24p

Discussions autour des technologies liées à la haute définition, procédés techniques, normes.
Répondre
Egp
Messages : 1
Enregistré le : sam. sept. 08, 2007 10:57 am

24p

Message par Egp » sam. sept. 08, 2007 11:07 am

Bonjour à tous,

lors de la sortie des premières platines HD-DVD et Blu-Ray, j'avais entendu dire que l'image était parfois saccadée sur les scènes d'actions rapides, parce qu'elles fournissaient du 1080p en 60hz et qu'il fallait dédoubler certaines images pour coller au format cinéma de 24 images/secondes.

Je vois maintenant des platines qui fournissent du 24p et des écrans qui acceptent ce signal. S'agit-il de 1080p à 24 images/secondes? Est-ce le 24p qui élimine l'effet saccadé de l'image sur les disques HD-DVD et Blu-Ray? Et enfin, faut-il que les disques soient encodés en 24p pour que cela marche, ou bien tous les disques le permettent et c'est la platine qui s'en charge?

Merci aux experts de m'aider de leurs lumières...

nick

Message par nick » sam. sept. 08, 2007 11:21 am

ALors l'effet dont tu parles se nomme l'effet judder !
Les films en HD-DVD et Blu-Ray sont proposés en 24 images seconde contrairement à nos DVD PAL (25 fps) qui étaient parfaitement adaptés à nos vieilles tv 50hz. Là où ca pose problème : c'est qu'aujourd'hui une grande majorité d'écrans sont en 50 et 60hz et les vidéos en 24p. Le top est donc d'avoir un téléviseur 24/48/72hz pour avoir une image parfaitement fluide et de pouvoir profiter de la vidéo comme le réalisateur veut qu'on la voit.

Répondre