Labyrinthe en Blu-ray : le Test complet !

Mardi 10 Mars 2015 à 16h00 par la Rédaction


Synopsis

Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d'autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n'a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d'étranges rêves à propos d'une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé avec des indices qu'il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s'en échapper.

Un joli spectacle et une belle adaptation du premier tome du cycle littéraire L'Epreuve de James Dashner. La tension de Labyrinthe va crescendo. L'univers visuel est raffiné. Les effets spéciaux demeurent impressionnants. On aime le fait que le film puisse aussi se concentrer sur les ressorts psychologiques de cette situation peu banale dans laquelle sont plongés les personnages de cette dystopie. Plusieurs coups de théâtre émaillent la fin du film. On dit vivement la suite !

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 23277 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 5640 Kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS 5.1 (768 Kbps / 24-bit),
Sous-titres : Anglais, Français, Espagnol, Néerlandais, Italien, Portugais...

Test Blu-ray : Labyrinthe

Qualité Vidéo

Comme de nombreuses productions modernes, Labyrinthe a bénéficié d'un tournage intégralement réalisé en numérique. L'équipe du film a employé plusieurs caméras pour le tournage du film dont les célèbres Arri Alexa et Red Epic. Sachez aussi que Labyrinthe a entièrement été finalisé en 4K. Il s'agit de la résolution dont ce transfert 1080p est tiré.

Grâce à leur source numérique, et un étalonnage des plus soignés, les images de Labyrinthe se révèlent impeccables. Pas de grain image déplaisant. L'étalonnage des couleurs est subtil avec des couleurs désaturées pour un rendu finalement assez terne, parfaitement adapté à la dystopie. La luminosité et les contrastes sont très bien équilibrés. Les blancs demeurent le plus souvent éclatants et les noirs profonds. Les scènes les plus sombres affichent une grande lisibilité. Le niveau de détails s'inscrit aussi parmi les plus belles productions récentes. Les détails des vêtements, des décors, et des effets visuels se révèlent à la fois fins et denses. Débit moyen mesuré aujourd’hui à 23 Mbps. Un résultat impeccable à l'écran !

Test Blu-ray : Labyrinthe

Qualité Audio

Quelle expérience ! Labyrinthe a bénéficié d'un mixage au nouveau format Dolby Atmos. Pas de Dolby Atmos proposée sur cette édition Blu-ray Disc. Mais une version originale au format DTS-HD Master Audio 7.1 (5640 Kbps) littérallement démonstrative ! On insiste en effet sur la qualité de cette piste sonore.

A nos yeux, un des premiers moments forts de ce début d'année 2015 à s'offrir en Blu-ray Disc !

On peut parler d'une expérience 7.1 haut de gamme. Tout est absolument démonstratif dans Labyrinthe. A commencer par cette dynamique redoutable et le potentiel du son multicanaux. C'est simple, dès la première scène, lorsque Thomas est propulsé par un mystérieux ascenseur au cœur de la clairière, on est vite subjugué par cette scène sonore massive, agréablement ouverte et au fort potentiel 7.1. C'est simple, tous les canaux s’activent. Ils proposent des textures sonores violentes, agressives et d'une très forte précision. L’immersion s'effectue dans des conditions idéales. Une réussite indéniable pour ce mixage qui s'exprime également par des voix claires et harmonieuses, des ambiances atmosphériques superbement réparties, et la qualité des effets sonores (sons redoutables des griffeurs). Le tout étant accompagné de basses profondes (parfois déchaînées)... On adore !

La VF n'affiche pas le même degré de perfection, se limitant au format DTS (mi-débit) et à 5.1 canaux. Elle assure toutefois un très grand spectacle s'appuyant en amont sur un mixage haut de gamme et un doublage voix de qualité. On perd le côté massif des sonorités de la version originale, mais les prestations restent étourdissantes, on vous l'assure ! Très belle section sonore donc !

Test Blu-ray : Labyrinthe

Bonus

- Commentaires audio de Wes Ball et T.S Nowlin
- Making-of (HD - 42.29 minutes)
Document passionnant. On y découvre l'ambiance régnant sur le tournage, comment a été pensée l'adaptation du livre au film... Excellent document.
- Le casting de Chuck (HD - 5.29 minutes)
Comment l'acteur interprétant Chuck a été choisi !
- Le Bêtisier (HD - 6.43 minutes), Les effets spéciaux (HD - 30.19 minutes)
- 9 scènes inédites (HD - 18.31 minutes)
Avec le commentaire audio optionnel du metteur en scène.
- Galeries et Film-annonce

Test Blu-ray : Fury

Conclusion et Screenshots HD

Production sympathique et divertissante, Labyrinthe en Blu-ray reste une édition haute recommandée par la rédaction. Raison simple ? Une bande-son 7.1 absolument démonstrative, downgradée d'un mixage original réalisé en Dolby Atmos. Superbe édition !

Screenshots HD (Extraits 1920 x 1080 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : LabyrintheTest Blu-Ray : LabyrintheTest Blu-Ray : LabyrintheTest Blu-Ray : LabyrintheTest Blu-Ray : LabyrintheTest Blu-Ray : LabyrintheTest Blu-Ray : LabyrintheTest Blu-Ray : LabyrintheTest Blu-Ray : LabyrintheTest Blu-Ray : LabyrintheTest Blu-Ray : LabyrintheTest Blu-Ray : LabyrintheTest Blu-Ray : LabyrintheTest Blu-Ray : LabyrintheTest Blu-Ray : Labyrinthe Test Blu-Ray : Labyrinthe Test Blu-Ray : Labyrinthe Test Blu-Ray : Labyrinthe