérifié que tes réglages audio entre ta bdp-s350 et ta PS3 était similaires ?
Je suppose que oui mais on ne sait jamais.

Par ailleurs, le premier posteur fait mention du fait que la PS3 n'est pas capable de sortir les sons DTS-HD et Dolby TrueHD en bitstream via HDMI - as-tu vérifié ceci ? (je n'ai pas de PS3 relié à un ampli)

Si cela se vérifie - et j'en ai entendu parler ailleurs - tu devrais donc avoir du Dolby Digital ou DTS simple et non pas les versions HD de ces flux ou encore du LPCM - d'ou la différence de son avec le s350.

Tu peux confirmer ?
Merci ! :wink:

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Re: La PS3 est incapable de sortir le Dolby true HD et le DTS HD

Message par hercule » dim. févr. 15, 2009 4:14 pm

La ps3 ne diffuse pas les trueHD et DTSHD en bitstream c bien connu.
Il peut exister des différences dans le traitement audio : le fait que la PS3 décode et envoie le flux décodé à l'ampli indique que l'ampli va recevoir une piste de nature différente.
On peut s'accorder sur le fait qu'il y a bien des différentes : d'une part de niveau et ensuite de traitement. Les amplis peuvent appliquer des traitements sur du DTS HD qu'ils ne feront pas sur du PCM d'où des différences observées. Pour les niveaux : ca se corrige.

Ocelot 35
Messages : 474
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 5:10 pm

Re: La PS3 est incapable de sortir le Dolby true HD et le DTS HD

Message par Ocelot 35 » dim. févr. 15, 2009 4:42 pm

Bien sur que les réglages sont différents,bistream pour le lecteur et pcm pour la console (qui est incapable de faire du bitsream). :?:

citer EricP
Si cela se vérifie - et j'en ai entendu parler ailleurs - tu devrais donc avoir du Dolby Digital ou DTS simple et non pas les versions HD de ces flux ou encore du LPCM - d'ou la différence de son avec le s350.

:?: curieuse ta réponse étant donné qu'au début du topic tu affirmait a XDCAM:

EricP a écrit:
La seule différence est qu'un ampli va traiter différemment le signal avant de l'envoyer vers les enceintes, mais là c'est pareil que ce soit du son compressé ou LPCM.


A partir du moment où ton lecteur (pas seulement PS3) décode le signal HD, tu obtiens le même résultat.

D'ou la raison de mon premier post car je ne partageais pas ton avis. :)

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: La PS3 est incapable de sortir le Dolby true HD et le DTS HD

Message par EricP » dim. févr. 15, 2009 4:54 pm

Ok, je comprends mieux, je pensais que tu disais que tu sortais en bitstream de ta PS3 aussi...

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il y aurait des différences de traitements entre bitstream (HD) et LPCM sur un ampli.

Deux raisons me viennent avec les connaissances que j'en ai :

- il doit y avoir moyen de paramétrer le traitement des flux LPCM injectés mais ce n'est peut-être pas au même endroit que pour le bitstream
- certains amplis n'appliquent leurs filtres que sur les flux bitstream et dans ce cas-là ça me semble une limitation de l'ampli

Sauf si effectivement certains filtres ne sont applicables qu'à la décompression des flux bitstreams (comme le dynamique range control que tu sembles décrire Ocelot) et pas sur les flux LPCM.
Auquel cas je serais TRES intéressé d'en apprendre plus.

Ocelot 35
Messages : 474
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 5:10 pm

Re: La PS3 est incapable de sortir le Dolby true HD et le DTS HD

Message par Ocelot 35 » dim. févr. 15, 2009 5:40 pm

Pour faire court il y a une différence:

-La PS3 effectue un décodage "logiciel" (le décodage dts hd a été disponible longtemps après sa sortie...)
-L'ampli lui effectue un décodage "matériel" (puce dts hd)

Ps:si tu regarde bien mon premier post(cf ci-dessous), tout est précisé,y compris les réglages de l'ampli, le but était justement d'éviter les écueils du type "ça vient des réglages de l'ampli où des câbles" et de gagné en clarté :)


