Ces VF qui nous font oublier la VO...

Discussions autour des éditions Blu-Ray Disc.
Répondre
Alessandro
Messages : 234
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 11:34 am

Ces VF qui nous font oublier la VO...

Message par Alessandro » jeu. mai 12, 2011 5:13 pm

Bonjour tout le monde,

Je vous imagine perplexe face à ce nouveau sujet que j'ai eu envie de créer. Mais pourtant, les faits sont bien là.

Nous, cinéphiles, savons que la version audio originale est à préconiser si l'on veut capter toute la profondeur et l'ensemble du jeu des acteurs. MAIS il arrive que la version française de certains films, par ses jeux de mots, ses doubleurs légendaires et autres, nous poussent à laisser de côté la VO.

Voilà donc le but du sujet : venez nous exposer les films dont vous aimez la VO. Mais soyez honnête envers vous-même : il faut avoir vu la version originale et la version française afin d'en parler avec toute franchise.

Je lancerai le sujet par cette petite série de films :
- La trilogie "Retour vers le futur" : c'est triste mais il m'est impossible de regarder ce film en anglais. Pierre Hatet (voix du Doc) et Luq Hamet (Marty) sont justes éblouissants et réalisent une performance extraordinaire.
- Forrest Gump : Jean-Philippe Puymartin (le doubleur 'officiel' de Tom Hanks) est tout juste incroyable. Bien qu'ayant vu le film d'abord en anglais, je trouve qu'en français il prend une profondeur encore plus émotive.
- La saga "Star Wars" : Je sens les critiques venir mais c'est un fait ! Je ne supporte pas Star Wars en anglais. Peut-être parce que j'ai été bercé dans la VF dès mon plus jeune âge.
- Les Pixar : je pense que nous sommes plusieurs à préférer la version française de chacun des films d'animation Pixar. Juste Amazing ! ^^

Voilà, vous avez saisi le but du sujet. Merci de respecter les avis des autres et de vous y opposer poliment ! :)

maitre du capricorne

Re: Ces VF qui nous font oublier la VO...

Message par maitre du capricorne » jeu. mai 12, 2011 5:28 pm

je suis d'accord avec toi pour star wars, c'est une question de nostalgie.
Moi, y a les évadés et la voix de morgan freeman, l'arme fatale.
en série aussi, les voix de mulder et scully, des simpson, de futurama (1ers doublages), marié deux enfants, ken.

rigolax
Messages : 214
Enregistré le : lun. août 31, 2009 1:24 pm

Re: Ces VF qui nous font oublier la VO...

Message par rigolax » jeu. mai 12, 2011 5:30 pm

Bonjour.

Il faut reconnaitre que le coté "nostalgie" joue beaucoup.

Les RETOUR VERS LE FUTUR en effet, tout comme les STAR WARS passent très bien en VF malgré les "Chico" au lieu de "Chewie" ou "Millenium Condor" dans l'épisode IV. :x
Je visionne aussi les DIE HARD ou les ROCKY également en VF par nostalgie ce qui ne veux pas dire que je rejette les VF.

rigolax
Messages : 214
Enregistré le : lun. août 31, 2009 1:24 pm

Re: Ces VF qui nous font oublier la VO...

Message par rigolax » jeu. mai 12, 2011 5:31 pm

euh... pardon, les VO je veux dire.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Ces VF qui nous font oublier la VO...

Message par Spacewolf1 » jeu. mai 12, 2011 8:32 pm

Pour ma part, depuis mon enfance ça a été VF pour Stalone et Schwarzy... aujourd'hui je regarde la majorité des films en VO... mais eux, non, je n'arrive pas à me faire à leur vraie voix...

Sinon, les Simpson sans hésiter, VF obligatoire.

Après... je dirais un partie des classiques Disney également. Disney faisant en général des choix de doubleurs qui collent bien aux personnages, la VF passe très naturellement.

Enfin, dans le choix VF du uniquement aux dialogues/répliques je mettrais la série originale Hokuto no Ken ainsi que City Hunter. Les dialogues ridicules aussi bien dans le texte que dans le ton rendent ses séries aussi jouissives que différentes des versions jap ^^.

Guilldu60
Messages : 334
Enregistré le : ven. janv. 22, 2010 7:54 pm

Re: Ces VF qui nous font oublier la VO...

Message par Guilldu60 » jeu. mai 12, 2011 8:56 pm

L'exorciste a une VO impressionnante (On y croit vraiment pour les changements de voix de Regan).
Les Simpson sont meilleurs en VF (Homer est moins drôle en anglais et la voix de Krusty horrible)
Friends est meilleur en VO, les vannes passent mieux bien qu'elles nécessitent parfois de la culture américaine pour être appréciées à leur juste valeur.
Moonwalker et Lesbian Vampire Killers (2 films opposés je précise) sont bien meilleurs en VO qu'en VF.
Avatar est quasiment insupportable en VO.
Je me suis également habitué à la VF des Men in Black, presque malgré moi... Je trouve la voix française de Will Smith génial. Il en est de même pour les films de Jim Carrey.
Grease en VO est très sympathique.
8 mile a une VF très mauvaise.
South Park a l'avantage d'être aussi fun en français qu'en anglais (Cf: Voix de Cartman).
Quant à Star Wars... La VO donne mal au crâne mais permet de faire le lien plus aisément entre les 2 trilogies. Mon regret pour la VF c'est surtout la voix de Dark Vador dans l'Episode IV, autant je peux faire abstraction des erreurs de traduction mais la voix de Vador je n'ai jamais aimé.

