Test Blu-ray : Hunger Games La Révolte – Partie 1

Jeudi 02 Avril 2015 à 15h01 par la Rédaction


Synopsis

Katniss Everdeen s'est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l'arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

Par son manque d'action évident, il est un peu normal d'être quelque peu déçu, tant les deux premiers opus dégageaient une forte dose d'adrénaline et des sensations fortes. Cet épisode n'a rien à proposer de ce genre. Ce film se pose clairement comme étant transitoire par rapport au prochain épisode. Dommage ! On espère que le prochain film réussira à conclure la saga de la manière la plus digne qui soit.

La Révolte - Partie 1 assure toutefois l'essentiel en enchaînant des scènes, certes très narratives mais intéressantes. Francis Lawrence jongle avec une certaine efficacité entre les émeutes dans les districts, les propagandes foireuses et les provocations du Capitole. La suite en fin d'année !

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 21651 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 4821 Kbps / Encodage 24-bit), Français DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 5047 Kbps / Encodage 24-bit), Audio Description en DTS 2.0
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Test Blu-ray : Hunger Games La Révolte Partie 1

Test Blu-ray : Hunger Games La Révolte Partie 1

Le second volet d'Hunger Games (L'Embrasement) nous avait agréablement surpris avec un tournage partiel en IMAX et une édition Blu-ray Disc épatante en termes de prestations d'image. Ce troisième volet est plus classique. Hunger Games: La révolte - Partie 1 a été tourné en numérique, à l'aide de caméras Arri Alexa. Pas d'IMAX donc et un étalonnage des couleurs assez austère. La dominante ambre couplée à une forte désaturation confère aux images un aspect terne et peu enjoué. Qui plus est, de nombreuses séquences se déroulent dans le repaire souterain du District 13, bénéficiant de conditions d'éclairage assez réduites. Ces choix artistiques pris en compte, sachez que cette édition Blu-ray délivre tout de même de solides images, notamment en matière de définition et de piqué. Les détails sont fins. Les gros plans portés sur les visages des acteurs sont irréprochables, notamment sur la barbe du président Snow ou le fin visage de l'héroine Katniss. Et l'encodage réalisé en MPEG-4 AVC ne présente aucun défaut apparent. On parlera donc d'une solide édition, en dépit de choix artistiques assez tranchés (qu'il faut respecter).

Qualité Audio

Test Blu-ray : Hunger Games La Révolte Partie 1

Test Blu-ray : Hunger Games La Révolte Partie 1

Hunger Games : La Révolte a bénéficié d'un mixage au nouveau format Dolby Atmos. On peut regretter, pour les Home-Cinéphiles équipés, que Metropolitan n'ait pas inclus une piste dans ce nouveau format, à l'image de ce que propose Lionsgate avec l'édition américaine. Sachez toutefois que Metropolitan nous offre deux belles pistes. Elles sont toutes les deux proposées au format DTS-HD Master Audio 7.1. Et toutes les deux sont encodées en 24-bit et sonnent de manière assez identique.

Ces deux bande-son ne manquent pas d'attributs et proposent une belle immersion générale. Mention spéciale à plusieurs séquences, qui affichent une belle dynamique et des effets multivoies assez réussis. Lorsque par exemple Katniss et son escouade débarquent dans le District 8 pour donner de l'espoir aux blessés d'un hopital de fortune. Ou lorsqu'un groupe de rebelles s’enfonce jusqu’au barrage hydroélectrique qui alimente le Capitole et le font exploser. La dynamique est agitée, les effets surround bien palpables et le recours aux basses fréquences assez solide. Les dialogues sont pleiment intelligibles, aussi bien en VO qu'en VF. Dommage toutefois que les scènes "agitées" soient si peu nombreuses dans ce troisième volet, un épisode plutôt lent et qui ne dispose pas du tout de la fougue expressive des deux précédents films.

Bonus

Test Blu-ray : Hunger Games La Révolte Partie 1

- Commentaire audio du réalisateur Francis Lawrence et de la productrice Nina Jacobson
- Les coulisses de la révolte - partie 1 (HD - 134.11 minutes)
Un making-of complet traitant aussi bien de l'esthétique visuelle, du casting, que du tournage et des effets spéciaux en post-production. Le document est lisible en une seule traite ou par le biais de petits modules.
- Hommage à Philip Seymour Hoffman (HD - 11.02 minutes)
- A propos de la musique (HD - 8.09 minutes)
- Scènes coupées et clip musical

Conclusion et Screenshots HD

Scinder le troisième tome en deux films n'était peut-être pas forcément la meilleure idée. Quoi qu'il en soit, Metropolitan propose une très belle édition Blu-ray Disc pour l'avant-dernier volet de la saga Hunger Games. Les prestations vidéo sont au rendez-vous. VF et VO sont proposées en DTS-HD Master Audio et les bonus sont très nombreux. En attendant la suite...

Screenshots HD (Extraits 1920 x 1080 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Hunger Games La Révolte Partie 1Test Blu-Ray : Hunger Games La Révolte Partie 1Test Blu-Ray : Hunger Games La Révolte Partie 1Test Blu-Ray : Hunger Games La Révolte Partie 1Test Blu-Ray : Hunger Games La Révolte Partie 1Test Blu-Ray : Hunger Games La Révolte Partie 1Test Blu-Ray : Hunger Games La Révolte Partie 1Test Blu-Ray : Hunger Games La Révolte Partie 1Test Blu-Ray : Hunger Games La Révolte Partie 1Test Blu-Ray : Hunger Games La Révolte Partie 1Test Blu-Ray : Hunger Games La Révolte Partie 1Test Blu-Ray : Hunger Games La Révolte Partie 1Test Blu-Ray : Hunger Games La Révolte Partie 1Test Blu-Ray : Hunger Games La Révolte Partie 1Test Blu-Ray : Hunger Games La Révolte Partie 1 Test Blu-Ray : Hunger Games La Révolte Partie 1 Test Blu-Ray : Hunger Games La Révolte Partie 1