Pourquoi pas, mais chez moi du dts hd en provenance de ma platine (bitstream sur bdp-s350) a un bien meilleur rendu que celui en provenance de la ps3(surtout au niveau de la dynamique, de la clarté des voix et de la musique)...l'ampli(str-dg820), les enceintes(cabasse jersey mt360), le film(kill bill volume 2), les câbles (hp:argent 2.5mm-hdmi:real cable flat evolution 1m) et les réglages (mode afd:auto format détection sans correction de champ sonore,equaliser:tremble+5, bass+5,volume15)...la seule différence étant le lecteur. :wink:

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: La PS3 est incapable de sortir le Dolby true HD et le DTS HD

Message par XDCAM » dim. févr. 15, 2009 6:00 pm

En effet,
en admettant que la conversion de la PS3 en LPCM soit qualitativement transparante par rapport au traitement de l'ampli, QUID des méta-données contenues dans le flux Audio HD, comme le fait remarquer "EricP", le dynamique range control, l'offset du canal central, et les données "flag", etc.... Lors de la conversion, la PS3 ignorerait-elle toutes ces données ?

Pour ma part, j'ose espérer que Sony propose une mise à jour pour que notre bien aimée PS3 s'occupe de ses affaires et laisse passer le flux Audio HD telquel vers l'ampli. Car, tout cela pose un autre problème:
En pratique, si je regarde un bluray sur ma PS3 en DTS HD Master Audio, je doit configurer cette dernière en PCM. Hors, la scéance suivante, si je veux visionner un bluray en DTS tout simple, si je ne reconfigure pas la PS3 en bitstream, mon ampli récupère un flux LPCM issu cette fois-ci d'un décodage du flux DTS !!!
On n'investit pas 1500,00€ ou plus dans un ampli de surcroit agréé THX pour qu'il laisse gérer les flux Audio HD par le lecteur !!!

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: La PS3 est incapable de sortir le Dolby true HD et le DTS HD

Message par Elandyll » lun. févr. 16, 2009 1:39 am

XDCAM a écrit :En effet,
en admettant que la conversion de la PS3 en LPCM soit qualitativement transparante par rapport au traitement de l'ampli, QUID des méta-données contenues dans le flux Audio HD, comme le fait remarquer "EricP", le dynamique range control, l'offset du canal central, et les données "flag", etc.... Lors de la conversion, la PS3 ignorerait-elle toutes ces données ?
Et c'est bien la le seul probleme, car ainsi qu'il l'a ete souvent note, le decodage de la PS3 est effectivement transparent.
Que la decompression s'opere dnas le lecteur et transmit ensuite en non compresse, ou bien la decompression faite a la destination (ampli), les donnees audio sont identiques.

La seule chose qui change: Le traitement apporte par l'ampli lors de ce decodage.
2 choses a verifier d'apres ce que je lis:
- que le dynamique Range soit Off
- on peut parfois booster le volume de 1 ou 2 poitns en sortie pour la PS3 pour retrouver la "peche" qu'un ampli donne a un signal recu en bitstream.

Hormis cela, il est aussi dsicute un possible probleme apporte par le "Dialog Normalization", qui pourrait etre identifie et neutralise par les amplis lors du decodage hard du bitstream, mais pas filtre par la PS3 et envoye tel quel en LPCM.
Pour ma part, j'ose espérer que Sony propose une mise à jour pour que notre bien aimée PS3 s'occupe de ses affaires et laisse passer le flux Audio HD tel quel vers l'ampli. Car, tout cela pose un autre problème:
En pratique, si je regarde un bluray sur ma PS3 en DTS HD Master Audio, je doit configurer cette dernière en PCM. Hors, la scéance suivante, si je veux visionner un bluray en DTS tout simple, si je ne reconfigure pas la PS3 en bitstream, mon ampli récupère un flux LPCM issu cette fois-ci d'un décodage du flux DTS !!!
On n'investit pas 1500,00€ ou plus dans un ampli de surcroit agréé THX pour qu'il laisse gérer les flux Audio HD par le lecteur !!!
On espere, certes, mais d'apres ce qu'on sait c'est peu problable, la puce HDMI de SGI etant supposement certifee 1.3 mais ils ont un peu rate le traitement du bitstream.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: La PS3 est incapable de sortir le Dolby true HD et le DTS HD

Message par Spacewolf1 » lun. févr. 16, 2009 9:30 am

EricP a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il y aurait des différences de traitements entre bitstream (HD) et LPCM sur un ampli.
Ben en théorie un flux LPCM a déjà été traité donc il ne serait pas forcément idiot de désactiver les traitements supplémentaires. Après il faut également voir si le constructeur de l'ampli n'a pas une politique spécifique en interne.

