Seul sur Mars en Blu-ray : Test complet !

Lundi 29 Fevrier 2016 à 18h08 par la Rédaction


Synopsis

Lors d'une expédition sur Mars, l'astronaute Mark Watney est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. À 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d'organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

Ridley Scott renoue avec la science-fiction et nous propose avec Seul sur Mars une adaptation fidèle du roman d’Andy Weir. Relativement lent dans son déroulement, le film a cette qualité de nous plonger dans les différentes mécaniques d'un programme spatial avec une approche réaliste et un ton humoristique auquel le cinéaste ne nous avait pas encore habitué. Comment parvenir à impliquer le spectateur lorsque le personnage principal nous est très vite présenté comme un génie de la débrouillardise ? C'est toute la fragilité de ce film qui peine à nos yeux à impliquer les spectateurs sur les 2h30 de sa durée. Une aventure spatiale qui ne manque pas de professionnalisme mais peut-être d'un brin d'humanisme... Sans être un chef d'oeuvre, Seul sur Mars s'impose dans tous les cas comme une belle célébration de l'optimisme.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 26977 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 4997 Kbps / Encodage 24-bit), Français, Italien et Russe en DTS 5.1 (768 Kbps / 24-bit),
Sous-titres : Anglais, Français, Italien, Russe, Néerlandais....

Test Blu-ray : Seul sur Mars

Qualité Vidéo

Ridley Scott a entièrement réalisé son film à l'aide de caméras numériques. Différents modèles ont été employés avec les Red Epic Dragon et Red Scarlet Dragon. On parle donc d'un tournage principal réalisé en résolution native 5K. Outre le journal de bord du protagoniste, de nombreux plans additionnels adoptent un point de vue de "caméra de surveillance" ou de "found-footage". Ils ont été tournés à l'aide de petites GoPro Hero 4. Ces plans renforcent la dimension réaliste et le style quelque peu documentaire du long-métrage.

On ne va pas y aller par quatre chemins. Cette édition Blu-ray offre des prestations vidéo irréprochables. Seul sur Mars jouit d'images modernes. Le rendu est clinique et l'esthétique numérique. Fidèles aux intentions du réalisateur, les images ne souffrent d'aucune forme de granularité. Elles nous ont enchantés grâce à une saturation parfaitement gérée et un piqué solide en toutes circonstances. Le film nous plonge dans différents environnements : l'espace, la planète Mars et ses filtres orangés abondants, sans oublier la Terre et les locaux de la NASA. Quelque soit l'environnement traversé, les images se sont montrées fluides et les contrastes parfaits. Les plans sur Mars bénéficient d'effets spéciaux très crédibles. On s'y croirait. Pour les séquences spatiales, on note un niveau des noirs qui n'a rien à envier à l'édition Blu-ray de Gravity. On y évoquera une profondeur absolue et une sensation de relief palpable même en 2D. Finalement, l’ensemble accuse de contrastes forts et de premiers plans particulièrement détaillés. A cela s'ajoute l'absence totale d'anomalie compressive. L'encodage réalisé en MPEG-4 AVC affiche aujourd'hui un débit moyen de 27 Mbps.

Test Blu-ray : Seul sur Mars

Qualité Audio

Pas de DTS:X ni de Dolby Atmos pour la version originale de Seul sur Mars. Mais on ne va pas vous mentir : la piste VO DTS-HD Master Audio 7.1 est irréprochable. Voilà une piste comme on les aime. Cette bande son DTS-HD dispose d’une très grande liberté d'expression. Elle agit avec une aisance parfaite sur le terrain de la spatialisation et présente une réponse en fréquence très bien portante.

Il ne faut pas attendre bien longtemps pour s'en apercevoir. Matt Damon se retrouve vite seul et, lorsque la tempête de sable monstrueuse force ses coéquipiers à décoller d’urgence vers la Terre : c'est le spectacle sonore. Les sonorités respirent avec une transparence et une limpidité qui font plaisir à entendre. La tempête mobilise parfaitement la scène surround. Elle nous enveloppe de manière réaliste et nerveuse. La tension est palpable. L'usage du caisson de grave est parfait. Le décollage de la navette se ressent physiquement !

Tout au long du film, on retrouvera une très belle mobilisation des sonorités dans l'espace surround et une bande originale bien ventilée sur les différents canaux. Les voix originales occupent l'espace frontal avec une belle assise.

Constat peu original mais vérifié à l'écoute : la VF n'affiche pas le même niveau de prestation. Le mixage sonne sensiblement différent. Les sonorités ne bénéficient pas de la même transparence à l'écoute. On note que les voix des personnages sonnent plus caverneuses. Les ambiances et effets atmosphériques aperçus de manière nette et tranchée en VO, ont tendance à se noyer davantage en VF. Et la compression mi-débit du format DTS traditionnel accentue ces différences de mixage...

Test Blu-ray : Seul sur Mars

Bonus

- L'écriture et la réalisation (HD - 9.36 minutes)
- La distribution et les costumes (HD - 14.13 minutes)
- Bêtisier (HD – 7.33 minutes)
- Arès III : Révision complète du scénario (HD – 17.18 minutes)
- Arès III : La présentation de Mark (HD – 3.35 minutes)
- Après 10 jours d'isolement (HD - 3.20 minutes)
- Arès : La plus grande aventure martienne (HD - 3.39 minutes)
- Être au top (HD – 1.03 minutes)
- Un hommage à Watney (HD - 1.34 minutes)
- Bande-annonce et Galeries graphiques

Test Blu-ray : Seul sur Mars

Conclusion et Screenshots HD

Chaque nouveau long-métrage de Ridley Scott constitue un événement à part entière. Seul sur Mars constitue une très belle édition Blu-ray Disc avec des prestations visuelles irréprochables, une excellente piste en version originale et des bonus qui vont à l'essentiel. En attendant l'arrivée de l'édition Ultra HD Blu-ray Disc fin mars 2016, cela reste une édition hautement recommandée par la rédaction !

Screenshots HD (Extraits 1920 x 1080 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Seul sur MarsTest Blu-Ray : Seul sur MarsTest Blu-Ray : Seul sur MarsTest Blu-Ray : Seul sur MarsTest Blu-Ray : Seul sur MarsTest Blu-Ray : Seul sur MarsTest Blu-Ray : Seul sur MarsTest Blu-Ray : Seul sur MarsTest Blu-Ray : Seul sur MarsTest Blu-Ray : Seul sur MarsTest Blu-Ray : Seul sur MarsTest Blu-Ray : Seul sur MarsTest Blu-Ray : Seul sur MarsTest Blu-Ray : Seul sur MarsTest Blu-Ray : Seul sur Mars