Twin Peaks Blu-ray : Test complet de l'Intégrale Prestige

Jeudi 07 Aout 2014 à 14h05 par la Rédaction


Synopsis

Le corps nu d'une jeune femme étudiante est retrouvé emballé dans un plastique transparent, au bord d'un lac à Twin Peaks, petite ville de l'état du Washington. La jeune lycéenne assassinée est âgée de 17 ans, elle s'appelle Laura Palmer. Dale Cooper agent du FBI, est envoyé sur place pour mener l'enquête. La découverte du meurtre va bouleverser la vie paisible des 51 201 habitants de la petite ville, au coeur de laquelle une multitude de personnages et de destins vont se croiser et composer les pièces d'un puzzle impressionnant, dessinant le terrain d'un combat entre le bien et le mal...

Les fans l’attendaient avec une vraie impatience. Elle est désormais disponible. La série emblématique Twin Peaks de David Lynch s’offre une nouvelle jeunesse avec la sortie de ce coffret Blu-ray regroupant l’intégrale des deux saisons et du film Fire Walk With Me. 10 vidéos disque, une restauration 4K, une bande son originale au format DTS-HD Master Audio 7.1… Voilà de quoi mettre en appétit. Le tout est présenté dans un boîtier collector de toute beauté. On y retrouve surtout disséminée une foule de bonus inédits dont les scènes coupées de la série remasterisées en haute définition. Voilà ce que méritait en somme cette série étrange, déroutante, et hypnotique signée David Lynch. Le test est ici…

Caractéristiques de la série (Disque 1 à 8) (Mesures effectuées sur épisode 3)

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 18994 Kbps) / Format 1.33
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 4807 Kbps / Encodage 24-bit), Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Italien, Portugais, Japonais en Dolby Digital 2.0 (192 kbps)
Sous-titres : Anglais, Espagnol, Danois,  Allemand, Français, Italien, Néerlandais, Norvégien, Portugais, Finnois, Suédois, Japonais.

Caractéristiques du film Fire Walk With Me (Disque 9)

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 22996 kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 4361 Kbps / Encodage 24-bit), Anglais, Allemand, Italien, Japonais et Espagnol en Dolby Digital 2.0 (192 kbps), Français en Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
Sous-titres : Anglais, Espagnol, Danois,  Allemand, Français, Italien, Néerlandais, Norvégien, Portugais, Finnois, Suédois, Japonais.

Test Blu-ray : Twin Peaks

Qualité Vidéo

Pour cette sortie Blu-ray, la série Twin Peaks a bénéficié d’une remasterisation très soignée avec un résultat qui surpasse globalement nos attentes. Les fans de la série de David Lynch seront comblés même s’il existe de petites variations de qualité deci-delà. Elles n’entachent en rien la qualité globale des prestations vidéo de ce coffret. Dans l’ensemble, les principales variables qualitatives de la haute définition sont au rendez-vous.

On note dans un premier temps un rendu fidèle avec les textures d’époque respectées. Cela se traduit par un léger grain image qui parsème les épisodes avec stabilité. Les efforts effectués en matière de restauration se traduisent surtout par un niveau de détails accru, qui se révèle aujourd’hui excellent pour une série télévisée du début des années 90. La lisibilité est ainsi au maximum, y compris sur les scènes nocturnes qui retrouvent, grâce à ce transfert HD, une vraie jeunesse et modernité. Les couleurs sont superbement restituées elles-aussi tout comme le rendu des noirs encres. S’il y avait un reproche à signaler, on pourrait simplement évoquer la présence ponctuelle de petites baisses de définition inhérentes toutefois à la photographie d’origine. Rien de grave donc. Les fans de Twin Peaks seront comblés. Notez le respect du ratio 4:3 d’origine pour les deux saisons de la série et une température de couleurs dans l’ensemble chaude et chaleureuse, rendant hommage à la beauté de la photographie et à la carnation des acteurs.

Le film Fire Walk With Me a bénéficié d’une remasterisation intégrale supervisée par le metteur en scène. Cette remasterisation a été effectuée à partir du scan des négatifs originaux en 4K. Le long-métrage est présenté quant à lui au ratio 1.85. Si l’on soupçonne tout de même la présence modérée de DNR (réducteur de bruit) sur certains plans, aplanissant le piqué général, on reste encore ici dans de solides prestations.

Test Blu-ray : Twin Peaks
Test Blu-ray : Twin Peaks

Qualité Audio

Côté son, on ne pourra que vous recommander de visionner ce coffret en version originale. Malheureusement, si le doublage des voix française reste de qualité, cette VF se cantonne au format mono là ou de véritables efforts de remasterisation ont été effectués sur la version originale. Celle-ci est présentée en effet au format DTS-HD Master Audio 7.1 (série et film) et jouit d’une spatialisation très efficace. La musique d’Angelo Badalementi se retrouve agréablement ventilée sur les différentes voies multicanales. Tout comme le sont les ambiances. Grande modernité donc mais VO à privilégier. A noter la présence d'une VF en 5.1 uniquement sur le Blu-ray du film Fire Walk With Me.

Test Blu-ray : Twin Peaks

Bonus

La grande surprise de cette édition reste évidemment la présence des fameuses scènes coupées de la série réclamées depuis longue date par les fans, soit 90 minutes de contenu supplémentaire. Le documentaire "Une Tranche de Lynch" est excellent lui aussi. On y retrouve le réalisateur replonger dans le monde de Twin Peaks et converser sur le processus de production avec entre autres Kyle McLachlan, Madchen Amick et John Wentworth. Contrairement aux autres, le dixième disque contient uniquement des suppléments bonus dont une conversation de Lynch avec ses acteurs.

Test Blu-ray : Twin Peaks

Bonus parsemés :

- Épisode pilote en version d'origine et version alternative internationale
- Introduction des épisodes par la femme à la buche
- Aperçu et résumé de certains épisodes
- Galerie photos de la saison 1 & 2
- Avant-Gouts de Twin Peaks
- Clips Promotionnels

Documentaires :

- Une Tranche de Lynch (HD - 55.33 minutes)
- Scènes coupées de la série (HD - 8.20 minutes)
- Les prises coupées (HD - 2.14 minutes)
- Des secrets venus d’ailleurs : La création de Twin Peaks (HD - 1H46 minutes)
- Entre deux mondes (HD - 38.20 minutes)
- Voyage à travers le temps : Souvenirs des 7 derniers jours de Laura Palmer (HD - 29.37 minutes)

Anciens bonus DVD :

- Retour à Twin Peaks (SD - 19.41 minutes)
- Guide des extérieurs (SD - 7.38 minutes)
- Les archives de Glastonbury (SD)
- Cartes postales des acteurs (SD - 59.21 minutes)
- Interviews des acteurs (Grille Interactive)
- Interviews de l’équipe (SD - 23.01 minutes)
- Réflexions sur le phénomène Twin Peaks (SD - 31.21 minutes)
- Bande-annonce, Atmosphère et Générique

Film Fire Walk With Me

- Les pièces manquantes : Scènes supprimées / rallongées (HD - 1H31.25 minutes)
- Interviews tirées des archives (SD - 5.25 minutes)

Conclusion

Il s'agit tout simplement du coffret Blu-ray que tous les fans attendaient. La restauration de la série et du film est de qualité. La VO présentée en DTS-HD Master Audio 7.1 est grandiose. Les bonus sont nombreux et excellents. Les scènes coupées sont enfin présentées dans une qualité inédite. En bref, un immanquable pour les fans. Par contre, dommage pour la VF en mono...

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin Peaks>Test Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin PeaksTest Blu-Ray : Twin Peaks