Fury en Blu-ray : le Test !

Mardi 10 Mars 2015 à 16h00 par la Rédaction


Synopsis

Avril 1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d'un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes s'engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l'Allemagne nazie en plein coeur...

Très joli film de guerre que ce Fury. David Ayer signe un très beau long-métrage, d'un réalisme saisissant et accompagné d'une bande-son qui l'est tout autant. L'ambiance oppressante nous prend aux tripes. A cela s'ajoute un très joli casting et une fin émouvante. Fury s'assure une place de choix dans la lignée des grands films de guerre.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 20945 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2215 Kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2268 Kbps / Encodage 16-bit),
Sous-titres : Français, Anglais.

Test Blu-ray : Fury

Qualité Vidéo

Pas de tournage numérique pour Fury. Le film a été réalisé de façon traditionnelle avec un tournage effectué en 35mm. Fury a bénéficié toutefois d'un master 4K dont est tirée cette édition Blu-ray Disc.

Fury bénéficie d'images intègres, très stylisées, reflétant les intentions du cinéaste. On note une granularité assez importante. Le grain 35mm est judicieux sur ce type de film. Il accompagne visuellement la dureté des scènes de guerre, et renforce le caractère froid et austère de la photographie. Une forme de rugosité s'exprime, non sans charge symbolique. Le niveau de définition reste exceptionnel. Les couleurs ont évidemment été abondamment travaillées en post-production avec des tons bleutés très prononcés. On note une forte désaturation et des couleurs froides. Mention spéciale à la solidité de l'encodage MPEG-4 AVC ! Malgré la masse de mouvements, aucun artefact compressif à noter. C'est du solide !

Test Blu-ray : Fury

Qualité Audio

On avait été emballé par le mixage de Fury lors de notre découverte du film dans les salles obscures. On doit ce mixage à Paul N.J Ottoson. Malgré l'emploi d'une profondeur de signal sous 16-bit sur cette édition Blu-ray, on doit reconnaître que Fury assure du grand spectacle aujourd'hui. Même du très grand spectacle. Les premiers instants pourront servir d'exemple. Après l'apparition du logo Fury, on note d'emblée une excellente spatialisation des sons avec un usage des canaux surround à la fois franc et dynamique.

Fury s'inscrit bien entendu parmi ces films, traitant de la seconde guerre, qui mettent une priorité sur le côté spectaculaire des scènes. Les scènes de chaos ambiant ne manquent pas dans Fury. Et elles se montreront d'une efficacité étonnante sur le plan acoustique. Les sons sont projetés dans toutes les directions avec un fort degré de réalisme. Comme si le spectateur faisant partie intégrante de la troupe menée par Brad Pitt. Et la dynamique souvent très agitée permet de retranscrire toute la violence manifeste du champ de bataille.

Mais le point fort de cette piste reste l'utilisation du canal de grave. Il est d'une efficacité redoutable aujourd'hui. Il accompagne chaque explosion. Il rend "percutant" chaque coup de canon avec une présence presque "physique". Du lourd en somme.

Test Blu-ray : Fury

Bonus

- Journal de combat du réalisateur (HD - 17.32 minutes)
Parfaite immersion dans le tournage du film.
- "Soldats blindés" : les vrais hommes dans les Shermans (HD - 12.11 minutes)
Documentaire avec interviews des vétérans encore vivants.
- "Mater la Bête" (HD - 12.48 minutes)
Comment conduire, tirer et bombarder dans un blindé de 30 tonnes !
- Galerie d'images (Interactive)
- "Frères de sang" (HD - 11.08 minutes)
L'équipe et les acteurs parlent du tournage.

Test Blu-ray : Fury

Conclusion et Screenshots HD

Un joli film de guerre et une très belle édition Blu-ray Disc signée Sony Pictures. Tiré d'un master 4K, le film tire profit d'excellentes prestations vidéo et d'une bande-son redoutable, aussi bien en VO qu'en VF. Hautement recommandé par la rédaction !

Screenshots HD (Extraits 1920 x 1080 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : FuryTest Blu-Ray : FuryTest Blu-Ray : FuryTest Blu-Ray : FuryTest Blu-Ray : FuryTest Blu-Ray : FuryTest Blu-Ray : FuryTest Blu-Ray : FuryTest Blu-Ray : FuryTest Blu-Ray : FuryTest Blu-Ray : FuryTest Blu-Ray : FuryTest Blu-Ray : FuryTest Blu-Ray : FuryTest Blu-Ray : Fury Test Blu-Ray : Fury Test Blu-Ray : Fury Test Blu-Ray : Fury Test Blu-Ray : Fury