Test Blu-Ray : Toy Story 3

Publié le par la Rédaction



Toy Story 3 est le dernier volet d'une superbe saga de films d'animation initiée en 1995 et qui a fait la renommée des studios Pixar. Le film est sorti en 2010 et a été réalisé par Lee Unkrich. Il est le premier de la saga à avoir été réalisé en et pour la 3D relief. Presque 10 ans ont séparé la réalisation de Toy Story 2 à celle de Toy Story 3.

L'histoire se concentre à nouveau sur Woody, Buzz l'éclair et ses amis. Andy, malheureusement, a désormais 17 ans, et se veut en âge  d'entrer à l'université. Il doit ranger ses affaires et quitter sa maison. Andy décide néanmoins d'emmener Woody avec lui tout en délaissant ses anciens compagnons dans son grenier. Mais la mère d'Andy, croyant bien faire, offre l'ensemble des jouets à la garderie d'à côté pour faire plaisir aux jeunes du centre. Woody et toute sa bande s'y retrouvent piégés. Ils décident tout de même d'échapper à cette garderie avec pour objectif de retrouver Andy avant qu'il s'en aille. Une nouvelle aventure commence...

Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce Toy Story 3 qui reprend les ficelles des précédents films tout y ajoutant une certaine forme de nostalgie. Ce film parle du changement et de l'acceptation au changement et de ce point il est terriblement émouvant. L'animation est sublime. Le scénario tout autant. On a même la gorge nouée de voir Andy tourner la page et offrir à une seconde main l'ensemble de ses jouets. Toy Story 3 est un excellent Pixar. Il est drôle, dynamique, et terriblement émouvant. Avec ce film d'animation, c'est une page du cinéma qui se tourne et de nos souvenirs d'enfance également. Un film vraiment prodigieux qui emballe toute la famille...

Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 24581 kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 3236 kbps / Encodage 16-Bit), Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1-ES (Débit moyen de 3987 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-HD High Resolution 7.1 (Débit de 2046 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS 5.1-ES (1509 kbps / 24-bit)
Sous-titres : Français, Anglais, Arabe

Qualité Vidéo

Ce n’est même pas une surprise compte tenu de la qualité époustouflante des deux premiers volets en édition Blu-Ray Disc. Mais on se prête au jeu tout de même de cet exercice de style. Toy Story 3 s’impose tout simplement comme une véritable publicité vivante pour le format Blu-Ray. « Difficile » n’est pas le terme. Il est aujourd’hui « Impossible » de venir reprocher ne serait qu’un élément aux prestations vidéo qui nous sont offertes. C’est tout bonnement parfait. La luminosité et les contrastes sont d’une pureté exemplaire. Le niveau de définition semble clinique. Aucun défaut de compression à noter : tout est à la fois solide et fluide grâce à un encodage MPEG-4 AVC ultra-soigné (débit de 24581 kbps). Les couleurs s’expriment avec une totale liberté sur ce disque. La profondeur des effets, conférée par une réalisation pensée pour la 3D relief, se veut d’emblée très étonnante. Inutile d’allonger le discours et de multiplier les superlatifs. Presque sans surprise, Toy Story 3 est un Blu-Ray de démonstration sur le plan vidéo. Hautement recommandé.

Qualité Audio

Emballés par les prestations audio des deux premiers Toy Story disponibles depuis plusieurs mois en Blu-Ray Disc, l’attente était très grande de découvrir Toy Story 3 en DTS-HD 7.1. Qui plus est lorsqu’un véritable buzz - sans jeu de mot - avait entouré ce troisième film, ayant bénéficié d’un mixage 7.1 et présenté dans certaines salles de cinéma au format Dolby Surround 7.1. Aujourd’hui, Disney s’est montré très généreux sur le papier en offrant plusieurs pistes « haute définition », avec une VO en DTS-HD Master Audio 7.1 et une autre DTS-HD Master Audio 5.1-ES, une VF en DTS-HD High Resolution 7.1 et en DTS-ES 5.1. Autant dire que ce disque semble faire une excellente impression. La version française se veut d’ailleurs d’excellente qualité aujourd’hui. Merci Disney.

