Burn In

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
batzdog
Messages : 13
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 4:32 pm
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Burn In

Message par batzdog » mer. juil. 30, 2008 11:04 am

Venant de commander mon TH-42PX80E 8) et conscient des risques encourus par mon utilisation pour le jeu, bien que relativisés par les expliquations de Blufrog :wink: et certains retours d'utilisateurs :idea: , je m'interroge sur la prise en charge par le constructeur du phénomène de BI... :cry: :x
Est-il pris en charge pendant la durée de la garantie et quelle opération est réalisée le cas échéant (changement de dalle? d'électronique?...) :?:
Merci d'avance...

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: Burn In

Message par Blufrog » mer. juil. 30, 2008 11:38 am

batzdog a écrit :Venant de commander mon TH-42PX80E 8) et conscient des risques encourus par mon utilisation pour le jeu, bien que relativisés par les expliquations de Blufrog :wink: et certains retours d'utilisateurs :idea: , je m'interroge sur la prise en charge par le constructeur du phénomène de BI... :cry: :x
Est-il pris en charge pendant la durée de la garantie et quelle opération est réalisée le cas échéant (changement de dalle? d'électronique?...) :?:
Merci d'avance...
Un vrai Burn In n'est pas pris en charge à ma connaissance, car il est la conséquence d'une utilisation totalement anormale.
Mais je pense que c'est à peu près impossible à obtenir (surtout pendant la période de garantie !), sauf justement en le faisant exprès, du genre, forcer un affichage fixe pendant tout le premier mois non stop.
Tu as dû voir le test que j'ai posté, où même un affichage fixe de 48 heures d'affilée ne permettait pas d'avoir un début de Burn In.

Ce que j'ai vu en revanche sur certains forums - et qui m'a fait doucement rigoler - c'est que certaines personnes ont échangé leur plasma parce qu'ils avaient de la Rétention d'Image (normal sur un plasma neuf), donc tout à fait inoffensive et temporaire (ça s'en va tout seul).
Et que manifestement ils prenaient ça pour du Burn In ! :roll:
Tu notes au passage que ça veut dire que certains SAV conciliants font quand même l'échange, ce qui témoigne quand même d'une grosse méconnaissance du problème.

J'imagine que l'après-vente leur a refilé une vieille dalle en échange, ou un modèle d'expo, qui du coup n'avait plus la moindre rétention d'image. :twisted:

Ceci étant, comme sur les LCD, un plasma peut avoir un problème (un peu moins quand même que les LCD, qui ont très souvent de gros problèmes d'uniformité d'éclairage : clouding, ou banding).
Mais ça ne sera sûrement pas un problème de Burn In,, plutôt un problème d'électronique défaillante, par exemple.
Encore une fois, le Burn In, sur les plasma comme sur les télés cathodiques, c'est quand on a cramé le phosphore au point que ça se voit ! Comme il lui faut 100 000 heures aujourd'hui pour perdre la moitié de sa luminosité (ce qui se voit), il faudrait sans doute plus de mille heures de fonctionnement sur un image fixe et contrastée pour qu'il y ait un vrai début de Burn In.

batzdog
Messages : 13
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 4:32 pm
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Message par batzdog » mer. juil. 30, 2008 12:36 pm

Merci pour cette réponse... En ce qui concerne la reprise de matériel suite à une RI, je ne suis pas surpris au vu de ce que la plupart des vendeurs que j'ai rencontré m'ont expliqué... comme tu dis une méconnaissance totale du problème... pas étonnant qu'ils dirigent les gens vers le LCD...
En tous cas pour moi, ça va être une expérience qui va me permettre d'influencer des proches qui se sont comme moi, perdus dans une masse d'informations pour finir par ne rien acheter...

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mer. juil. 30, 2008 12:52 pm

batzdog a écrit :Merci pour cette réponse... En ce qui concerne la reprise de matériel suite à une RI, je ne suis pas surpris au vu de ce que la plupart des vendeurs que j'ai rencontré m'ont expliqué... comme tu dis une méconnaissance totale du problème... pas étonnant qu'ils dirigent les gens vers le LCD...
En tous cas pour moi, ça va être une expérience qui va me permettre d'influencer des proches qui se sont comme moi, perdus dans une masse d'informations pour finir par ne rien acheter...
On attend ton retour d'expérience.
Et ne t'en fais pas : si tu suis les différentes recommandations sur le rôdage, et sur la lecture de films pour effacer l'IR si tu trouvais que tes jeux marquent un peu trop ensuite (sur fond noir, sinon, ça ne se voit guère), tout devrait être nickel !
Et un bon jeu sur un bon plasma, miam !

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » jeu. juil. 31, 2008 12:05 pm

Tiens, encore 2 ou 3 idées intéressantes sur le "marquage" des plasmas, que j'ai trouvé sur différents forums :

- "On voit infiniment plus de gens qui mettent en garde contre le marquage des plasmas (sans en avoir un eux même...), que de gens qui se plaignent d'en avoir sur le leur !"

-"Pourquoi les gens ont-ils peur du "marquage" des plasmas, et pas des fréquents problèmes d'uniformité d'éclairage des LCD, tout aussi perturbants ?"

- "Oui, il y a toujours un problème avec le "marquage" des plasmas, même encore aujourd'hui ! Mais ce problème est dans la tête des acheteurs, pas dans l'écran lui-même. Car si vous ne supportez pas l'idée de faire un tout petit peu attention à votre télé, si vous vivez dans l'angoisse du marquage, alors oui, c'est un problème, et il vous faut un LCD."

Répondre