Lucy en Blu-ray : Test complet !

Mardi 10 Mars 2015 à 15h58 par la Rédaction


Synopsis

A Taipei, Lucy est contrainte de servir de "mule" à des trafiquants de drogue. Après avoir accidentellement absorbé la substance expérimentale qu'elle transporte, ses capacités mentales et physiques se décuplent. Dorénavant dotée de pouvoirs illimités, elle est évidemment recherchée. Car si nous utilisons en moyenne 10% de nos capacités cérébrales, Lucy, elle, est à 100% !

Un film court et rythmé qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer. Le metteur en scène a tenté de tout englober : des origines de l'homme, en passant par le mouvement des planètes jusqu'à l’instantanéité et le cours du temps. Mais en 1h30, Luc Besson n’a pas vraiment le temps d’approfondir quoique ce soit. Lucy pouvait être un chef d'oeuvre. Dommage, le scénario partait pourtant d'une si forte idée !

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 26898 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2554 Kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4097 Kbps / Encodage 24-bit),
Sous-titres : Français, Néerlandais.

Test Blu-ray : Lucy

Qualité Vidéo

Lucy a entièrement été réalisé à l'aide de la nouvelle caméra numérique de la marque Sony. On parle de la célèbre caméra F65. Cette caméra est impressionnante. Elle est équipée d'un capteur CMOS 8K de 20 Mégapixels. Luc Besson et son directeur photo Thierry Arbogast ont effectué le tournage et finalisé Lucy en résolution 4K. On notera qu'il s'agit du premier film de Luc Besson entièrement tourné au format numérique.

Et les résultats sautent aux yeux ! Quelle claque ! Lucy, présenté sur cette édition Blu-ray en résolution 1080p, délivre des images époustouflantes et d'une clarté étonnante. Nous avons été saisis par le degré très poussé de la définition et la justesse dans laquelle sont restitués les détails du film. Les résultats sont admirables à l'écran. Mention spéciale aux couleurs du film qui sont elles-aussi resplendissantes et pleines de vie. On parlera de couleurs modernes et réalistes, avec des couleurs primaires bien développées et une saturation assez poussée. En outre , la fidélité des couleurs et le rendu des peaux sont exceptionnels. Aucune faute d'encodage. Donc un TOP Démo visuel !

Test Blu-ray : Lucy

Qualité Audio

Mixage redoutablement efficace pour Lucy ! Europa propose deux pistes au format DTS-HD Master Audio 5.1. On remarque d'emblée que les deux pistes se montrent très similaires dans leur rendu. Donc un mixage tout aussi efficace et percutant en VO qu'en VF. On le mentionne car ce n'est guère souvent le cas. Les deux pistes bénéficient d'une dynamique éblouissante avec des moments de folie acoustique assez jouissifs. C'est particulièrement le cas lors des scènes de gunshot. On note une répartition fine des sonorités dans l'espace multicanal. La spatialisation des effets a très bien été agencée. La scène surround se montre engageante. Elle est dotée d'une dynamique franche. C'est le cas tout au long du film. Ce qui ne sera sans doute pas pour vous déplaire. La bande-son dispose ainsi d'une très solide énergie. On note aussi une prise de son de premier ordre avec des dialogues optimisés qui occupent parfaitement le centre de la pièce d'écoute, sans jamais être submergés par l'action. En somme, que du bon pour ce mixage signé Didier Lozahic, le mixeur attitré de longue date de Besson.

Test Blu-ray : Lucy

Bonus

- L'évolution de Lucy (HD - 16.15 minutes)
- Les cascades rue de Rivoli (HD - 4.39 minutes)
- La base scientifique de Lucy (HD - 10.05 minutes)
- Interview croisée entre Luc Besson et le professeur Agid (HD - 8.13 minutes)
- Bande-annonce (HD - 2.00 minutes)

Conclusion et Screenshots HD

Si à nos yeux Lucy fut l'une des déceptions cinématographiques de l'année 2014, on doit reconnaître qu'Europa a signé une splendide édition Blu-ray Disc pour le film de Luc Besson. Avec un tournage numérique 4K et un mixage 5.1 d'une efficacité redoutable, Lucy s'offre un Blu-ray techniquement irréprochable, qui fera le bonheur des Home-Cinéphiles. Une édition très efficace !

Screenshots HD (Extraits 1920 x 1080 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : LucyTest Blu-Ray : LucyTest Blu-Ray : LucyTest Blu-Ray : LucyTest Blu-Ray : LucyTest Blu-Ray : LucyTest Blu-Ray : LucyTest Blu-Ray : LucyTest Blu-Ray : LucyTest Blu-Ray : LucyTest Blu-Ray : LucyTest Blu-Ray : LucyTest Blu-Ray : LucyTest Blu-Ray : LucyTest Blu-Ray : Lucy Test Blu-Ray : Lucy Test Blu-Ray : Lucy Test Blu-Ray : Lucy Test Blu-Ray : Lucy