Parce que, la HD étant automatiquement au format 16/9, comment les chaînes (qui n'émettraient plus qu'en HD) vont faire pour rediffuser d'anciens programmes initialement tournés en 4/3 ? Couper le 4/3 au-dessus/dessous de l'image ? Etirer artificiellement l'image sur les côtés (comme les TV 16/9 peuvent le faire avec des appellations comme le "super 4/3", le "4/3 élargi") ?
Ou bien proposer une image 4/3 dans une image 16/9 ? J'ai déjà vu le procédé : le signal de la chaîne étant un signal 16/9 sur ma TV 16/9... mais diffusant un programme 4/3 (donc, avec bandes noires à gauche et à droite, donc comme si le signal reçu sur ma TV était en "vrai" 4/3... ce qui a pour effet d'avoir, sur une TV 4/3, une image restreinte parce qu'entourée de bandes noires sur tous les côtés de l'écran !).
Des chaînes HD en Belgique francophone dès le printemps 2008 avec TELESAT (première offre satellite francophone) et sur l'xDSL (Belgacom TV)... du côté du câble wallon par contre, pas avant 2009 au plus tôt !