Ray Donovan Blu-ray : Saison 1 en Test complet

Jeudi 04 Decembre 2014 à 10h10 par la Rédaction


Synopsis

À Hollywood, Ray Donovan travaille dans l'envers du décor. Anti-héros charismatique, il est l'homme à tout faire des stars et des riches californiens, dont il efface toute preuve des dérapages. Un don pour la sale besogne qui ne franchit pas le seuil de sa demeure familiale. Jusqu'au jour où reparaît son père, Mickey... Un puissant face-à-face entre un fils au mutisme magnétique et son père, dangereux manipulateur.

La série Ray Donovan a été imaginée par Ann Biderman à qui l’on doit la célèbre série Southland. Il s’agit d’un polar original mettant l’accent sur des personnages complexes et brillamment interprétés. On a particulièrement apprécié le suspens latent de cette saison 1 et les efforts au niveau de la mise en scène à la fois soignée et efficace. Série surprenante, pleine de rebondissements. A découvrir au plus vite...

Caractéristiques (Mesures Disque 1)

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 24688 kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1 (Débit moyen de 3479 Kbps / Encodage 24-bit), Allemand, Espagnol, Français, Portugais en Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
Sous-titres : Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Anglais, Néerlandais

Test Blu-ray : Ray Donovan - Saison 1

Qualité Vidéo

La saison 1 de la série Ray Donovan nous est présentée sous d’excellentes conditions. Les épisodes ont été tournés à l’aide de la caméra numérique Arri Alexa. Cette caméra a été exploitée pour le tournage de nombreux long-métrages à succès. La série s’offre ainsi une parure visuelle inédite. Le piqué et la définition se montrent très réussis sur l’ensemble des plans. Cela se traduit par des contours bien délimités et une finesse exemplaire dans la restitution. Les textures qui habitent chaque plan sont subtiles, sans défaut apparent de compression ni d’aliasing. Autre bon point : l’absence de granularité image. Les couleurs demeurent naturelles elles aussi, tout comme les tons de peau. Enfin, les contrastes sont solides et les noirs profonds. Un mot sur la compression qui se montre à la hauteur tout au long de cette saison 1. On a mesuré le bitrate moyen à 25 Mbps par épisode. Bilan ? Un sans-faute visuel !

Ray Donovan - Saison 1

Qualité Audio

Côté audio, l’éditeur nous propose une piste au format Dolby TrueHD 5.1 qui assure son travail avec efficacité. Il n’y a rien de foncièrement négatif dans cette piste. Toutefois, il est important de mettre en avant le caractère frontal de ce mixage, qui met surtout l’accent sur les dialogues entre les personnages. Pas ou peu de scènes d’action littéralement spectaculaires à se mettre sous la dent aujourd’hui, les enceintes surround ne s’activant réellement qu’en de rares occasions. L’intelligibilité domine et prime avant tout. La VF est proposée au format Dolby Digital 5.1. On y note un mixage moins équilibré et des vertus dynamiques inférieures, chose qui s'explique en partie par l'encodage Dolby Digital et le débit de 448 kbps. Le doublage des voix reste néanmoins de qualité.

Ray Donovan - Saison 1

Bonus

Pas de véritable making-of complet à se mettre sous la dent aujourd'hui. Il s'agit simplement de petites featurettes. Elles sont réparties sur les différents disques Blu-ray.

- Episode 1 : Dissection d’une scène (HD - 1.57 minutes)
- Ray dirige une réunion (HD - 0.56 minutes)
- Casser comme Ray (HD - 1.02 minutes)
- Sur le plateau avec Pooch Hall : Partie 1 & 2 (HD - 3.48 minutes)
- John Voight et Moi (HD - 2.12 minutes)
- Kate Moennig de Ray Donovan répond aux questions des fans (HD - 2.45 minutes)
- Main à Main, poing à poing (HD - 6.47 minutes)
- Habiller Ray Donovan (HD - 7.07 minutes)
- Où est Ray ? (HD - interactif)

Conclusion et Screenshots HD

Paramount signe un très joli coffret Blu-ray Disc pour cette première saison de Ray Donovan. Les prestations techniques sont au rendez-vous même si l'on déplore l'usage du format Dolby Digital (448 kbps) pour la VF et des bonus un peu maigres. Ray Donovan est une série qui se déguste comme un petit bonbon acidulé. Un coffret hautement recommandé par la rédaction.

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Ray Donovan - Saison 1Test Blu-Ray : Ray Donovan - Saison 1Test Blu-Ray : Ray Donovan - Saison 1Test Blu-Ray : Ray Donovan - Saison 1Test Blu-Ray : Ray Donovan - Saison 1Test Blu-Ray : Ray Donovan - Saison 1Test Blu-Ray : Ray Donovan - Saison 1Test Blu-Ray : Ray Donovan - Saison 1Test Blu-Ray : Ray Donovan - Saison 1Test Blu-Ray : Ray Donovan - Saison 1Test Blu-Ray : Ray Donovan - Saison 1Test Blu-Ray : Ray Donovan - Saison 1Test Blu-Ray : Ray Donovan - Saison 1Test Blu-Ray : Ray Donovan - Saison 1Test Blu-Ray : Ray Donovan - Saison 1Test Blu-Ray : Ray Donovan - Saison 1