Test Blu-ray : Crimson Peak

Mercredi 02 Mars 2016 à 15h00 par la Rédaction


Synopsis

À la suite d'une tragédie familiale, Edith Cushing, une romancière en herbe est déchirée entre l'amour qu'elle porte à son ami d'enfance, le docteur Alan Mc Michael et son attirance pour le mystérieux Sir Thomas Sharpe. Alors qu'elle tente d'échapper aux fantômes de son passé, elle s'aventure dans une sombre demeure étrangement humaine, qui respire, saigne et renferme de terribles secrets.

Avec Crimson Peak, Guillermo Del Toro s'aventure dans une romance gothique très soignée à laquelle on a pris beaucoup de plaisir à découvrir et redécouvrir aujourd'hui en édition Blu-ray Disc. L'interprétation de Mia Wasikowska, Tom Hiddleston et Jessica Chastain qui partagent l'affiche principale est épatante. Le film tire à son profit une beauté visuelle et un travail sur les ambiances sonores d'une très grande efficacité. Une oeuvre belle et délicate qui tire ses qualités davantage dans les efforts de mise en scène que dans son histoire, fantastique certes, mais plutôt classique. On a beaucoup aimé.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 31494 kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 6035 Kbps / Encodage 24-bit), Français, Allemand, Espagnol et Italien en DTS 5.1 (768 Kbps / 24-bit), Français en DTS Headphone HP:X
Sous-titres : Anglais, Français, Allemand, Espagnol et Italien

Test Blu-ray : Crimson Peak

Qualité Vidéo

Crimson Peak est une oeuvre qui a été réalisée en numérique. Le tournage a été effectué à l'aide de caméras Arri Alexa XT en résolution native 2.8K. L'oeuvre finale a été masterisée en 2K.

Dans sa globalité, ce transfert nous a ravi ! D'une poésie absolue, Crimson Peak tire son épingle du jeu de sa superbe photographie. L'oeuvre prend réellement vie à nos yeux grâce à des décors denses et sombres, un style gothique d'une finesse absolue et des costumes irréprochables de l'époque victorienne. Les images sont travaillées, avec des trucages visuels qui jamais ne tombent dans l'excès ou la démesure. Surtout, les lumières sont véritablement somptueuses.

Toutes ces qualités inhérentes à la photographie originale sont restituées sans l'ombre d'un défaut sur cette édition Blu-ray Disc. On note d'abord une reproduction des couleurs excellente. La température des couleurs varie en fonction des scènes. Les couleurs, parfois irréelles, affichent de belles valeurs de saturation. Les rouges sont "clinquants" à plusieurs moments. Les noirs sont profonds voire omniprésents. Le tout se voit rehaussé par une finesse du rendu propre aux œuvres tournées en Arri Alexa et qui impose le respect le plus total. La grande variété de détails ornementaux est présentée avec une grande finesse de rendu.

Test Blu-ray : Crimson Peak

Qualité Audio

Crimson Peak constitue la première édition Blu-ray sortie en France disposant d'une piste au nouveau format DTS:X. Rassurez-vous : si vous n'êtes pas équipés (ou si vous attendez comme nous une MAJ firmware de votre ampli-tuner), cette piste peut-être appréciée dans son noyau DTS-HD Master Audio 7.1. Et on vous le confirme aujourd'hui : il s'agit vraiment d'une excellente piste sonore qui affiche des prestations d'une très grande subtilité.

A l'image de ses effets visuels soignés et maintenus dans des limites au combien esthétiques, le mixage sonore de Crimson Peak étonne par sa capacité à retranscrire des effets d'une très grande finesse. Le mixage n'est pas spectaculaire. Il est poétique et maîtrisé. Les notions d'objets et de déplacements sonores prennent aujourd'hui tout leur sens. L'ambiance sonore est très travaillée. Le manoir de Crimson Peak est vivant. Il craque, il respire. Et cela s'entend !

La piste s'aventure régulièrement sur le terrain multicanaux et offre un paysage sonore très défini dans son ensemble. Nombreuses sont ainsi les incursions vers la scènes surround. Les effets de déplacements d'objets sont multiples. On prendra l'exemple de cette scène, dans la salle de bain du manoir, dans laquelle Edith lance une balle à son petit chien et où on a la possibilité de localiser sur le plan sonore la balle et l'animal. Immersion garantie. Murmures venus d'outre-tombes, vents, tonnerre, courants d'air et autres sons oscillants : le champ sonore exploité pour évoquer les sensations d'effroi ressenties par l’héroïne tout au long de son périple est d'une grande richesses. Certaines des scènes les plus douloureuses (le meurtre du père d'Edith par exemple) s'accaparent du registre des basses fréquences pour nous plonger dans une ambiance sonore lourde et poisseuse. C'est efficace. Comme les effets Jump-Scare qui sont réguliers...

Donc un grand bravo à Universal. Notez le bitrate moyen monstrueux d'environ 6 Mbps (qui s'explique principalement par l'ajout des métadonnées DTS:X).

Devant tous ces arguments, difficile de ne pas vous recommander un visionnage en version originale only; la VF se limitant à du DTS standard sur 5.1 canaux avec des sonorités qui respirent beaucoup moins. C'est dit.

Test Blu-ray : Crimson Peak

Bonus

- 5 scènes coupées
- Je me souviens de Crimson Peak - 4 parties (HD - 19.30 minutes)
- Une introduction au roman gothique (HD - 5.36 minutes)
- L'ombre et la lumière dans Crimson Peak (HD - 7.53 minutes)
- Un Gothique fait à la main (HD - 8.58 minutes)
- Méfiez-vous de Crimson Peak (HD 7.51 minutes)
- Les Fantômes pourpres (HD - 7.02 minutes)
- Commentaires audio du metteur en scène

Test Blu-ray : Crimson Peak

Conclusion et Screenshots HD

Crimson Peak est une oeuvre aboutie, qui fait partie des trois plus belles réalisations de Guillermo Del Toro. Universal nous gâte avec une excellente édition Blu-ray Disc bénéficiant de très belles prestations visuelles et de la toute première piste DTS:X du marché français. Un Blu-ray hautement recommandé par la rédaction.

Screenshots HD (Extraits 1920 x 1080 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Crimson PeakTest Blu-Ray : Crimson PeakTest Blu-Ray : Crimson PeakTest Blu-Ray : Crimson PeakTest Blu-Ray : Crimson PeakTest Blu-Ray : Crimson PeakTest Blu-Ray : Crimson PeakTest Blu-Ray : Crimson PeakTest Blu-Ray : Crimson PeakTest Blu-Ray : Crimson PeakTest Blu-Ray : Crimson PeakTest Blu-Ray : Crimson PeakTest Blu-Ray : Crimson PeakTest Blu-Ray : Crimson Peak