Ninja Turtles en Blu-ray et Blu-ray 3D : Les Tests complets !

Mardi 03 Mars 2015 à 16h42 par la Rédaction


Synopsis

Tenez-vous prêts : quatre héros de légende vont bientôt faire parler d'eux à New York... Leonardo, le leader, Michelangelo, le beau gosse, Raphael, le rebelle et Donatello, le cerveau, vont tout faire pour défendre la ville de New York, prise entre les griffes de Shredder. Entre deux dégustations de pizzas (sans anchois, bien sûr) et un entraînement intense aux arts martiaux, prodigué par leur maître Splinter, ils vont accomplir leur destin, aidés par la courageuse reporter, April O'Neil.

Cowabunga !!!! Les Tortues Ninja reprennent du service aujourd'hui avec ce film bourré d'adrénaline signé Jonathan Liebesman. C'est Michael Bay qui est derrière la production. Ce nouvel opus des Tortues Ninja représentait un pari risqué. Et pour nous, ce pari est plutôt réussi. Ce film est drôle et rafraîchissant. Ce Ninja Turtles saura séduire les plus jeunes. Si l'histoire est très simpliste, les tortues restent bien faites, tout comme les effets spéciaux. L'humour est au rendez-vous et la présence de Megan Fox n'est pas un déplaisir. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, c'est certain. Les méchants manquent quand même cruellement de charisme. Mais il s'agit d'un bon moment de divertissement avec surtout du fun et de l'action.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 28012 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 7.1 (Dolby Atmos / Débit moyen de 5544 Kbps / Encodage 24-bit), Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Indien et Italien en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-titres : Danois, Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Indien, Italien, Néerlandais, Norvégien, Finnois, Suédois

Test Blu-ray : Ninja Turtles

Qualité Vidéo - Blu-ray 2D

Ninja Turtles a été réalisé en numérique à l'aide de la célèbre caméra Arri Alexa Plus, d'une résolution native 2.8K. Produit par Michael Bay, le film a été réalisé par Jonathan Liebesman à qui l'on doit World Invasion : Battle Los Angeles de 2011. Jonathan Liebesman est un cinéaste audacieux. Il est adapte, comme Michael Bay, des plans originaux et des montages rythmés avec une bonne dose d'adrénaline. Il nous fallait impérativement un master et un encodage de qualité pour cette édition Blu-ray, pour suivre notamment le rythme effréné des images.

Le film est présenté sur cette édition en résolution 1080p. Il est tiré d'un master de résolution 2K. L'éditeur nous propose une présentation absolument vierge de tout défaut technique. Il s'agit de la bonne nouvelle du jour. Tout est impeccable aujourd'hui. Ninja Turtles s'en sort avec les honneurs.

Le disque Blu-ray met en scène des images très travaillées, avec des CGI très sophistiqués. Ils sont signés ILM, la célèbre boîte d'effets spéciaux fondée par George Lucas, aujourd’hui installée dans le parc du Presidio à San Francisco. On retrouve sur ce film un étalonnage global qui nous rappelle les blockbusters de Michael Bay avec des tons californiens, ocres et orangés très prononcés. Il en est de même des contrastes d'une solidité redoutable. Les noirs sont d'une profondeur absolue, sans osciller. Mais c'est surtout le degré de définition très prononcé qui étonne. Tout est absolument piqué sur ce long-métrage, des arrière-plans aux gros plans portés sur les visages des personnages principaux. Mention spéciale d'ailleurs au travail effectué sur la morphologie faciale des tortues dont les visages apparaissent comme aussi expressifs et vivants que de véritables personnages. Quel réalisme sur les mouvements des arcades sourcilières, des yeux jusqu'aux muscles faciaux ! C'est impressionnant ! L'encodage MPEG-4 AVC supervisé par Paramount est sans faille avec un bitrate moyen mesuré par nos soins à 28 Mbps. Excellente présentation.

Test Blu-ray : Ninja Turtles

Qualité Vidéo - Blu-ray 3D

La 3D de Ninja Turtles a entièrement été supervisée en post-production. Notre évaluation de la profondeur 3D ? Plutôt bonne sur la majorité du film avec quelques variations toutefois. On regrette dans un premier temps l'adoption du ratio 2.40 qui n'est pas forcément propice à une immersion 3D relief. La profondeur 3D reste très bien gérée sur les plans larges. Moins sur les plans rapprochés, avec les traditionnels flous d'arrière-plan. La scène de l'évasion dans la forteresse réhausse notre notation tout comme celle du combat final au haut de la tour, deux scènes éblouissantes en matière de profondeur 3D. On y retrouve alors les plans les plus audacieux du film, durant lesquels se mèlent sensations de vitesse et de vertige 3D de haut niveau. Qu'en est-il des jaillissements d'objets ? Ils sont dans l'ensemble plutôt bien gérés comme les effets de météo (neige, pluie et fumée) ou les armes qui sortent littérallement de l'écran. Mention spéciale à la scène durant laquelle Splinter nargue Michelangelo avec sa part de Pizza aux fromages. Le positionnement de la pizza est super bien choisi ! On a l'impression - voire même l'envie - de mordre dedans !

