After Life Blu-ray en Test

Jeudi 07 Aout 2014 à 16h28 par la Rédaction


Synopsis

Après un grave accident de voiture, Anna se réveille dans une salle des pompes funèbres locales où Eliot Deacon lui explique qu'elle est morte et qu'il doit maintenant préparer son corps pour l'inhumation. Terrifiée, Anna se sent tellement vivante qu'elle ne sait pas si elle doit lui faire confiance pour l'accompagner dans l'autre monde ou s'il a l'intention de l'enterrer vivante…

Sorti aux USA en édition Blu-ray Disc en 2010, il nous aura fallu attendre près de 4 années pour voir débarquer une édition française d’After Life. Il s’agit de la première réalisation d'Agnieszka Wojtowicz-Vosloo, un long-métrage au suspense terriblement efficace et qui aborde avec une belle habileté le thème de la mort. C’est un film que l’on recommande vivement avec une mention spéciale attribuée à Liam Neeson qui signe dans ce long-métrage une prestation juste et sobre.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 29995 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3430 Kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3593 Kbps / Encodage 24-bit) et DTS-HD Master Audio 2.0 (Débit moyen de 1998 Kbps / Encodage 24-bit)
Sous-titres : Français

Test Blu-ray : After Life

Qualité Vidéo

Sorti dans les salles obscures en 2009, After Life a été réalisé en numérique. Agnieszka Wojtowicz-Vosloo a fait appel à la caméra numérique Red One pour le tournage du film. Les images ont donc été captées en résolution 4K. Elles sont sur ce disque Blu-ray encodées au format 1080p. TF1 Vidéo respecte bien aujourd’hui la cadence de 24 images par seconde puisqu’il s’agit d’un encodage 1080p24 effectué au format MPEG-4 AVC. A ce sujet, on applaudit l’éditeur qui nous offre un superbe encodage, complètement dénué d’artefact. Notez le débit moyen mesuré à 30 Mbps.

On l’a dit et répété à de nombreuses reprises sur le site : les films tournés à l’aide des caméras numériques de la marque Red nous ont bien souvent offert d’excellentes images, resplendissant la HD. Et bien il en est de même aujourd’hui avec After Life. Très peu de défauts à signaler aujourd’hui. Le niveau de définition est tout au long du film extrêmement aiguisé. Si le film a été tourné en numérique, sachez tout de même que du grain a été rajouté en post-production et confère un rendu filmique à l’ensemble. Le film baigne aussi dans une température colorimétrique assez froide que le transfert restitue avec justesse et brio. Les contrastes, le niveau des noirs et le piqué d’ensemble sont excellents. On peut donc en conclure sur l'idée d'une très solide présentation.

Test Blu-ray : After Life

Qualité Audio

On ne peut que féliciter l’éditeur qui nous offre aujourd’hui à la fois la VF et la VO au format DTS-HD Master Audio 5.1. Les deux pistes sont aussi encodées sous une profondeur de signal 24-bit et donc affichent un bitrate moyen assez élevé de 3.4 Mbps environ. Le mixage du film n'est pas, à proprement parler, ébouriffant ou extraordinaire. Il s’agit d’un mixage équilibré. Il concentre la majorité de ses effets sur les canaux frontaux. Ne vous attendez donc pas à une multitude de sonorités 5.1 virevoltants. Les basses ne s’activent elles-aussi qu’à de très rares occasions. Il s’agit d’une bande son que l’on qualifiera de standard, qui n’est ni décevante ni extraodinaire. Elle fait son job,  tout simplement.

Test Blu-ray : After Life

Bonus

- Making-of (HD - 7.42 minutes)
Il s’agit davantage d’une interview de la réalisatrice que d'un making-of complet abordant toutes les facettes du projet...
- Commentaires audio de la réalisatrice

Conclusion et Screenshots HD

TF1 Vidéo nous livre une belle édition Blu-ray Disc avec de belles prestations images. L'éditeur a aussi le mérite de nous offrir également une VF et une VO au format DTS-HD Master Audio 5.1 / 24-bit. On peut regretter simplement la maigreur de la section bonus. Cela reste un long-métrage que l'on recommande vivement de découvrir !

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : After LifeTest Blu-Ray : After LifeTest Blu-Ray : After LifeTest Blu-Ray : After LifeTest Blu-Ray : After LifeTest Blu-Ray : After LifeTest Blu-Ray : After LifeTest Blu-Ray : After LifeTest Blu-Ray : After LifeTest Blu-Ray : After LifeTest Blu-Ray : After LifeTest Blu-Ray : After LifeTest Blu-Ray : After Life