Dans un autre genre (mais dans le même esprit), les traitements d'améliorations vidéo des lecteurs Blu Ray Panasonic BD35 et 55 sont désactivé lors de la lecture de DivX. Cela est une décision de Pana qui souhaite privilégier DVD et BR. On pourrait donc facilement imaginer des politiques similaires chez les amplis.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: La PS3 est incapable de sortir le Dolby true HD et le DTS HD

Message par EricP » lun. févr. 16, 2009 9:44 am

XDCAM a écrit :En effet,
en admettant que la conversion de la PS3 en LPCM soit qualitativement transparante par rapport au traitement de l'ampli, QUID des méta-données contenues dans le flux Audio HD, comme le fait remarquer "EricP", le dynamique range control, l'offset du canal central, et les données "flag", etc.... Lors de la conversion, la PS3 ignorerait-elle toutes ces données ?
La seule info meta-data d'un stream DTS-HD Master Audio qui me semble importante est l'info de downmix vers 2.0 (ou 5.1 si l'originale est en 7.1).
EDIT : le Dialog Normalization est également paramétrable à l'encodage - pour ma part je l'ai toujours laissé par défaut désactivé.

Cette info est lue à la décompression pour savoir combien de canaux LPCM le lecteur ou l'ampli va utiliser à la sortie suivant la configuration.

Outre ça, le dynamique range control et l'offset du canal central sont paramétrés dans l'ampli (ou lecteur) pour toute piste audio lue - en tout cas à la création d'une piste DTS-HD MA il n'y a pas plus d'informations à fournir.
En Dolby (Digital / DPlus / TrueHD), il y a quelques informations supplémentaires par contre. (encodage Dolby EX - mix cinéma, musique ou docu qui joue sur l'importance du canal central et arrières, etc.)
Mais ces informations sont sensées être lues par tout lecteur/ampli qui décompresse le signal et appliquées au LPCM qui en est déduit.

Après s'ajoutent les paramètres Dynamique Range Control, Diag Normalization et bien d'autres suivant les amplis...

Décompression hardware ou software ferait-il une quelconque différence ?
De ce côté, je ne vois qu'un intérêt pratique pour le constructeur qui peut allouer moins de puissance CPU à la machine (et de consommation) si une puce hardware se charge du processus.

Donc la question reste la même en ce qui me concerne, quelle vraie différence peut-il y avoir au moment de la décompression (pas du traitement des canaux décompressés) suivant l'ampli ou le lecteur ?

Par contre :
Ben en théorie un flux LPCM a déjà été traité donc il ne serait pas forcément idiot de désactiver les traitements supplémentaires. Après il faut également voir si le constructeur de l'ampli n'a pas une politique spécifique en interne.
Ceci me met la puce à l'oreille quant à la possibilité d'utiliser les mêmes traitements sur un flux bitstream et LPCM - je n'avais pas pensé à ce détail mais il est probablement impossible d'activer les mêmes traitements à des canaux LPCM dans un ampli qu'à un flux bitstream car le LPCM est sensé déjà comprendre les "améliorations" nécessaires.
Combiné à la possibilité d'une volonté politique spécifique d'un constructeur, pas étonnant que le résultat ne soit pas toujours le même.

Mais une documentation 'officielle' manque à ce sujet; je m'informe.
Modifié en dernier par EricP le lun. févr. 16, 2009 12:06 pm, modifié 1 fois.

gizmoofr2003
Messages : 47
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 7:10 pm

Re: La PS3 est incapable de sortir le Dolby true HD et le DTS HD

Message par gizmoofr2003 » lun. févr. 16, 2009 9:48 am

Pour ma part j'ai un onkyo 805 (assez haute gamme pour l'époque), une ps3 (LPCM donc) et une BDP 350 (true hd etc...).
La différence principale se situe effectivement sur les filtres post traitement de spatialisation... il y en a moins... mais, qualitativement, après avoir réglé les fréquences des enceintes, du caisson, je ne vois pas trop la différence entre le son bitstream (ps3) et le son true hd / dts hd master (bdp 350). le mode thx cinema est accessible sur les deux sources et rend le même son.
Ma piste de référence est "300" en vo true hd, mais j'ai testé des pistes dts hd master et pcm7.1 également : toujours la même qualité du son, de précision et d'ouverture. (bien loin du son dolby dital 640kb).

Répondre