Test Blu-Ray : Les Dents de la Mer

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Lorsque la petite station balnéaire d'Amity est attaquée par un dangereux requin blanc, le chef de la police, un jeune biologiste marin et un chasseur de requin se lancent dans une quête désespérée pour stopper l'animal avant qu'il ne frappe à nouveau.

Né d'un processus de production jugé chaotique et éprouvant pour le réalisateur et l'ensemble de l'équipe technique, Les Dents de la mer s'est imposé au fil du temps comme un classique du cinéma américain, inaugurant en 1975 l'ère des blockbusters. La grande force du second long-métrage de Steven Spielberg provient de son atmosphère profondément anxiogène et au climat tendu qu'a su instaurer le metteur en scène. Avoir choisi - même si les contraintes techniques ont poussé le réalisateur à le faire - de suggérer la présence du monstre plutôt que de la montrer véritablement, relève du génie. Attente, angoisse et suspens ont su ainsi prendre le dessus sur l'explicite. On doit aussi le succès de Jaws à sa bande-originale, l'une des plus emblématiques de la prolifique carrière de John Williams, qui a signé là une musique à considérer comme un personnage à part entière de l'histoire. Notez qu'une des forces des Dents de le la Mer réside dans sa structure qui se rapproche de celle de la grande mythologie. Le requin, et sa taille démesurée, renvoie directement à des figures mythologiques dotées de résonances métaphysiques, le résultat s'apparentant ainsi à une modernisation de l'un des mythes les plus anciens du monde - le meurtre héroïque du dragon. Spielberg a signé ainsi avec Jaws une oeuvre fondatrice d'un genre à la fois populaire et intelligent, accumulant les séquences cultes et octroyant à nos baignades estivales un potentiel angoissant. Un film qui se doit immanquablement de figurer en Blu-ray Disc dans votre vidéothèque.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 27694 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 4894 kbps / Encodage 24-bit), Français (doublage 2005) en DTS-HD High Resolution 7.1 (Débit fixe de 2046 kbps / Encodage 24-bit), Italien et Espagnol en DTS 5.1 (768 kbps), Anglais, Français, Italien et Espagnol (mixages originaux) en DTS 2.0 (448 kbps)
Sous-titres : Anglais, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Islandais, Italien, Norvégien, Portugais, Espagnol et Suédois

Un mot sur la restauration 

Dans le cadre de son centième anniversaire, Universal a lancé un programme de restauration d'une sélection de long-métrages qui ont fait la gloire des studios. Les Dents de la Mer, tourné en 35mm et présenté au ratio 2.35, a fait partie des films cultes ayant bénéficié d'une restauration et remasterisation numérique ("dignes de ce nom" ajouterait-on !). A notre connaissance, le film, dont les négatifs commençaient sévèrement à souffrir, a été restauré à partir de sa copie originale (35mm) et Universal a conçu un master 4K flambant neuf, dont est tiré cette édition Blu-ray Disc. Quels sont les résultats ?

Qualité Vidéo 

Et bien les résultats sont à la hauteur de nos attentes. Ils sont même - osons l'affirmer - miraculeux. Les mots nous manquent pour évoquer - c'est le point fort de cette présentation 1080p - la clarté des images issues de cette restauration supervisée par Steven Spielberg. Cette oeuvre lumineuse de 1975 s'est offerte une seconde jeunesse. A tel point que cette présentation nous donne parfois l'impression que l'oeuvre a été tournée hier ("ou presque"). Car à l'exception de zones de soft focus et de quelques plans larges à la mise au point imprécise (ex : la  foule agitée sur la plage à 17.30 minutes / le départ de l'Orca à 1.12.24 / ...), définition, finesse, contrastes ne manqueront pas d'enthousiasmer les fans de cette oeuvre majeure du cinéma américain. Tout est au vert ! Et c'est tant mieux.

Concrètement, la définition laisse exprimer au grand jour des détails qui jusqu'à présents demeuraient imperceptibles à l'écran. Les premiers et arrière-plans se montrent pleinement à leur avantage et respirent la jeunesse. Nous sommes d'ailleurs tombés sous le charme de la luminosité qui respire dans ce pressage, avec de nombreuses séquences en extérieur jour d'une pêche incroyable. Le défilement des images est parfaitement stable et aucun dommage (poussières, points blancs...) ne viendra déranger le visionnement. La présence d'un grain argentique enveloppe l'ensemble d'un rendu cinéma. Pas de présence d'Edge Enhancement à regretter. Notez que l'étalonnage des couleurs a été intégralement revu et corrigé. Chaque teinte semble réelle, et les couleurs primaires respirent le naturel, tout en exprimant des valeurs assez riches comme en atteste le superbe rouge du maillot de bain du petit garçon sur son matelas pneumatique; un rouge préfigurant le bain de sang à venir. Ajoutons à cela un encodage MPEG-4 AVC au bitrate plutôt généreux (27694 Kbps de moyenne selon nos mesures), qui ne laisse jamais entrevoir de défauts de compression ou de pixels parasites, et vous obtenez l'édition Blu-ray Disc des Dents de la Mer que tout le monde était en droit d'espérer. Merci Universal !

