Test Blu-Ray : Grease

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : GreaseEvoquer le registre des comédies musicales sans mentionner 'Grease', ce serait comme parler de science-fiction sans même préter attention à la Guerre des Etoiles de George Lucas. 'Grease' est un film culte des années 70, qui a marqué de façon indélébile l'histoire hollywoodienne et la carrière de John Travolta. Il s'agit d'une adaptation cinématographique d'une comédie musicale créée en 1972 à Broadway. Mais 'Grease' : c'est aussi une énorme bande originale forte de titres devenus cultes dont "Sandy", "Greased Lightnin’", ou "You're the One That I Want".

Quelle formidable époque !

Paramount nous offrira dès le 19 novembre l'opportunité de redécouvrir ce classique en Blu-Ray Disc. Quelles sont les prestations techniques de ce disque ?

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 33659 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1 (Débit Moyen de 3536 Kbps / Encodage 24 Bit) et Français, Allemand, Italien, Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-Titres : Anglais, Danois, Allemand, Français, Italien Norvégien, Espagnol
Bonus : Commentaire du réalisateur Randal Kleiser et de la chorégraphe Patricia Birch, Introduction de Randal Kleiser, Rydell tout en chansons, Grease : l’époque, le lieu, l’action, Scènes supprimées/rallongées/alternatives, Grease en DVD, la soirée de lancement, Grease : Souvenirs de John et Olivia, Les mouvements derrière la musique, Roadsters d’enfer, Interview « Grease » de John Travolta et D’Allan Care, Interview « Grease » d’Olivia Newton-John et de Robert Stigwood, Galerie de photos et bande-annonce cinema

Qualité Vidéo

'Grease' nous arrive en Blu-Ray dans un transfert 1080p que l’on qualifiera à nouveau de très correct pour un film d’époque. Sachez dans un premier temps que cette présentation est la plus belle que nous ayons pu assister pour ce film : c’est indéniable et les fans de l’œuvre vont être ravis. En ce sens, l’apport en HD est lisible au travers la définition et les qualités de l’image, souvent piquées et toujours naturelles au travers ses teintes et couleurs. On est face à une production d’il y a 30 ans, mais ce transfert redonne tout de même une certaine vigueur à l’ensemble.

Quelques remarques à faire pour tempérer une éventuelle euphorie communicative….A l’instar de 'La Fièvre du Samedi Soir', on peut soupçonner un usage léger d’Edge Enhancement, venant renforcer de façon artificielle la vigueur des contours sur quelques scènes qui offrent un rendu plus sharp qu’attendu. Aussi le niveau de détail plaisant durant la majorité des scènes, oscille du bon au médiocre avec quelques plans malheureusement flous qu'il sera facile d'apercevoir. L’effet est parfois intentionnel (prenez Grease Lightning qui se déroule dans une ambiance imaginaire et où le bas niveau de définition pourrait être cohérent). Mais parfois l'effet semble involontaire. On nous offre donc du bon et du moins bon en fonction du matériau d’époque. Un petit mot enfin sur la granulation de l’image finalement peu apparente pour un film de 1977, laissant soupçonner aussi chez Paramount un recours à un estompage artificiel… A vous de juger !

Fort heureusement, les contrastes seront très lisibles et présenteront une très belle profondeur à l’image de cet excellent niveau de noir. Les couleurs sont vives, solides et agréablement saturées (sur les rouges par exemple). 'Grease' accuse sur certains plans les années écoulées, c’est certain, mais ce Blu-Ray reste somme toute convaincant, délivrant des images colorées et toujours contrastées.

