Test Blu-Ray : Hammer of the Gods

Publié le par la Rédaction



Synopsis

En 871 après J.-C., Steinar, jeune guerrier viking, est envoyé par son père mourant, le roi, dans une quête pour retrouver son frère aîné, jadis banni du royaume. Dans sa quête, il dirigera avec lui toute une armée contre l’envahisseur. Le voyage épique de Steinar à travers un territoire hostile va le transformer en l’homme que le roi attendait : un impitoyable successeur au trône...

Soyons indulgents. Hammer of the Gods reste le tout premier long-métrage de Farren Blackburn, surtout connu dans l’univers du petit écran. Cette épopée n’est pas dénuée de défauts. Le scénario est un peu simpliste et les personnages quelque peu caricaturaux. Mais il y a aussi des qualités à relever dans cette petite production. Le long-métrage surfe sur les thèmes mystiques développés par Coppola dans Apocalypse Now et se déroule dans un univers rude, froid, joliment mis en scène. Les paysages sont grandioses, les scènes d’action bien filmées et l’étalonnage des couleurs très rigoureux. En bref, il s'agit d'une aventure de vikings qui n’est pas forcément déplaisante à suivre et qui mérite à nos yeux d’être visionnée.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, MPEG-4 AVC (Débit moyen de 26011 kbps) / Format 2.35
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2059 Kbps / Encodage 16-bit), Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2091 Kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

En visionnant le long-métrage, on aurait juré que le tournage a été effectué en 35mm, compte tenu du grain image très prononcé qui accompagne l’ensemble des images. Et bien détrompez-vous ! Ce film d’action à la sensibilité mystique, forme d’Apocalypse Now façon Viking, a été réalisé en HD numérique, à l’aide de la populaire et excellente caméra Arri Alexa. Le grain image, très rude, et qui s’accorde à merveille avec l’intrigue et la brutalité des combats, a donc été ajouté en post-production. L’effet est intéressant et montre à quel point il est possible aujourd’hui de simuler, artificiellement, la dimension organique du grain argentique d’une façon pleinement convaincante. Quoi qu’il en soit, les images d’Hammer of the Gods sont absolument merveilleuses en Blu-ray. Tournées en Arri Alexa, elles offrent un piqué la plupart du temps excellent. Le film a été abondamment retravaillé en post-production avec une température très froide des couleurs et une désaturation générale assez bluffante. Les extérieurs traversés restent également époustouflants. A ce propos, le tournage a été effectué au Pays de Galles. Aucune faute d’encodage n’étant à signaler, c’est du tout bon !

Qualité Audio

L'éditeur propose comme à son habitude VO et VF au format DTS-HD Master Audio 5.1, sous une profondeur de signal 16-bit. La bande-son en version originale est très équilibrée, avec une belle ampleur générale, et un rendu des voix propre et cristallin sur le canal central. Si quelques effets 5.1 parviennent à s’infiltrer sur les voix surround, c’est surtout la bande originale qui s’approprie davantage l’espace multicanal. Reste que durant les instants de pure violence, l’ensemble des canaux s’actionnent avec une vigueur sonore ambitieuse et avec une amplification parfois sauvage. Il faut dire que le film démarre fort et que les éruptions de sang, et autres affrontements brutaux sont légion. En VF l’expérience est similaire, mais DTV oblige, le doublage FR sonne tout de même plus artificiel. Donc VO à privilégier, une fois de plus.

Bonus

- Entretiens avec les acteurs (HD - 38.20 minutes)
Quatre entretiens sont disponibles, un pour chaque acteur :
- Charlie Bewley (Steinar)
- Clive Standen (Hagen)
- Guy Flanagan (Jokul)
- Michael Jibson (Grim)

- Making-of (HD - 21.54 minutes)
Projet, présentation des personnages, acteurs et leurs relations. On nous plonge aussi dans les coulisses du tournage pour découvrir costumes, armes, ainsi que le style des combattants.

- Les effets spéciaux (HD - 6.17 minutes)
On évoque davantage ici toutes les petites retouches, suppressions et ajouts numériques, qui ont servi à rendre davantage épiques à la fois les paysages et les scènes d’action.

Conclusion et Screenshots HD


Et bien il s'agit une très belle édition pour un "petit DTV". Hammer of the Gods s'immisce dans la cour des grands avec un tournage en Arri Alexa, de superbes images granuleuses et joliment étalonnées. VO et VF sont proposées en DTS-HD. Et à cela s'ajoute plus d'une heure de bonus. Ni trop, ni assez.... Amateurs de films de Vikings, à mi-chemin entre Apocalypse Now et Pathfinder, vous y trouverez votre compte, sans nul doute. Un film simple et efficace dans le genre qui est le sien.

Commandez le Blu-ray de Hammer of the Gods sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Hammer of the GodsTest Blu-Ray : Hammer of the GodsTest Blu-Ray : Hammer of the GodsTest Blu-Ray : Hammer of the GodsTest Blu-Ray : Hammer of the GodsTest Blu-Ray : Hammer of the GodsTest Blu-Ray : Hammer of the GodsTest Blu-Ray : Hammer of the GodsTest Blu-Ray : Hammer of the GodsTest Blu-Ray : Hammer of the GodsTest Blu-Ray : Hammer of the GodsTest Blu-Ray : Hammer of the GodsTest Blu-Ray : Hammer of the GodsTest Blu-Ray : Hammer of the GodsTest Blu-Ray : Hammer of the GodsTest Blu-Ray : Hammer of the GodsTest Blu-Ray : Hammer of the GodsTest Blu-Ray : Hammer of the GodsTest Blu-Ray : Hammer of the Gods