Petite limite néanmoins. Nous vous recommandons effectivement la version originale présentée en DTS-HD Master Audio 5.1-ES. Pour quelle raison ? Car curieusement Disney nous offre une version DTS-HD Master Audio 7.1 quelque peu étriquée. Elle n’est proposée que sous 16-bit de profondeur de signal et présente de fait un débit bien inférieur à ce que propose le disque nord-américain équivalent. Sur ce disque français, la version originale DTS-HD Master Audio 7.1 présente un débit moyen de 3236 kbps (16-bit) contre du 5506 kbps (24-bit) sur le disque USA (selon nos confrères de DVDBeaver). Elément curieux :  la VO DTS-HD Master Audio 5.1-ES est bien encodée en 24-bit. C'est cette version qui vous est recommandée.

Les nuances sont minimes attention, mais les sonorités semblent tout de même à l'écoute plus  détaillées, fournies, incisives et épaisses que sur la version originale DTS-HD 7.1 (Voir l'excellent exemple du chapitre 29, l'un des plus énergiques du film, et qui sonne plus accrocheur en DTS-HD-MA 5.1-ES).

Rassurez-vous, Toy Story 3, sous ces différentes configurations, propose sur ce disque de très belles prestations générales et sans doute parmi les plus belles proposées en Blu-ray Pixar. La spatialisation reste superbe et ce mixage fait preuve d’un excellent rendu spatial avec des sonorités rigoureusement placées dans l’espace d’écoute, étourdissantes le plus souvent. Effets et ambiances trouvent effectivement leur chemin d’une façon naturelle, exquise. Les sons sont doués d’une très belle directivité. Les voix sont clairs, franches. La scène arrière dans sa globalité reste très généreuse tout comme la dynamique générale.

Un Blu-ray donc de très bonne qualité, enthousiasmant grâce à la présence de plusieurs pistes VO et VF, mais auquel on doit accoler une limitation (VO DTS-HD 7.1 en 16-bit simplement).

Bonus


Disque 1

Jour / Nuit : Court-Métrage (HD – 6.05 minutes)

Buzz l’Eclair : La science de l’aventure (HD – 4.30 minutes)
Un autre court-métrage en quelque sorte où l'on retrouve Buzz, en partenariat avec la Naza, voyager dans l’espace. Il relate plusieurs de ses exploits. On apprend par exemple qu'il a foulé le sol d'une planète peuplée de souris géantes.... Ah oui Disney World !

Jouets (HD – 6.37 minutes)
Ce document se concentre sur la conception et l’animation des jouets aperçus à l’écran. On apprend plein de choses notamment que Buzz et Woody ont du être intégralement reconceptualisés pour ce troisième film. On revient aussi sur l’animation  du personnage Buzz en version espagnole et sur les jouets secondaires (Big Baby, Lotso…).

Bandes-annonces

Disque 2

Toute la bande est là ! (HD – 10.46 minutes)
On se concentre ici sur les acteurs qui ont prêté leur voix aux personnages de la version originale : Tom Hanks bien sûr, mais d'autres aussi dont Michael Keaton.

Au revoir Andy (8.02 minutes)
La conception des personnages humains a été repensée dans Toy Story 3. Elle se veut plus réaliste. On retrouve surtout le personnage Andy dans ce document.

Concepteur de jouets par accident (HD – 8.56 minutes)
Par la force des choses, les jouets aperçus dans les films Toy Story sont devenus de véritables jouets à succès. Ce qui fait du réalisateur du troisième film un créateur de jouets à part entière. On retrouve ici Albert Chan, le créateur des vrais jouets Toy Story que l’on peut acheter en magasin, aborder l’histoire de leur création il y a une dizaine d'année.