Qualité Audio 

L'expérience HD aurait été incomplète sans une bande-son DTS-HD Master Audio digne de ce nom (d'autant que l'on doit une grande part de l'angoisse des Dents de la Mer à son mixage et sa bande-originale mythique). Universal a fait les choses en grand en réalisant un nouveau mixage en 7.1 canaux pour Jaws, un upmix 7.1 réalisé à partir des éléments sonores d'époque. Ce remixage multicanaux s'est montré à nos yeux particulièrement réussi avec des résultats qui enthousiasment à hauteur de la section visuelle de ce Blu-ray. Cette bande-son est relevée. Elle bénéficie d'une belle réponse en fréquence, sollicite agréablement les canaux surround et n'hésite pas à recourir au registre grave notamment lors des séquences de pêche finales musclées. Evidemment, les limitations d'époque se font ressentir avec une spatialisation moins homogène que les mixages modernes. Mais dans l'ensemble, cette piste DTS-HD s'est montrée assez claire et même dans une certaine mesure innovante.

A commencer par la section musicale - point fort de l'expérience audio. La partition, désormais mythique, et le célèbre "motif du requin" de John Williams, viennent envahir dès les premiers instants l'espace d'écoute avec un sentiment de volume et d'enveloppement multicanaux bienvenus. Les notes musicales de Williams bénéficient d'une présentation large et claire. Elles occupent aussi bien l'espace frontal que surround avec une présence de tout bord et un excellent rendu des différents instruments. Surprise : la scène arrière des Dents de la Mer est parvenue à tirer son épingle du jeu malgré les limitations d'époque. Universal a ré-exploité avec intelligence le volume et la sensation ambiophonique en repositionnant certains effets à des endroits localisés et en leur octroyant du mouvement. Les déplacements du requin, les attaques de l'animal contre la coque de l'Orca, jusqu'aux trajectoires de l'hélicoptère de surveillance côtière tentant de repérer l'animal font partie des différentes instants clés qui solliciteront les voies surround de votre installation. Sans trop en faire pour autant, ni tomber dans l'artifice : il faut le préciser.

Pour le reste, on a apprécié l'énergie du mixage, et  les quelque passages musclés du film qui en tirent clairement bénéfice. On pense particulièrement aux différentes scènes au sein desquelles le grand blanc de plus de trois tonnes vient s'acharner (et c'est un maigre mot) sur la coque du bateau de Quint avant de tout dévorer. Que du bon en somme !

La VF ? Il y a quelques mois, Universal avait créé la surprise en annonçant, pour cette édition française des Dents de la Mer, une version française offerte au format DTS-HD 7.1. Sachez que l'éditeur a tenu parole. La version française (doublage de 2005) nous est bien proposée au format DTS-HD High Resolution 7.1, avec un débit fixe de 2046 Kbps et un mixage assez proche à l'écoute de la version originale. Malheureusement il nous a été bien difficile d'apprécier cette VF refaite, car les voix doublées de cette version sonnent bien moins justes et subtiles que les voix originales françaises. L'éditeur a tout de même eu l'intelligence de proposer les mixages VO/VF originaux. Ils sont disponibles en DTS 2.0 (448 kbp).

Bonus


Scènes coupées et Bêtisier (SD - 13.33 minutes)
Identiques aux éditions DVD précédentes.

Le making-of de Jaws (SD - 2.02.48 minutes)
Un making-of essentiel, réalisé par le maître du documentaire : le Français Laurent Bouzereau. Inutile d'étendre la description de ce document. Celui-ci aborde tout : le choix des acteurs, en passant par le tournage, les effets spéciaux, les scènes de requin, la musique... Dommage que ce document date quelque peu et soit présenté en standard définition.

Le requin fonctionne encore : l'impact et l'héritage de Jaws (SD - 1.41.21 minutes)
Autre volumineux documentaire contenant des interviews de Steven Spielberg, Richard Dreyfuss et Roy Scheider et qui aborde, une nouvelle fois, de long en large, les coulisses de la production. Son seul défaut est de présenter des éléments déjà abordés dans le making-of de Laurent Bouzereau.

Jaws : La Restauration (HD - 8.28 minutes)
Un module essentiel, entièrement consacré à la restauration du film (de l'image et du son). Spielberg en est fier. On aborde dans ce document le transfert numérique des négatifs originaux, le passage aux bains spéciaux pour effacer les rayures ingrates, le travail d'étalonnage des couleurs.... Le résultat est probant.

Les archives de Jaws
Dommage que les story?boards, photos et autres affiches nous soient présentés en taille si réduite....
   - Story-boards (SD - 29.45 minutes)
- Photos de tournage (SD - 48.34 minutes)
- Le marketing de Jaws (SD - 9.20 minutes)
- Le phénomène de Jaws (SD - 10.08 minutes) 

Le film-annonce (SD - 3.15 minutes)

Conclusion et Screenshots HD


Tout simplement l'édition Blu-ray Disc que Les Dents de la Mer méritait. Universal s'est donné les moyens pour restaurer ce grand classique du cinéma américain et les efforts ont payé. Jaws s'est offert une véritable cure de jeunesse et les prestations vidéo et audio sont au rendez-vous ! La qualité d'image est inédite pour un tel titre, VO et VF sont toutes les deux proposées au format DTS-HD 7.1 et les mixages originaux n'ont pas été oubliés. Les suppléments bonus intégrés ne sont pas tous inédits mais restent nombreux et très riches en information. Le bilan est donc plus que positif !

Cette édition Blu-ray Disc va connaître un grand succès et il s'agira d'un succès mérité au vu du travail effectué par l'éditeur. Donc bravo et merci à Universal !

Commandez l'édition Blu-Ray Disc des Dents de la Mer sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la MerTest Blu-Ray : Les Dents de la Mer