Test Blu-Ray 3D : Avatar

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 MVC (Total Bitrate de 31775 Kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4146 kbps / Encodage 24-bit), Français, Allemand, Italien en Dolby Digital 5.1 (384 Kbps)
Sous-titres : Anglais, Français, Italien, Allemand, Néerlandais, Turque

Qualité Vidéo 3D

Petit rappel toujours utile. James Cameron a exploité pour le tournage d'Avatar son rig 3D PACE Fusion avec des caméras Sony CineAlta : F23 (Star Wars Episode 3), HDC-F950 et HDC-1500. Le film est présenté aujourd'hui sous un encodage MPEG-4 MVC. Avatar nous est offert dans sa version cinéma et au ratio 1.78. Les images occupent ainsi la totalité de votre écran, ce qui amplifie à nos yeux le sentiment d'immersion du spectateur.

On ne va pas y aller par quatre chemins. Avatar fait figure de référence absolue en termes de qualité 3D et, si vous êtes équipés, ce Blu-ray 3D est un objet indispensable à acquérir. Vous avez tous fait l'expérience du film en salles et aviez hâte de la renouveler à la maison. C'est désormais chose possible, trois ans après la sortie du film.

Gros regret tout de même. Le film ne nous est présenté que dans sa version courte (cinéma) de 2H41 minutes. Pas de version longue inédite sur ce Blu-ray. Il faudra attendre une prochaine édition... En fait, Fox propose exclusivement le même vidéo disque que celui offert en exclusivité avec les produits 3D de Panasonic. Il s'agit strictement parlant du même contenu.

Venons-en à l'expérience du film qui d'entrée de jeu s'annonce splendide. Passé le logo de la Fox et le premier travelling sur la surface de Pandora, on admire une petite goutte qui se balade sous le nez de Jack Sully. Et déjà là, on doit reconnaître que James Cameron propose des images d'une profondeur impressionnante et d'une subtilité sans faille. Vient ensuite cette fameuse séquence où l'on nous présente la gigantesque salle de cryogénisation. La profondeur de champ est telle que le spectateur a l'impression de flotter en apesanteur parmi les personnages de la scène. D'entrée de jeu, on vous le dit, ce Blu-ray 3D d'Avatar est une merveille et une fabuleuse expérience à vivre.

La profondeur est une référence absolue sur l'ensemble d'Avatar, un film, qui contrairement à la concurrence, dispose d'une 3D qui sert fabuleusement son histoire. La remarque de profondeur parfaite, de détachement entre les objets et personnes toujours affiné, s'applique aussi bien sur les séquences réelles que sur les séquences 100% faites numériquement, en CGI. Comme en 2D, James Cameron propose des images à forte profondeur de champ avec des arrière-plans très détaillés. La 3D proposée par James Cameron s'assimile ainsi à une fenêtre ouverte sur un monde dont la netteté est absolue, aussi bien sur les environnements de base que ceux plus exotiques de Pandora.

Le réalisme est dantesque. On adore sur Avatar les effets de vitrage (lorsque les caméras sont posées face à des vitres, des écrans semi-transparents, dans les hélicoptères). Les reflets et effets de transparence y sont sidérant de réalisme. Pour le reste, les séquences démos 3D sont tellement nombreuses que l'on aura du mal à toutes les énumérer. En voici quelques unes : Jake qui effectue ses premiers pas dans son Avatar, les fameuses séquences à dos d'Ikran, l'abattement de l'arbre sacrée et ses effets de cendre flottantes...etc etc...

Avatar est doté également d'importants effets de débordement. Pas de jaillissements gratuits de type Haribo mais des effets d'excroissance qui offrent l'impression que les objets du film sortent hors de l'écran, pénètrent littéralement dans votre pièce. Ces éléments sont multiples, subtils et nombreux. Il peut s'agir de feuillages, de cendres, de particules, ou encore des atokirina (méduses flottantes). Même les moniteurs cylindriques présents dans les salles de contrôle des humains expriment ce sentiment d'excroissance, de débordement hors cadre. Comme si les éléments s'étendaient de manière importante jusque dans votre pièce. Pas d'effet pop-up, ni de jaillissements d'objets spectaculaires en soi, mais des effets subtils et au combien immersifs.

Une note sur l'encodage parfait. Le film est proposé sur une galette bleue, sans bonus, avec un bitrate total de 32 Mbps en MPEG-4 MVC. C'est sur ce point aussi parfait qu'en 2D. En bref : ce Blu-ray 3D nous réserve de nombreux moments de pure magie. Un top démo 3D si vous préférez.

Qualité Audio

On ne reviendra pas sur les qualités de la version originale déjà testée sur les deux éditions Blu-ray 2D de 2010. On notera tout de même que la version française est reléguée sur ce titre plus bas que terre de Pandora puisqu'elle nous est proposée au format Dolby Digital 5.1 384 Kbps. On ne vous le cache pas : c'est déplorable. D'autant que la VF DTS mi-débit des éditions Blu-ray 2D faisait plutôt bonne impression...

Conclusion et Screenshots HD


Avatar se devait de bénéficier d'une édition Blu-ray 3D. C'est désormais chose faite. Techniquement, il s'agit d'un sans-faute technique avec une 3D top démo, et une VO proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 toujours aussi immersive. Mais il ne s'agit pas non plus de l'édition Blu-ray 3D que tout le monde rêvait. Le film ne nous est présenté qu'en version cinéma. Ensuite, la version française est proposée en Dolby Digital 5.1 (384 kbps). Et enfin cette édition ne contient strictement aucun bonus. Une édition Blu-ray 3D qui reste évidemment indispensable. Mais la politique marketing de la Fox qui vise à multiplier les éditions, ça : on aurait aimé s'en dispenser...

Commandez le Blu-ray 3D d'Avatar sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : AvatarTest Blu-ray 3D : Avatar