Vu à travers les yeux d’un jouet : la création d’un nouvel univers (HD – 5.19 minutes)
Les attractions Toy Story à Disney World et DisneyLand Paris...

Epilogue (HD – 4.23 minutes)
Petit clip musical.

Ciné-Explore (HD -1.42.30 minutes)
Elément assez étonnant : le film est proposé en intégralité sur ce second disque avec un commentaire vidéo incrusté de type Picture-in-Picture.

Au-delà du coffret à jouets (HD -1.42.30 minutes)
Second commentaire vidéo où on se concentre cette fois-ci sur les témoignages des membres des différentes équipes (histoire, technologie, animation…).

La création du prologue Western (HD – 5.42 minutes) Jouer avec Bonnie : la création d’une scène (HD – 6.26 minutes)
Retour approfondi sur deux séquences, dont l'une a été considérée comme l’une des plus laborieuses à élaborer. Le réalisateur nous en explique d'ailleurs les raisons.

Le début ou comment commencer une histoire (HD – 8.13 minutes)
Michael Arndt, scénariste de Toy Story 3, aborde comment a été abordée l’écriture du script et notamment son premier acte. Ce document est vraiment intéressant puisque Arndt cite plusieurs de ses références : Toy Story 1 mais aussi Le Monde de Nemo ou encore Les Indestructibles.

La vie d’un plan (HD – 6.57 minutes)
On le comprend rapidement : pour réaliser ne serait-ce qu'un seul plan, beaucoup de travail est nécessaire. On revient ici sur les différentes tâches nécessaires pour réaliser quelques minutes de film seulement.

Le making-of Jour / Nuit (HD - 2.00 minutes)
Making-of du court-métrage qui est disponible sur le premier disque.

Le savoir-faire de Pixar : le montage (HD – 4.38 minutes)
Le montage est une étape cruciale dans la fabrication des films d'animation. Les monteurs et assistants monteurs chez Pixar nous parlent de leur boulot.

Suivent trois anecdotes et des documents promos :

Anecdotes du studio : où est Gordon (HD – 2.16 minutes)
Anecdotes du studio : La barre de céréales (HD – 1.36 minutes)
Anecdotes du studio : un bon début (HD – 3.05 minutes)
Jeu : le grand quiz de Toy Story (BD- Live)
Promotion Une sélection de spots TV, bandes annonces, galeries d’affiches…

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Toy Story 3 s'impose comme une excellente édition Blu-Ray Disc. Le transfert est majestueux et constitue une pure démo technique. Les pistes VO et VF sont excellentes elles-aussi, même si nous regrettons que la VO DTS-HD 7.1 soit limitée à une profondeur de signal 16-bit et à un débit bien inférieur à ce que propose le disque équivalent commercialisé aux USA. Les bonus sont nombreux et tous présentés en HD. Les menus, comme toujours chez Disney, sont excellents. Un Blu-Ray bien sûr recommandé en l'approche des fêtes de fin d'année.

Commandez le Blu-Ray Disc de Toy Story 3 sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Toy Story 3Test Blu-Ray : Toy Story 3Test Blu-Ray : Toy Story 3Test Blu-Ray : Toy Story 3Test Blu-Ray : Toy Story 3Test Blu-Ray : Toy Story 3Test Blu-Ray : Toy Story 3Test Blu-Ray : Toy Story 3Test Blu-Ray : Toy Story 3Test Blu-Ray : Toy Story 3Test Blu-Ray : Toy Story 3Test Blu-Ray : Toy Story 3Test Blu-Ray : Toy Story 3Test Blu-Ray : Toy Story 3Test Blu-Ray : Toy Story 3Test Blu-Ray : Toy Story 3Test Blu-Ray : Toy Story 3Test Blu-Ray : Toy Story 3Test Blu-Ray : Toy Story 3