Test Blu-Ray : La Fièvre du Samedi Soir

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : La Fièvre du Samedi SoirJohn Travolta dans ses plus jeunes années, sur une bande originale devenue mythique des Bee Gees...on parle bien sûr de 'La Fureur du Samedi Soir', un film à la fois simple et captivant. Car certes le film pourra vous amuser. On y découvre les débuts de la star, Travolta, habillé de pantalons ultra-moulants et de petites chemises disco colorées. Mais il n'en reste pas moins de cette petite réalisation un film intéressant. Car 'La Fureur du Samedi Soir' aborde des thèmes éternels qui pourront encore toucher les ados d'aujourd'hui : premières relations, l'entrée dans la vie adulte, les choix professionnels qui dessinent votre destinée, l'ambition de devenir quelqu'un...

Doit-on suivre par exemple la norme (familiale, sociale...) ou se laisser guider par notre propre intuition ("Follow your Bliss" suivant une célèbre formule) ? C'est l'exemple d'un dilemme éternel très justement abordé dans ce petit film finalement peu prétentieux dans sa forme (et c'est tant mieux).

Pour les 30 ans passés du film, Paramount nous offre une édition Blu-Ray anniversaire de 'La Fièvre du Samedi Soir'. En voici le test complet effectué en avant-première nationale

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 28491 Kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1 (Débit Moyen de 3389 Kbps / Encodage 24-bit) et Français, Allemand, Italien, et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-Titres : Anglais, Danois, Allemand, Français, Italien Norvégien, Finois, Espagnol et Suèdois
Bonus : Commentaires du réalisateur John Badham, Place à la fièvre, Discopedia des années 70, Retour à Bay Ridge, Dansez comme Travolta grâce à John Cassese, Scènes inédites

Qualité vidéo

Paramount a fait un effort pour nous offrir 'La Fièvre du Samedi Soir' dans une qualité il faut le dire très favorable. Le Blu-Ray s’appuie sans l’ombre d’un doute sur un master réfléchi et présente de nombreuses qualités qui vont ravir les fans du déhanché de Travolta…à quelques limites près et nous allons y revenir. Tourné à l’époque en 35mm (cam Panaflex), il ne faut pas s’attendre avec 'La Fièvre du Samedi Soir' à une image au rendu moderne et tape à l’œil. Les images préservent en effet le grain cinéma abondant qui est à la fois la caractéristique d’une production argentique et de l’époque des années 70. A ce sujet aussi, le transfert sera abondamment coloré, avec des primaires riches en saturation et une palette de couleurs assez large. On retrouve bien l’ambiance fiévreuse des discothèques avec des lumières chaleureuses et des couleurs riches de beaux éclats. Mais on apprécie aussi des scènes plus communes, de vie quotidienne, riches par leur esthétique naturelle.

Grosse remarque : le piqué de l’image se montre assez prononcé durant l’ensemble du métrage. Les scènes sont régulièrement définies de manière précise avec une profondeur de champ qui dégage parfois un naturel immersif que le format standard 1.78 plein cadre et quelques prises de vue effectuées à la première personne tendent à amplifier. Quoiqu’il faille poser ici deux limites à cette définition que l’on qualifierait de tranchante : Paramount a visiblement saupoudré son transfert de petites paillettes malicieuses d'Edge Enhancement. Les contours des personnages ont tendance en effet à être scalpés avec une ardeur qui tend parfois vers l’artifice numérique. Rien de bien méchant attention.... Seconde limite à ce piqué tranchant qui sonnera sans doute très agréable au plus grand nombre : quelques scènes demeurent surexposées. On ne cible pas ici un défaut de transfert mais la fragilité d’une captation d’époque, où les jeux de lumière très ardents (majoritairement en discothèque) ont tendance à brûler de nombreuses zones, anéantir leur dynamique et limiter le poids des détails. L'éclairage ambiant et mouvant de la discothèque, parfois positionné inéluctablement en contre jour sur certains plans, fera apparaître des effets de contours brillants, un voile qui ne sonne pas très « haute définition ».