Un résultat d'ensemble positif, bien qu'un peu hétérogène. On succombe toutefois au charme de cette 3D qui nous rappelle à plusieurs moments celle du dernier Transformers.

Test Blu-ray : Ninja Turtles

Qualité Audio

Ninja Turtles est typiquement le type de films qui vous fera apprécier votre installation Home-Cinéma. La section audio est terrible ! La VO est proposée au format Dolby Atmos. N'ayez crainte, ceux et celles munis d'un amplificateur non compatible Dolby Atmos pourront apprécier cette piste de façon standard : en Dolby TrueHD 7.1. Ce qui est déjà super. Et cette piste Dolby TrueHD 7.1 est d'une redoutable efficacité ! Elle affiche un débit moyen mesuré par nos soins à 5.5 Mbps. Du lourd en somme ! Du très lourd !

Fluide, vitaminée, rapide et destructrice, ce mixage profite d'une créativité et d'un montage sonore très réussi, digne d'un épisode de Transformers. Appuyons-nous sur la scène de course poursuite enneigée, effrénée et jouissive, qui nous servira d'exemple aujourd'hui. On y note une scène sonore dynamitée. Elle bénéficie d'une dynamique survoltée et des effets multicanaux assez impressionnants. Vitesse des véhicules, sauts, crashs répétés : cette séquence exploite de façon totale et radicale votre espace d'écoute en projetant des sons puissants et armés de solides basses fréquences. D'ailleurs... mention spéciale aux scènes en slow-motion qui sont accompagnées de descentes dans le grave qui valent le détour. Des graves physiques !

Une dynamique délicieuse, faite à la fois de subtilité et de violence. Grand spectacle ! On en redemande !

Un mot sur la VF ! Vous pourrez vous amuser à comparer le rendu de la VF Dolby Digital 5.1 et de la VO Dolby Atmos ! Si cette piste française n'est pas en soi déplaisante, elle fait tout de même pâle figure face à la VO qui a le mérite d'offrir des sons réellement massifs et un registre grave percutant. Dommage. Un sentiment subjectif qui se vérifie par les chiffres : VO de 5544 kbps de moyenne contre 640 kbps pour la VF.

Test Blu-ray : Ninja Turtles

Bonus

- Réalité Digitale (HD - 17.56 minutes)
Jonathan Liebesman réinvente les célèbres Tortues Ninja, plus grandes, plus sombres, et encore plus combatives qu'auparavant. Regard sur le tournage du film, les effets spéciaux numériques ... En bref ce que la technologie actuelle permet de faire !
- Dans ta face : les Tortues en 3D (HD 2D et 3D - 4.23 minutes)
Une featurette consacrée à la stéréoscopie du film.
- C'est pas facile d'être vert (HD - 6.47 minutes)
Retour sur les 4 tortues. On retrouve les acteurs ayant servi à la Motion Capture.
- Composite évolutif (HD - 14.59 minutes)
Documentaire consacré aux tortues (l'espace animale) et les Ninjas.
- Le rock des Tortues (HD - 5.37 minutes)
Un document consacré à la bande originale du film signée Brian Tyler.
- Fin - Version Longue, Clip et Making-of de Shell Shocked

Test Blu-ray : Ninja Turtles

Conclusion et Screenshots HD

Ce n'est sans doute pas le film de l'année 2014, mais Ninja Turtles reste un très bon divertissement. Paramount délivre en toute honnêteté une excellente édition Combo Blu-ray 3D. Les prestations image sont excellentes et la VO en Dolby TrueHD affiche une redoutable efficacité. A nouveau, dommage que la VF se limite à du Dolby Digital 5.1. C'est le seul vrai défaut de cette édition...

Screenshots HD (Extraits 1920 x 1080 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Ninja TurtlesTest Blu-Ray : Ninja TurtlesTest Blu-Ray : Ninja TurtlesTest Blu-Ray : Ninja TurtlesTest Blu-Ray : Ninja TurtlesTest Blu-Ray : Ninja TurtlesTest Blu-Ray : Ninja TurtlesTest Blu-Ray : Ninja TurtlesTest Blu-Ray : Ninja TurtlesTest Blu-Ray : Ninja TurtlesTest Blu-Ray : Ninja TurtlesTest Blu-Ray : Ninja TurtlesTest Blu-Ray : Ninja TurtlesTest Blu-Ray : Ninja TurtlesTest Blu-Ray : Ninja TurtlesTest Blu-Ray : Ninja TurtlesTest Blu-Ray : Ninja TurtlesTest Blu-Ray : Ninja TurtlesTest Blu-Ray : Ninja TurtlesTest Blu-Ray : Ninja TurtlesTest Blu-Ray : Ninja TurtlesTest Blu-Ray : Ninja TurtlesTest Blu-Ray : Ninja Turtles