Natombi
Messages : 820
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 9:10 pm
Contact :

Re: Ces VF qui nous font oublier la VO...

Message par Natombi » jeu. mai 12, 2011 10:05 pm

Bon je m'écarte de suite du sujet, mais la seule chose qui me gène dans les VF (peut-être quelque'un pourra m'en dire la raison):
C'est le changement de doubleur pour un même acteur. Je prends l'exemple qui m'a le plus choqué récemment, le doubleur de Martin Lawrence entre Bad boy et ces comédies.
Et enfin, un même doubleur pour plusieurs "gros" acteur (je connais plus les nom mais y'en a un qui s'est tapé Swarzy, stalonne, harrison, gere...) Cela me choque.

Pour en revenir au sujet, je suis pas un habitué de la VO, j'ai tenté de m'y mettre avec des pixar j'ai bien plus accroché au version VF.

Alessandro
Messages : 234
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 11:34 am

Re: Ces VF qui nous font oublier la VO...

Message par Alessandro » jeu. mai 12, 2011 10:32 pm

Je vous remercie tous de participer avec enthousiasme au sujet ! Je vois que nous avons tous des expériences différentes concernant les VO et les VF. :)

Concernant les Simpsons, Retour Vers le Futur, Star Wars, et autres que vous avez cité, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à préférer la VF ! :? :)

@ Natombi : Je me suis fais exactement la même réflexion avec la voix de Di Caprio dans Inception ! Mais je n'ai pas vu les Bad Boy donc je ne saurai pas réagir ! =(
Et concernant les Pixar, je n'arrive pas non plus à la VO... :(

Natombi
Messages : 820
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 9:10 pm
Contact :

Re: Ces VF qui nous font oublier la VO...

Message par Natombi » ven. mai 13, 2011 12:43 am

Pour retour vers le futur j'ai vu un extrait du fameux passage "2,21 Gigowatt" et il est vrai que j'adore l'intonation que prend le doubleur. Moins pour l'acteur. Donc si c'est pareil tout le long de la saga...

maitre du capricorne

Re: Ces VF qui nous font oublier la VO...

Message par maitre du capricorne » ven. mai 13, 2011 4:11 am

en meme temps, dans bas boys, martin lawrence a la voix de wesley snipe ou laurence fishburn, ça le fait pas trop.

je n'aime pas la voix de di caprio, ça fait trop gamin.

IKAN
Messages : 349
Enregistré le : dim. oct. 03, 2010 9:55 am
Localisation : Perpignan

Re: Ces VF qui nous font oublier la VO...

Message par IKAN » ven. mai 13, 2011 10:13 am

:) Moi je suis un peut a part,je ne peu pas regarder un film en v.o,car j'ai un problème de vue,donc .

C'est soit je regarde le film,soit je lie les sous-titres :(

Alessandro
Messages : 234
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 11:34 am

Re: Ces VF qui nous font oublier la VO...

Message par Alessandro » sam. mai 14, 2011 10:58 am

Ikan : Ouille... Je suis vraiment désolé ! Ce n'est pas trop grave ? :oops: :(

Domini2156
Messages : 334
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 5:14 pm

Re: Ces VF qui nous font oublier la VO...

Message par Domini2156 » sam. mai 14, 2011 11:17 am

Bonjour
On peut aller loin comme çà,
La voix FR de Columbo, j'aime
Les voix de Roger Moore et Tony Curtis dans amicalement vôtre, j'aime
La voix de Tom Selleck dans Magnum, j'aime
lol

IKAN
Messages : 349
Enregistré le : dim. oct. 03, 2010 9:55 am
Localisation : Perpignan

Re: Ces VF qui nous font oublier la VO...

Message par IKAN » sam. mai 14, 2011 1:46 pm

Alessandro a écrit :Ikan : Ouille... Je suis vraiment désolé ! Ce n'est pas trop grave ? :oops: :(
C'est disons andicapant,j'ai le chant visuel réduit de 60 pourcent.Mais c'est pas le sujet j'en dirai pas plus :?

Pour colombo il me semble que le doubleur a le meme physique est timbre de voie. :)

Mais pour la voie j'en suis pas sure,par contre pour le physique oui.Je l'avai vue sur un reportage.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Ces VF qui nous font oublier la VO...

Message par Spacewolf1 » sam. mai 14, 2011 9:01 pm

Oh oui, Columbo et son timbre de voix !!! Mais bon, n'ayant jamais vu Columbo en VO, je ne serais faire un comparatif. Mais en tout cas, en VF ça comme terriblement bien au personnage ^^

Répondre