Au-delà de ces deux petites remarques, les contrastes seront modernes sur ce transfert, les noirs joliment tenus durant les scènes de nuit, en ville, en voiture, ou à la sortie de la boîte « 2001 » New-Yorkaise. Paramount nous offre donc un transfert propre, lumineux, très coloré et au piqué positif …mais parfois un poil sur-fabriqué. Incontestablement, 'La Fièvre du Samedi Soir' reste une très bonne surprise à la rédaction et quel plaisir de nous replonger dans cette ambiance Bee Gees unique en son genre…

Qualité audio

Si 'La Fièvre du Samedi Soir' constitue une bonne surprise visuelle, on peut reconnaître que la section audio s’en sort bien pour un film de 1977. Paramount fournit sur la version originale une piste anglaise Dolby TrueHD encodée en 24-bit, qui offre une prestation convaincante et suffisamment portante pour nous maintenir dans l’ambiance mythique des Bee Gees. Première remarque : la partition est restituée avec intégrité et la section musicale semble bien tirer profit d’une remasterisation et d’un positionnement multicanal. Elle semble même être la seule à tirer profit des six canaux et profite ainsi d’une présence dans l’espace sonore agréablement élargie. Toutes les scènes tournées au sein de la discothèque seront très plaisantes grâce à une dynamique suffisamment saisissante pour nous motiver à remuer nos pieds lorsque Travolta entame ses grandes chevauchées. Le rendu est amusant et ne manque pas d’énergie même si cette section musicale a tendance à rester focalisée sur la scène frontale. Cela aurait sans doute profité d’une présence surround plus soutenue, plus vigoureuse et épanouie mais passons…

Le reste du film est plus classique et emblématique d’une production ancienne. Une focalisation des dialogues sur le canal central, toujours clairement audibles et une scène arrière qui peinera à vous surprendre de part son caractère timoré sur la plupart des scènes. L’ensemble reste agréable, fidèle à l’œuvre originale. L’aération et la dynamique affichées durant les scènes musicales conservent ce côté porteur et entrainant très plaisant dans le cadre d'une expérience Home-Ciné. Côté VF, l’éditeur se limite à du Dolby Digital 5.1 (640 Kbps) qui affiche les mêmes propriétés que la VO sur les scènes classiques mais perd le poids du codec lossy lors de l’exploitation musicale. Les doublages français sonnent aussi très seventies, très mis en boîte… et on préfèrera de loin l’expérience offerte par la version originale, plus fidèle, plus élancée, et surtout mieux définie.

Bonus


Commentaires du réalisateur John Badham

Discopedia des années 70

Ce bonus tire profit de l’interactivité Picture-in-Picture. Il délivre des informations encyclopédiques durant la lecture même du film mais malheureusement, tout est inscrit en anglais (pas de sous-titres…).

Place à la fièvre (HD – 52.32 minutes)

Un document récent présenté en haute définition où on revient sur de très nombreux aspects du film : l’impact du titre qui ne fut pas du tout attendu, la fameuse bande originale et son poids primordial dans la réussite de Saturday Night avec la présence remarquée des membres du groupe en interview, les costumes, l’ambiance disco et son univers si particulier, et enfin le talent de John Travolta. Seul regret : l’intéressé n’est pas là pour en parler !

Retour à Bay Ridge (HD – 9 minutes)

On revient ici à l’endroit où a été tourné le film. 30 ans plus tard, les lieux ont-ils changé ? Réponses dans cette featurette !

Dansez comme John Travolta grâce à John Cassese (HD – 9.50 minutes)

Vous souhaitez vous prendre pour un dieu de la danse. Et bien on va vous offrir ici l’opportunité d’apprendre au moins quelques pas. Mais quel danseur ce John Cassese ! Wahoo !

Défi fiévreux (HD – 4 minutes)

Autre petit jeu amusant. Allez : Bouge ton corps !

3 scènes inédites (SD – 3.36 minutes)

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

'La Fièvre du Samedi Soir' constitue à nos yeux en Blu-Ray une très bonne surprise ! Le transfert proposé présente des qualités indéniables qui vont ravir les fans du film et de Travolta. La section sonore n’est pas en reste avec une piste Dolby TrueHD (VO) entraînante. Les bonus sont nombreux et en HD s’il vous plait. En bref : bravo à Paramount, car pour un classique de 1977, le film est présenté d’une très belle manière. On parlera d’un Blu-Ray convaincant !

Commandez La Fièvre du Samedi Soir en Blu-Ray sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : La Fièvre du Samedi SoirTest Blu-Ray : La Fièvre du Samedi SoirTest Blu-Ray : La Fièvre du Samedi SoirTest Blu-Ray : La Fièvre du Samedi SoirTest Blu-Ray : La Fièvre du Samedi SoirTest Blu-Ray : La Fièvre du Samedi SoirTest Blu-Ray : La Fièvre du Samedi SoirTest Blu-Ray : La Fièvre du Samedi SoirTest Blu-Ray : La Fièvre du Samedi SoirTest Blu-Ray : La Fièvre du Samedi Soir