Test Blu-Ray : Jackass 3

Publié le par la Rédaction



Jackass 3 constitue la troisième aventure au cinéma de la bande de Johnny Knowville, principale vedette de la série Jackass. Le film est sorti en salles en octobre 2010 et a été réalisé en 3D relief, à l'aide de différentes caméras numériques.

Que l'on adhère ou pas au projet, il faut reconnaître que les gags sont toujours aussi déjantés et dangeureux. Super-glue, tazers, absorption de jus de sueur... Jackass 3 mélange aussi classiques (traditionnels gags du coup de pied dans les testicules et des coups de poing aux visages) et quelques trouvailles comme la baston de nains dans un bar, ou encore l’electric avenue. Les amateurs seront comblés. Les autres passeront leur chemin en tentant de comprendre la raison du succès de ce phénomène.

Mention spéciale aux excellents ralentis réalisés grâce à l'utilisation de la Phantom HD, caméra numérique à très haute vitesse. Le Blu-ray est disponible chez Paramount.

Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 24798 kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3970 kbps / Encodage 24-bit), Français, Allemand, Italien, Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 kbps / DN -4DB)
Sous-titres : Anglais, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Allemand, Italien, Norvégien, Espagnol, Suédois

Qualité Vidéo

Jackass 3 dispose de deux particularités. L’équipe du film a d’abord eu la chance d’exploiter différentes et excellentes caméras numériques dont la Red One (4K) et la SI-2K Silicon Imaging. Mais c’est surtout l’utilisation de la Phantom HD, caméra à très haute vitesse (1000 images par seconde en 1080p), qui a retenu notre attention. Elle est capable de réaliser des séquences d’extrêmes ralentis en haute définition à couper le souffle ! Et les scènes d’entrée et de fin de film, qui ont exploité ce modèle de caméra numérique, sont sur ce Blu-ray totalement exceptionnelles. Elles valent à elles-seules le détour !

Le film repose bien sûr sur des images qui restent peu retravaillées et qui n’ont pas fait l’objet d’étalonnage des couleurs particulier. Le résultat dans l’ensemble se veut donc dépendant à la fois de la caméra exploitée et de l’environnement dans lequel se déroulent les farces. Celles-ci ont été prises plus ou moins sur le vif et sous différentes conditions d’exposition, ce qui génère des résultats aléatoires selon les séquences.

Néanmoins, tel un documentaire tourné à l’aide d’excellentes caméras, Jackass 3 s’impose avec les honneurs en Blu-ray. Les scènes nous sont présentées telles qu’elles ont été captées. Si des séquences de gags font l’objet de blancs cramés et de bruit vidéo, l’ensemble du film demeure très correct en termes de définition et de piqué. Les couleurs savent se montrer elle-même vibrantes et pétillantes comme des bonbons. On a la sensation d’être non devant une œuvre soignée (il faut dire que les acteurs vomissent parfois sur la caméra), mais devant une vidéo d’américains fortunés qui ont eu la chance d’exploiter d’excellentes caméras numériques pour immortaliser leurs exploits. Pas de déception dans l'ensemble.

Qualité Audio

Belle surprise au niveau de la section audio ! Elle se montre très excitante voire surprenante dès l’entame du film avec l'introduction cartoon de Beavis et Butt Head. Le mixage 5.1 a cette qualité d’exploiter de façon très rigoureuse les canaux arrières. La scène surround parvient à projeter des effets subtilement dirigés, précis et dotés d’une belle force de conviction. On sent que le mix a été travaillé pour accompagner des effets 3D (jaillissements, explosions...). Une scène reste emblématique : celle durant laquelle deux gigolos du gang de Knoxville vont affronter un essaim d’abeilles bourdonnantes. On entend carrément les bourdonnements sur tous les canaux ! La scène finale d'explosion vaut aussi le détour avec ses basses robustes.

Dans l’ensemble, la musique est solide, rock’n'roll et ne manque pas d’ampleur. Les dialogues sonnent naturels. C’est donc une bande son que l’on qualifiera de rigolote et très bien retranscrite grâce à l’exploitation du codec DTS-HD Master Audio 5.1. Pour la VF, elle est malheureusement présentée en Dolby Digital 5.1. Mais très franchement, le film perd beaucoup de sa saveur à être consulté avec des voix doublées. Les rires en français sonnent par exemple souvent « forcés ». En somme, la VO s'impose d'elle-même...

Bonus


Version censurée et cinéma du film + DVD du film en version cinéma 3D anaglyphe + 4 paires de lunettes 3D et la copie numérique de la version cinéma

Jackass 3 - Le Making-of (HD - 28.39 minutes)
Ce making-of est quasi indispensable pour ceux et celles souhaitant prolonger l'aventure. On nous plonge dans les coulisses de la bande de Johnny Knoxville. On aborde plein de choses : le tournage 3D, les fous-rires qui ont frappé toute l'équipe durant le tournage, les blessures des cascadeurs... Un document sympathique.

Scènes inédites (HD - 16.05 minutes) et Scènes coupées (HD - 27.37 minutes)
10 scènes inédites et des gags complètements surréalistes qui ont été coupées au montage.

Bande-annonce (HD - 1.25 minutes)

 

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Pour ceux et celles ayant aimé les précédents volets, Jackass 3 ne sera pas une déception tant les gags sont toujours aussi nombreux, déjantés et dangereux. Paramount nous offre une édition Blu-ray qui reste très solide tant d'un point de vue vidéo, audio qu'au niveau des bonus. Dommage que le film ne soit pas présenté en vrai 3D. Il faut dire que le DVD incluant la version en 3D anaglyphe n'est digne d'aucun intérêt.

Commandez le Blu-ray Disc de Jackass 3 sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3Test Blu-Ray : Jackass 3