Hercule 3D : Blu-ray et Blu-ray 3D en Test Complet !

Lundi 26 Janvier 2015 à 18h13 par la Rédaction


Synopsis

Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d'un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d'un dieu mais ressent aussi les peines et les souffrances d'un mortel. Sa puissance légendaire sera mise à l'épreuve par des forces obscures.

On pouvait quand même espérer davantage de ce film qui n’a pas su véritablement exploiter le célèbre mythe pour en tirer une oeuvre originale, sortant des sentiers battus. Si Hercule parvient à nous divertir grâce à ses grandes scènes de combats et des effets spéciaux dignes de la musculature du héros, l’oeuvre peine à se montrer véritablement originale et se consomme finalement comme un “autre” péplum de plus. Heureusement que Dwayne Johnson est pas mal dans le rôle d’Hercule et que le film ne manque pas d’une certaine dose d'humour...

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 24680 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 5400 Kbps / Encodage 24-bit), Français, Allemand, Italien et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Néerlandais

Test Blu-ray : Hercule

Qualité Vidéo - Blu-ray 2D

Comme bon nombre de productions modernes, Hercule a été tourné en HD numérique. Le metteur en scène a fait appel à l’Arri Alexa d’une résolution native 2.8K. Les images offertes par l’édition Blu-ray sont spectaculaires. Rendu chatoyant avec des images denses et hautement détaillées. Armures et ornements, boucliers et traits de visage : tout est finement restitué aujourd’hui. L’édition procure d’agréables sensations visuelles. On y note une excellence dans le niveau des noirs et des contrastes saisissants. Le découpage irréprochable se manifeste lors de plusieurs séquences sophistiquées : Hercule face à l’hydre, Hercule terrasse les trois loups d'Eurysthée… On note un étalonnage digne d’un grand péplum avec des couleurs globales “terreuses” enrichies de nuances brillantes de bon effet. L’absence de bruit perceptible et un encodage maîtrisé (MPEG-4 AVC au débit moyen de 24 Mbps) nous permettent finalement de conclure sur l’idée d’une superbe présentation signée Paramount.

Test Blu-ray : Hercule

Qualité Vidéo - Blu-ray 3D

Pas de tournage 3D natif pour Hercule. Il s’agit d’une conversion 3D supervisée en post-production. Et c’est peut-être pour cette raison que l’on n’obtient pas aujourd’hui de top démo 3D. On parlera à la place de prestations générales d’un niveau “acceptable” (voire un niveau simplement “bon”...) Hercule 3D parvient dans l’ensemble à nous divertir avec une gamme de jaillissements assez marqués. Certains effets de jaillissements sont bluffants, il faut le reconnaître. La scène du loup. Les épées, flèches et autres effets climatiques aussi qui sortent littéralement du cadre de l’écran. Le registre de la profondeur est par contre plus décevant avec une bonne moitié de film sans profondeur particulièrement exaltante. Mention spéciale toutefois aux 5 premières du film (les exploits d’Hercule) qui ont su se montrer démonstratives au niveau de la profondeur. Des prestations 3D assez hétérogènes donc.... Notez que le film en version 3D n’est proposée que dans son montage cinéma.

Test Blu-ray : Hercule

Qualité Audio

Hercule dispose d’une piste déclinée en version originale DTS-HD Master Audio 7.1 très efficace dans son ensemble. Les effets ont été spatialisés avec un soin particulier. La variété des effets et leur diversité permettent d’animer un mixage globalement rigoureux et enjoué. Les scènes de grande bataille sont nombreuses. Les chocs sonores diffusés aux différents recoins de votre installation sont nombreux et sont accompagnés d'un montage visuel parfois très agité. L’ensemble est restitué avec fermeté : ça c’est certain. Aussi, le canal de graves est actif. Il affiche de la profondeur mais pas forcément de brio (à proprement parler). La clarté du canal central est exemplaire heureusement. Un mixage musclé donc, qui va à l’essentiel, sans pour autant générer de véritable coup d’éclat. Comme si Hercule ne parvenait pas à se détacher de cette longue liste de films d’action quelque peu formatés.

A l’aube de l’arrivée du DTS:X, futur successeur du DTS-HD Master Audio, on doit encore se contenter d’une VF encodée en Dolby Digital 5.1 qui évidemment peine à la comparaison avec sa dynamique et ses basses étriquées. Dommage.

Test Blu-ray : Hercule

Bonus

- Commentaires de Brett Ratner et Beau Flynn (uniquement sur la version cinéma)
- Brett Ratner et Dwayne Johnson : Présentation (HD - 5.32 minutes)
- Hercule et ses mercenaires (HD - 11.07 minutes)
- Armes ! (HD - 5.24 minutes)
- La Bataille de Besses (HD - 11.54 minutes)
- Les effets spéciaux de Hercule (HD - 12.28 minutes)
- Scènes coupées / versions longues (15 scènes dont la fin alternative)

Test Blu-ray : Hercule

Test Blu-ray : Hercule

Conclusion et Screenshots HD

Une édition Blu-ray 3D techniquement satisfaisante avec des prestations image irréprochables et une bande-son (version originale) présentant un grand sens du spectacle. Dommage que la version longue n'affiche que trois minutes de film supplémentaires et que la VF se limite à du Dolby Digital 5.1. Au-delà de cette remarque, très belle édition !

Screenshots HD (Extraits 1920 x 1080 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : HerculeeTest Blu-Ray : HerculeeTest Blu-Ray : HerculeeTest Blu-Ray : HerculeeTest Blu-Ray : HerculeeTest Blu-Ray : HerculeeTest Blu-Ray : HerculeeTest Blu-Ray : HerculeeTest Blu-Ray : HerculeeTest Blu-Ray : HerculeeTest Blu-Ray : HerculeeTest Blu-Ray : HerculeeTest Blu-Ray : HerculeeTest Blu-Ray : HerculeeTest Blu-Ray : HerculeeTest Blu-Ray : Herculee