Le Labyrinthe : La Terre Brûlée en Test Blu-ray complet

Vendredi 26 Fevrier 2016 à 18h10 par la Rédaction


Synopsis

Second volet de la nouvelle saga à succès Le Labyrinthe, adapté du roman bestseller, Thomas et ses acolytes vont découvrir le monde extérieur, appelé La Terre Brûlée, ravagé par l'Apocalypse. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes.

On avait particulièrement apprécié le premier volet. Le Labyrinthe : La Terre brûlée peine davantage à se démarquer des blockbusters contemporains. Le scenario original du premier film, centré sur un énigmatique labyrinthe d'acier, laisse place à une suite moins surprenante où s’enchaînent certes les rebondissements mais où l'action se montre moins justifiée. Heureusement, les scènes haletantes ne manquent pas et elle s'avèrent efficaces. On parlera donc d'un divertissement satisfaisant mais une adaptation peut-être moins originale que ne le fut le premier film.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 23043 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 5083 Kbps / Encodage 24-bit), Français, Allemand et Japonais en DTS 5.1 (768 Kbps / 24-bit),
Sous-titres : Anglais, Français, Néerlandais, Allemand, Japonais, Arabe, Chinois, Turc...

Test Blu-ray : Labyrinthe

Qualité Vidéo
La Terre Brulée a bénéficié d'un tournage entièrement réalisé en numérique à l'aide des réputées caméras Arri Alexa XT Plus capables de filmer en résolution native 3.4K. Autant dire que nous nous attendions à des prestations visuelles de haute qualité. Et nous n'avons pas été déçus.

On retrouve la marque de fabrique des blockbusters récents avec un étalonnage des couleurs "caractéristique" marqué par une combinaison de tons orangés et bleus (cyan) parfaitement complémentaires. Le niveau de détails est exemplaire tout au long de la réalisation. Mention spéciale aux scènes les plus sombres qui restent lisibles en toutes circonstances, sans bruit déplaisant. Pas de déception sur ce point. On note un débit moyen mesuré aujourd'hui à 23 Mbps.

Test Blu-ray : Labyrinthe - La Terre Brûlée

Qualité Audio

Si Labyrinthe premier du nom nous avait agréablement surpris en matière de prestations audio, nous sommes restés relativement sur notre faim aujourd'hui. La version originale nous a paru très timide, beaucoup plus que sur le premier titre. On vous rassure : les scènes mouvementées riches en bruitages, passages de véhicules et courses poursuites haletantes sont nombreuses. Mais n'en déplaise : la VO, bien que proposée en DTS-HD Master Audio 7.1 sur cette édition, ne nous a pas insufflé de réelle surprise acoustique.

Les dialogues occupent le centre de la scène avec des qualités satisfaisantes. La scène multicanale reste ample avec une belle mobilisation des canaux surround sur les bruitages, atmosphères, et la musique correctement aérée. Là où le mal blesse (relativement) : la dynamique qui semble quelque peu rabotée, moins expansive qu'espéré. Jamais cette version originale ne parvient à introduire un sentiment "vif", "percutant" ou une dynamique réellement incendiaire. Sur ce point d'ailleurs, le mixage français, bien que proposé en DTS mi-débit et avec deux canaux en moins, s'en sort mieux. Une simple écoute comparative vous permettra de vérifier ce sentiment de dynamique plus franc sur cette VF qui sonne plus limpide et volumineuse sur les scènes les plus agitées. Dommage encore que Fox s'acharne à limiter l'ensemble à du DTS 768 kbps...

Mention spéciale dans tous les cas à cette excellente séquence dans les entrailles du centre commercial et celle de l'attaque du camp par les hommes du Wicked. Ces deux scènes sortent du lot.

Test Blu-ray : Labyrinthe - La Terre Brûlée

Bonus

- Commentaires audio de Wes Ball, T.S Nowlin, Joe Hartwick Jr et Dan Zimmerman
- Le rapport de Janson (confidentiel) (HD - 4.57 minutes)
- Scènes supprimées et en version longue (HD – 17.58 minutes)
- Les secrets de la Terre Brûlée (HD – 52.15 minutes)
- Bêtisier (HD – 15.02 minutes)
- Effets spéciaux (HD - 31.01 minutes)
- 2 Galeries et Bandes-annonces

Test Blu-ray : Labyrinthe - La Terre Brûlée

Conclusion et Screenshots HD

Une suite définitivement moins originale que le premier volet. Prestations vidéo irréprochables mais une VO moins percutante qu'escompté. Bien qu'en DTS mi-débit, la VF s'en sort très bien. Les bonus sont enrichissants. Avis aux amateurs...

Screenshots HD (Extraits 1920 x 1080 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Labyrinthe - La Terre BrûléeTest Blu-Ray : Labyrinthe - La Terre BrûléeTest Blu-Ray : Labyrinthe - La Terre BrûléeTest Blu-Ray : Labyrinthe - La Terre BrûléeTest Blu-Ray : Labyrinthe - La Terre BrûléeTest Blu-Ray : Labyrinthe - La Terre BrûléeTest Blu-Ray : Labyrinthe - La Terre BrûléeTest Blu-Ray : Labyrinthe - La Terre BrûléeTest Blu-Ray : Labyrinthe - La Terre BrûléeTest Blu-Ray : Labyrinthe - La Terre BrûléeTest Blu-Ray : Labyrinthe - La Terre Brûlée