Qualité Audio

Cette édition est accompagnée d’une piste en Dolby TrueHD. Encodée en 24-bit, elle délivre des prestations que l’on jugera d’à demi teinte en termes de rendu haute définition. Car s’agit-il de Dolby TrueHD 3.1 ou 5.1 ? En effet, même en tendant l’oreille, difficile de percevoir une activité surround ne serait-ce que mineure au-delà de la légère ouverture audible durant les prestations musicales. Il faut alors séparer deux sections : les scènes non musicales des autres. Sur les premières, l’essentiel des effets se voit concentré sur la façade frontale, voir même sur le canal central, qui heureusement restitue les dialogues de façon claire et intelligible malgré ce rendu d’ensemble très canalisé. Pour les secondes, une ouverture beaucoup plus agréable sur l’espace frontal est appréciée. Ici, la stéréophonie franche et élancée est délicieuse, la légère ouverture en surround perceptible, et la gamme dynamique demeure bien plus solide et capable de rendre la piste entraînante. Le recours au très bas registre se veut dans ce film limité au rang simple de l’anecdote. On vous encourage aussi à consulter ce film en version originale, puisque Paramount se limite à une piste Dolby Digital 5.1 pour la VF qui ne présentera finalement que très peu d’intérêt d’autant que les chansons sont les mêmes qu’en anglais et que les doublages français seront au visionnement beaucoup moins cohérents.

Bilan : on n’a pas été déçu mais on n’a pas été totalement renversé non plus par ce rendu sonore. On pense que 'Grease' peinera à tirer profit totalement du codec lossless de par son ancienneté et sa nature déliée.

Bonus


Commentaire du réalisateur Randal Kleiser et de la chorégraphe Patricia Birch

Introduction de Randal Kleiser (SD – 0.24 minutes)

Rydell tout en chansons

Un accès direct aux chansons, avec un mode sous-titres karaoké si vous souhaitez également pousser la chansonnette.

Grease : l’époque, le lieu, l’action (SD – 22.27 minutes)

On revient sur le projet Grease (pièce de Broadway, puis projet cinématographique et succès grand public) mais surtout sous la forme de souvenirs des intéressés (producteurs, acteurs, chorégraphe).

Scènes supprimées/rallongées/alternatives (SD – 10.16 minutes)

11 scènes supprimées avec une introduction du réalisateur.

Grease en DVD, la soirée de lancement (SD – 15.13 minutes)

La soirée promotionnelle de 2002 pour la sortie du DVD. On y retrouve les acteurs 25 plus tard pousser la chansonnette.

Grease : Souvenirs de John et Olivia (SD – 3.25 minutes)

Une courte interview du couple mythique de Grease.

Les mouvements derrière la musique (SD – 8.14 minutes)

Retour sur la chorégraphie d’époque.

Roadsters d’enfer (SD – 5.23 minutes)

La Ford 46 qui fut au cœur du film fait le sujet de cette featurette mais pas seulement. C’est plus un hommage rendu aux voitures mythiques de l’époque des années 50 qui est offert ici.

Interview « Grease » de John Travolta et D’Allan Care (SD – 1.47 minutes) + Interview « Grease » d’Olivia Newton-John et de Robert Stigwood (SD – 2.07 minutes)

Une toute petite interview d’époque de John Travolta et d’Olivia Newton-John à l'occasion de la première du film.

Galerie de photos et bande-annonce cinema

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Voir débarquer un grand classique de la comédie musicale en Blu-ray constitue un véritable évènement. Paramount a effectué des efforts pour nous offrir un transfert capable de répondre aux canons de la haute définition. L'image se montrera correctement définie même si l'ensemble souffre parfois du matériau d'origine. La section audio, présentée en VO TrueHD, affiche des qualités (encodage 24-bit, jolie dynamique musicale) mais n'effectue pas de miracle non plus. Quant à la section bonus, les suppléments sont nombreux. Remarque :il faut reconnaître qu'ils étaient déjà présents sur la précédente édition DVD...

Le bilan : une édition très correcte qui va satisfaire les fans de ce grand classique, mais un film qui techniquement souffre quand même de son ancienneté.

Commandez Grease en Blu-Ray Disc sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : GreaseTest Blu-Ray : GreaseTest Blu-Ray : GreaseTest Blu-Ray : GreaseTest Blu-Ray : GreaseTest Blu-Ray : GreaseTest Blu-Ray : Grease