Test Blu-Ray : Rolling Stones - Live at The Max (IMAX)

Publié le par la Rédaction



Introduction et Liste des titresLe tout premier concert de l'histoire filmé en IMAX 70mm est signé des Rolling Stones. Il date de 1991 et s'intitule 'Live at the Max'. Il réunit les performances des Stones durant la fameuse tournée Steel Wheels, principalement tenues à Londres mais aussi à Berlin et Turin.

Le format IMAX 70mm offre une définition native exploitable inégalée. Les productions IMAX sont des perles rares qui une fois remasterisées en HD sont susceptibles d'offrir des Blu-Ray d'une qualité sans commune mesure. Et en ayant conçu un nouveau master HD pour 'Live at the Max', Universal Music Group et S2BN Entertainment nous offrent l'opportunité de redécouvrir cet évènement exceptionnel en Blu-Ray dans une qualité visuelle tout simplement époustouflante.

Que cache donc cette édition haute définition ?

Réponses en page suivante avec notre test complet :

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 25989 Kbps) / Format 1.78
Audio : DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 4918 Kbps / Encodage 24-Bit) et LPCM 2.0 (2304 Kbps / 24-Bit)

Liste des Titres

1) Program Start
2) Continental Drift
3) Start Me Up
4) Sad Sad Sad
5) Tumbling Dice
6) Ruby Tuesday
7) Rock And A Hard Place
8) Honky Tonk Woman
9) You Can't Always Get What You Whant
10) Happy
11) Paint it Black
12) 2000 Lights Years From Home
13) Sympathy For the Devil
14) Street Fighting Man
15) It's Only Rock'N Roll
16) Brown Sugar
17) (I Can't Get No) Satisfaction
18) End Credits

Qualité Technique


Vidéo

On fera très rapide côté vidéo : 'Live at the Max' délivre les plus belles images HD qui nous ait été données de voir sur un évènement musical. La captation IMAX 70mm y est pour beaucoup. Le concert a bénéficié d’un tout nouveau Master HD délivrant une image propre, et surtout incroyablement définie. On constate en effet très rapidement que cette production visuelle est prodigieuse. Le transfert restitue le grain et surtout la finesse du piqué qui est caractéristique des productions 70mm. Les contrastes sont magnifiques, les noirs solides dans l’ensemble, les couleurs pétillantes et parfois exotiques. Mais ce sont surtout ces prises de vue faites quasiment à la première personne qui impressionnent. On a le sentiment très rapidement d’être au cœur de l’évènement, comme jamais sur un concert live. On suit par exemple les grandes traversées sur scène de Mick Jagger. Les travellings des caméras sont nombreux et prodigieux. Les plans larges focalisés sur l’immense foule sont stupéfiants. On est à mi-chemin entre le film, l’évènement live et le documentaire. 'Live at the Max', tout premier concert tourné en IMAX 70mm de l'histoire, est un Blu-Ray à voir impérativement car le nouveau master HD permet enfin de tirer profit des détails inhérents à ce type de captation. Avec 'Baraka', et 'Gran Canyon Adventure : River at Risk', 'Live at the Max' fait partie des quelques perles rares visuelles disponibles en Blu-ray.

Audio

L’éditeur nous offre côté son une piste DTS-HD Master Audio 5.1 dont on attendait de faire aussi bien que la section vidéo. Encodée rigoureusement en 24-bit et forte d’un débit moyen de 4918 Kbps, cette piste impressionne durant les deux premiers chapitres qui nous plongent directement dans les backstages avec des points de vue sonores subjectifs littéralement prodigieux. On y perçoit à ce moment, dès les premiers instants, une volonté de construire le son et d’exploiter toute l’étendue de votre espace 5.1. Le registre grave est bien exploité notamment durant cette entrée en jets de flammes dignes des grandes fêtes du 14 juillet. Le rendu sonore retranscrit la tension palpable visuellement à l’entame de ce concert monumental…On a hâte que ça démarre…et ça va démarrer de façon très surprenante…

