dantares a écrit:
Bonsoir,
Bien merci pour ces remarques, je vais donc reconsidérer le choix et étudier l'achat d'un plasma.
Pour ce qui est des fenêtres perpendiculaires, la plus proche est à 2,20 mètres et est en avant d'environ 80 cm par rapport au futur écran. En tous les cas, comme c'est en majorité pour une utilisation en soirée il n’y a donc pas de problème (fenêtre au nord).
Le choix est rapide puisque le PANASONIC TH-42PX81FV – 42’’ convient parfaitement au budget (899.00 €).
J'aimerais cependant savoir si vous pensez que le passage en Full HD (avec le PANASONIC TH-42PZ81E) avec cette taille d'écran (42’’) et cette distance (2,60 mètres) permettait de ne plus voir la trame des pixels. Auquel cas on pourrait envisager un effort au niveau budget (1089.00 €) pour apprécier le Full HD.
Merci de votre aide.
Les reflets :
ce n'est pas vraiment une question de distance, c'est surtout une question d'angle, comme en optique : est-ce que le rayon lumineux qui va de la source de lumière à l'écran rebondit ou pas vers tes yeux ?
Si la lumière est sur le côté, et même un peu devant l'écran, elle aura beau faire, la vilaine, elle ne pourra en aucun cas créer un reflet sur l'écran !
A la limite, tu auras le soleil dans l'oeil le soir, si tu vois l'Ouest de l'endroit où tu es assis... mais l'écran, lui, lui tournera un peu le dos, et ça ne lui fera ni chaud ni froid.
Ful HD ou pas :
Là, à 2.60 m, c'est juste la distance où la question se pose !
Avec mes yeux à moi, qui sont raisonnablement normaux, je ne vois pas les pixels à 2.80 m (distance canapé-écran)..
A 2.50 m, je commence à les voir...
A 2.60 m, ça va dépendre un peu de tes yeux et de ceux de tes invités. De toutes façons, personne ne sera gêné par les pixels d'un 42" HD Ready à cette distance, on peut juste éventuellement les deviner un peu. Mais après tout, distinguer un peu la trame d'une photo n'a jamais empêché de la regarder.
Le Full HD n'apportera pas vraiment de qualité d'image supérieur. C'est surtout le confort de pouvoir s'approcher un peu plus en n'ayant aucune chance de voir la trame.
Mais même à 2.40m, je suis sûr que tu aurais les 3/4 de tes invités qui ne remarqueraient pas la trame de pixels si tu n'attires pas l'attention dessus.
Fais des essais répétés en magasin sur des PX pour te faire une idée, c'est encore le plus sûr pour ne pas avoir de regrets, ni dans un sens, ni dans l'autre.