Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Wars : Episode VIII - Les Derniers Jedi

Publié le par la Rédaction

Mise à jour le



 

Synopsis

Le Premier Ordre règne. Après avoir décimé la pacifique République, le suprême leader Snoke déploie maintenant ses légions pour prendre le contrôle militaire de la galaxie. Seule la générale Leia Organa et les chasseurs de la Résistance s'opposent à la tyrannie naissante, convaincus que le maître Jedi Luke Skywalker peut redonner une lueur d'espoir au combat. Alors que la jeune Rey part à sa recherche, la Résistance se laisse surprendre. Le Premier Ordre est désormais en mesure de totalement anéantir la base rebelle...

Test initial publié le 24 avril 2018. Mis à jour le 26 mai 2020 dans le contexte de la sortie du coffret intégrale de la saga Skywalker intégrant une nouvelle édition du film de Rian Johnson dénuée de la technologie Dolby Vision. Le film, dans cette seconde édition 4K Ultra HD Blu-ray, n'est désormais disponible qu'en HDR10.

Réaliser une oeuvre faisant partie de la saga Star Wars n'est jamais une mince affaire. Les fans sont et seront toujours au tournant avec des avis souvent virulents. Objectivement, force est de constater que Rian Johnson nous propose une suite du Réveil de la Force qui surprend et divise. Car cette suite demeure très audacieuse en matière de développement. Même Mark Hamill en personne, passant de la légende vivante incarnant l'espoir qu'était Luke Skywalker à ce personnage d’ermite, bourru et quelque peu défaitiste dans l'épisode 8, fut lui-même dérouté. C'est donc dire... Qu'est-il donc arrivé à Luke Skywalker ? Ce film nous apporte les réponses. Sans doute pas celles que nous imaginions... Mais comme le disait sagement Obi-Wan : "beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue."  Rian Johnson a développé sa propre vision. Voilà tout.

Test effectué depuis une édition importée reprenant les mêmes caractéristiques (doublage True VF en Dolby Digital Plus 7.1).

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Star Wars : Episode VIII - Les Derniers Jedi a été tourné principalement en 35mm, au format anamorphique (Panavision). Pour des plans singuliers et autres incrustations, des caméras IMAX et numériques (Alexa et Alexa 65) ont été aussi mobilisées. Fait important : le master intermédiaire a entièrement été supervisé en 4K. Pas de gonflage artificiel à déplorer aujourd'hui et c'est tant mieux. Le film est présenté en 2160p, compression HEVC et technologie HDR10; (avec du Dolby Vision pour les détenteurs de la première édition sortie en 2018)

Première remarque importante : en Blu-ray comme en Ultra HD Blu-ray, difficile de faire la fine bouche. Les prestations visuelles sont au rendez-vous. On notera surtout un rendu profondément argentique sur ce film en parfaite adéquation avec le précédent volet ainsi que la trilogie originale. Les images restent subtilement définies mais jamais sur-piquées. Les effets spéciaux d'ILM sont une nouvelle fois dignes des plus hautes louanges. En bref, une copie globalement très détaillée à l'exception de rares plans légèrement en retrait. Comparativement à la version Blu-ray, sachez que l'Ultra HD Blu-ray apporte plusieurs nets avantages.

Master 4K oblige, on note dans un premier temps un apport de netteté difficilement négligeable sur cette version 2160p. Gros et arrières-plans bénéficient de ce voile de netteté supplémentaire induscutable. En profitent : les paysages (la planète salée de Crait), les effets spéciaux (supervisés en 4K), les visages des protagonistes (le visage contrarié de Mark Hamill). A tout cela s'ajoute un grain 35mm moins hasardeux et bien plus finement restitué en Ultra HD Blu-ray.

L'étalonnage supervisé pour le HDR offre une gamme de couleurs plus épanouie et surtout une intensité lumineuse plus marquée que sur l'homologue HD. Les explosions, les rayons de soleil, les étincelles et autres éclats de sabre laser tirent clairement leur épingle du jeu en HDR . Mention spéciale aussi aux rouges abyssaux de la salle de trône de Snoke qui font également sensation. Dommage que cette nouvelle édition 2020 occulte la technologie Dolby Vision pourtant intégrée au disque de 2018.

Qualité Audio

En tant qu'Home-Cinéphiles, la saga Star Wars reste inscrite dans nos souvenirs audio les plus emblématiques. On pense notamment au travail effectué par Gary Rydstrom sur La Menace Fantôme et sa séquence démonstrative de Podrace sur Tatooine. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres... Malheureusement, cet Episode VIII ne nous a pas totalement convaincu de la même manière avec à nouveau des traces évidentes de réégalisation, élément ressentie sur pléthore d'éditions Disney. Il vous faudra aussi rehausser aujourd'hui le volume sonore de votre amplificateur pour commencer à "ressentir cette bande-son" (mixée bas). C'est un conseil essentiel si vous souhaitez palper les principaux impacts et autres collisions sonores qui ne manquent pas dans ce huitième volet.

Remarque faite et volume sonore rehaussé par vos soins, le tableau n'est pas tout noir non plus. Disney propose une version originale au format Dolby Atmos (core TrueHD 7.1) qui conserve des atouts, notamment sa mobilisation "multicanal" et spatialisation. Aussi, les scènes les plus emblématiques du film (bataille spatiale inaugurale, confrontation de Rey et Ben face à la garde impériale de Snoke, l'invasion terrestre sur Crait) parviendront à vous impliquer de manière moderne. Mention spéciale à la mobilisation des différents canaux lors des scènes de communications télépathiques entre Rey et Ben au cours desquelles les voix des protagonistes sont mixées de manière particulièrement enveloppante. La présence symphonique de John Williams s'avère elle-aussi digne de louange particulièrement lors de l'intervention (clin d'oeil à une séquence majeure du Retour du Jedi) du Faucon Millenium dans les profondeurs minérales de Crait.

La version française nous est aujourd'hui restituée en Dolby Digital Plus 7.1. Elle subit globalement les mêmes contraintes. Le doublage voix reste pour nous discutable... Bernard Lanneau (voix française de Jeff Goldblum et de Kevin Costner), interprétant aujourd'hui Mark Hamill, on ne s'y fait pas (avis personnel). Désolé.

Bonus

- Commentaire audio de Rian Johnson (VOST)
- "Le réalisateur et les Jedi" : making of (95'23")
- "L'équilibre de la Force" : les choix de Rian Johnson envers la mythologie (10'17")
- "Allumer l'étincelle : la création de la bataille spatiale" (14'23")
- Snoke et les miroirs (5'40")
- Épreuve de force sur Crait (12'56")
- "Andy Sirkis en direct ! (pour un soir seulement)" : comment l'acteur a incarné Snoke (5'49")
- 14 scènes coupées ou rallongées avec commentaire optionnel de Rian Johnson

Conclusion

Avec un master entièrement supervisé en 4K et la présence des technologies HDR10 et WCG, Disney présente des images 2160p remarquables, allant plus loin que la version Blu-ray standard qui reste tout à fait positive malgré tout. Autre point positif : les bonus. Les prestations audio, manquant de volume sonore et de profondeur de basses, restent pour nous les petits points faibles de ce vidéo disque.

La suite rapidement avec L'Ascension de Skywalker...