RoboCop Blu-ray : Test complet du Remake 2014

Jeudi 05 Juin 2014 à 15h46 par la Rédaction


Synopsis

Les services de police inventent une nouvelle arme infaillible, Robocop, mi-homme, mi-robot, policier électronique de chair et d'acier qui a pour mission de sauvegarder la tranquillité de la ville. Mais ce cyborg a aussi une âme...

A défaut de pouvoir égaler l’original de Paul Verhoeven, ce remake de RoboCop est loin d’être une production honteuse et indigne de la saga. Certes le long-métrage est formaté grand public, avec ses scènes d’action divertissantes et une mise en scène fulgurante. Il conserve aussi le fond politisé de l’original et réactualise avec une certaine habileté les thématiques soulevées dans le premier film. Il manque malgré tout le second degré qui faisant la force du film de Verhoeven et on regrette cette violence un peu tamisée et beaucoup moins sanglante. Pas un chef d’oeuvre donc mais un film qui est loin d’être la catastrophe annoncée par certains.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 25946 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3872 Kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4339 Kbps / Encodage 24-bit), Allemand en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3915 Kbps / Encodage 24-bit)
Sous-titres : Allemand, Français, Anglais

Test Blu-ray : RoboCop (Remake 2014)

Qualité Vidéo

Ce remake de RoboCop est une réalisation 100% numérique. Le tournage du film a été réalisé à l’aide de caméras numériques réputées dans le milieu cinématographique à savoir les caméras Red Epic 5K et Arri Alexa. Un master intermédiaire de résolution 2K a été réalisé. Le film nous est présenté sur cette édition Studio Canal en résolution 1080p, au format MPEG-4 AVC.

Cliniques et détaillées, les images offertes par cette édition ne cesseront de vous enthousiasmer. Difficile de reprocher grand chose aujourd’hui tant les “critères HD habituels” se révèlent au top. Aucune granularité déplaisante. Le piqué, toujours pleinement acéré, est excellent. Les contrastes sont solides de bout en bout tout comme le niveau des noirs, solide comme un roc. Le master nous saisit par la justesse de sa température colorimétrique même si les ambiances visuelles ont été travaillées et étalonnées en post-production. Il sera donc très difficile d’être déçu tant les indicateurs habituels (contrastes, luminosité, définition) sont toujours dans le vert. Les contrastes en particulier découpent l’intérieur de chaque plan, et révèlent toujours un très juste niveau des noirs, ainsi que des échelles de gris excellentes. Studio Canal délivre qui plus est un excellent encodage dont nous avons mesuré le débit moyen à 26 Mbps. Que du bon !

Test Blu-ray : RoboCop (Remake 2014)

Qualité Audio

Les prestations audio sont de même acabit. La version originale nous est présentée sur cette édition Blu-ray Disc au format DTS-HD Master Audio 5.1. Les prestations se révèlent excellentes avec de nombreuses scènes agitées, aux coups de feu, accidents percutants et autres batailles mémorables. Mention spéciale au registre des graves, offrant du poids et de la profondeur aux sons, notamment sur les séquences de grande fusillade comme celle où Murphy combat différents drones à l’intérieur du bâtiment d’OmniCorp. La puissance de feu de l’arme de RoboCop se montre palpable grâce aux prestations sonores, le plus souvent percutantes. Les dialogues sont bien positionnés sur le canal central. La scène sonore offre des effets convaincants hors écran avec une efficace sensation de séparation des canaux. Excellent point : la présence d’une VF au format DTS-HD Master Audio 5.1. Bien que présentant des nuances à l’écoute - inhérentes au processus de doublage - elle s’en sort à merveille. Donc une splendide édition sur le plan technique.

Test Blu-ray : RoboCop (Remake 2014)

Bonus

- La combinaison de Robocop (HD - 14.55 minutes)
- L’illusion du libre arbitre (HD - 7.47 minutes)
- Protéger et servir (HD - 6.06 minutes)
- Omnicorp Corporate (HD - 3.28 minutes)
- Scènes coupées & Bande-annonce (HD)

Un remake vitaminé qui parvient à divertir sans toutefois parvenir à la cheville du film original. Studio Canal offre dans tous les cas une édition Blu-ray excellente avec des prestations vidéo irréprochables, VO et VF présentées en DTS-HD et des bonus qui vont à l'essentiel (sans plus). Un film à découvrir et qui nous invite surtout à revoir l'original de 1987 bénéficiant d'une édition récente d'excellente qualité.

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : RoboCop (Remake 2014)Test Blu-Ray : RoboCop (Remake 2014)Test Blu-Ray : RoboCop (Remake 2014)Test Blu-Ray : RoboCop (Remake 2014)Test Blu-Ray : RoboCop (Remake 2014)Test Blu-Ray : RoboCop (Remake 2014)Test Blu-Ray : RoboCop (Remake 2014)Test Blu-Ray : RoboCop (Remake 2014)Test Blu-Ray : RoboCop (Remake 2014)Test Blu-Ray : RoboCop (Remake 2014)Test Blu-Ray : RoboCop (Remake 2014)Test Blu-Ray : RoboCop (Remake 2014)Test Blu-Ray : RoboCop (Remake 2014)Test Blu-Ray : RoboCop (Remake 2014)Test Blu-Ray : RoboCop (Remake 2014)Test Blu-Ray : RoboCop (Remake 2014)Test Blu-Ray : RoboCop (Remake 2014)Test Blu-Ray : RoboCop (Remake 2014)Test Blu-Ray : RoboCop (Remake 2014)Test Blu-Ray : RoboCop (Remake 2014)Test Blu-Ray : RoboCop (Remake 2014)Test Blu-Ray : RoboCop (Remake 2014)