Car malheureusement pour ceux qui attendaient un rendu musical 5.1 comme ont coutume de nous le proposer de nombreux éditeurs, le vif sentiment ambiophonique, très moderne dans sa forme avec de nombreux bruits de foule souvent retranscrits en surround, se montre beaucoup moins perceptible à l’entame du chapitre 3 c'est-à-dire dès « Start me Up ». La scène arrière peinera en effet durant l’ensemble de 'Live at the Max', c'est-à-dire sur tous les titres musicaux proposés sur ce disque, à véritablement se détacher et sans doute vous auriez préféré un rendu sonore plus expressif sur les voies arrière, un découpage du son plus travaillé et un ensemble plus aéré. Les conditions d’enregistrement de l’époque et l’immensité des stades contribueront peut-être à noyer le rendu sonore, qui semble souffrir d’aération générale. A ce titre, les sonorités instrumentales se montrent décelables mais restent mélangés dans un bloc frontal qui sonnera brut et très métallique ! En somme, le rendu est associé aux Stones, ces légendaires pierres brutes aux jouets électriques. 'Live at The Max' délivre donc l’une des plus belles images HD en termes de concert, mais le rendu  5.1 sonnera à vos oreilles peut-être un poil décevant.

Mais attention : le style de 'Live at The Max' est rugueux, très documentaire dans le rendu de sa captation. 'Live at the Max' est en cela est un « faux concert » et il faut impérativement vous le rappeler sans quoi vous allez crier au scandale.

De nombreux points de vue sonores effectués à la première personne soulignent la volonté de construire un son réaliste, subjectif c’est-à-dire proche de ce qu’aurait pu percevoir un spectateur qui se serait immiscé sur scène ou à proximité de cette dernière. Nos yeux et nos oreilles sont placés sur la caméra. Si la caméra pointe sur la foule : on entend la foule en premier plan sonore. Si elle s’immisce dans les coulisses, vous vous amuserez à percevoir les communications des techniciens. En cela, le rendu 5.1 très frontal dans sa forme s’accorde assez joliment à une volonté artistique unique au travers laquelle ce que l’on voit correspondrait à ce que l’on entend ! On aurait peut-être souhaité que cet effet soit plus prononcé car il passera inaperçu aux oreilles non averties, mais on retrouve tout de même ce style très rigoureux dans ce projet. La perspective subjective des sonorités souligne l’idée que les sons sont associés aux points de vue de la caméra. Notre regard se pose sur les Stones, et les sonorités sont majoritairement face à nous.

En bref, la captation IMAX fait que le spectateur se sent devenir l’un de ces musiciens placés sur le devant de la scène, d’où ce rendu très frontal que beaucoup pourront déplorer. Selon nous, il ne s’agit donc aucunement d’une piste à rejeter même si elle n’offre pas l’aération musicale de nombreux concerts récent édités en Blu-Ray... A vous de vous faire un jugement et d’analyser la piste selon votre sensibilité mais il est très difficile ici d’analyser cette section sonore sans mentionner ces arguments artistiques. L’éditeur offre aussi une version LPCM 2.0, mais pour tout vous dire, elle présente beaucoup moins d’intérêt.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

'Live at the Max' est une production très atypique. Il ne s'agit ni d'un film, ni d'un documentaire et ni d'un concert à part entière. On nous offre simplement un moment à partager avec les Stones et ceux qui ont pris le temps de lire notre critique technique comprendront rapidement. Du côté de l'édition, le transfert vidéo est somptueux (IMAX 70mm et nouveau Master HD obligent), et la piste DTS-HD Master Audio 5.1 semble respectueuse du travail effectué originellement. Le gros défaut de cette édition : c'est l'absence complète de bonus, de commentaires audio et d'interactivité. On aurait beaucoup aimé en savoir plus sur cette production et malheureusement l'éditeur n'offre absolument rien, et c'est franchement dommage.

'Live at the Max' s'inscrit parmi les quelques ovnis techniques disponibles en Blu-Ray et qui selon nous vallent impérativement d'être acquis car très rares sont les concerts filmés en argentique et en encore plus rares en 70mm.

Commandez Live at the Max en Blu-Ray Disc sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Rolling Stones - Live at The Max (IMAX)Test Blu-Ray : Rolling Stones - Live at The Max (IMAX)Test Blu-Ray : Rolling Stones - Live at The Max (IMAX)Test Blu-Ray : Rolling Stones - Live at The Max (IMAX)Test Blu-Ray : Rolling Stones - Live at The Max (IMAX)Test Blu-Ray : Rolling Stones - Live at The Max (IMAX)Test Blu-Ray : Rolling Stones - Live at The Max (IMAX)Test Blu-Ray : Rolling Stones - Live at The Max (IMAX)Test Blu-Ray : Rolling Stones - Live at The Max (IMAX)