Le Jeudi 24 avril 2014
Nouveau jeu concours !

Test Blu-Ray : Les Chroniques de Riddick

Présentation Générale

Test Blu-Ray : Les Chroniques de RiddickSuite de Pitch Black qui entame une trilogie illustrant les aventures d’un seul et même personnage à savoir Riddick, Les Chroniques de Riddick est un film de science fiction réalisé en 2004 par David Twohy. Si le premier volet, au budget plus restreint, pouvait paraître novateur et ambitieux, ces Chroniques nous plongent dans un vrai univers qui, visuellement novateur, nous rappelle par les thèmes développés d’autres grandes œuvres de science-fiction, mais sans les égaler. Mêlant mythologie complexe aux technologies avancées, ce volet est certes riche visuellement parlant. Les effets spéciaux sont grandioses, les paysages qui sont offerts vraiment étonnants, et l’ambiance conférée par cette mythologie Necromonger plutôt intéressante.

Seulement voilà, à vouloir trop en faire c’est-à-dire créer un univers tout entier (avec ses propres mythes, philosophies, créatures, et héros), on en vient à être dérouté. Peut-être est-ce aussi l’identification du spectateur au héros interprété par l’imposant Vin Diesel qui échoue. Riddick est présenté en effet dès le début comme un être aux capacités surhumaines, extraordinaires là où l’identification du spectateur fonctionnait à merveille chez Tolkien ou Lucas grâce à des protagonistes d’une nature bien plus ordinaire (simple hobbit de la comté, ou fils de fermier).

Les Chroniques de Riddick se révèle un film plutôt à demi-teinte mêlant certes richesse visuelle et grand spectacle mais qui a du mal à nous insuffler cette curiosité que l’on pouvait porter à l’égard d’autres célèbres trilogies riches de leur monde fantastique respectif.

Disponible depuis ce mois de janvier en Blu-Ray Disc chez Universal, qu’en est-il des prestations de ce transfert haute définition ?

Résumé

Suite aux sombres évènements de Pitch Black, Riddick s’est isolé sur une planète glacée au nom de UV 6. Fuyant les chasseurs de prime ayant mis sa tête à prix, Riddick va, contre son gré, se retrouver en plein cœur d’une guerre galactique. Lorsque l’armée des Necromongers lance une attaque contre Helion Prime, c’est l’avenir de l’humanité qui est mis en péril. Deux options sont offertes aux civils : mourir ou se convertir. Riddick parvient toutefois à s’enfuir et sera appelé à devenir le sauveur de la galaxie.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 VC-1 / 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1, Français, Italien, Allemand et Castillan  en DTS (768 Kbps)
Sous-titres : Anglais, Français, Allemand, Italien Suèdois, Danois, Portugais et Norvégien
Bonus : U-Control, BD-Live, Introduction de David Twohy, 3 Scènes coupées avec commentaire audio optionnel, Guide virtuel des Chroniques de Riddick, Le journal de chasse de Toombs, Le secret des effets visuels, Visite guidée par Vin Diesel, Création d’une nouvelle Mecque, L’évolution de Riddick, Gardez ce que vous tuez, Commentaires audio

Qualité Technique

Vidéo

Les images offertes par les Chroniques de Riddick demeurent tout simplement irréprochables. Sans faille, le transfert étonne dans un premier temps par une absence de grain et une propreté quasi-parfaite : quelques rares particules de poussières seulement peuvent être aperçues sur les deux heures de métrage.

La définition se montre très solide et les arrière-plans précis. On apprécie ici les différentes couches des plans effectués en numérique résultant d’un travail de composition bien plus poussé qu’au sein de Pitch Black, le premier volet. Les effets spéciaux sont cohérents, paraissent parfois artificiellement adoucis pour se fondre aux éléments concrets (personnages, décors réellements utilisés lors du tournage) mais demeurent probants. On peut remarquer à de nombreuses reprises ces flous de mouvement entourant chaque vaisseau en déplacement, ce qui créé une impression de fluidité dans l’animation des objets.

On peut noter tout de même une petite perte de netteté dans les zones plus sombres de l’image (durant l’attaque nocture d’Helion Prime par exemple). La saturation des couleurs est quant à elle très bien gérée et s’adapte aux environnements au sein desquels séjourne notre héros : de la planète de glace à l’extrême chaleur de Crematoria. Enfin, on peut apprécier certains plans larges totalement somptueux : Helion Prime (11.24 min, 31.55min) ou à nouveau Crematoria (1h25.37 min).

Audio

L’expérience sonore offerte par cette piste DTS-HD Master Audio 5.1 (VO) est tout simplement extraordinaire. Dès l’entame du film, l’univers acoustique se révèle à la fois frontal et surround. La poursuite opérée entre le chasseur de prime installé dans son vaisseau et Riddick se montre déjà très spectaculaire au début du film. Des scènes telles que l’invasion d’Helion Prime par les Necromonger demeurent réellement enveloppantes conférant aux spectateurs cette sensation d’immersion que l’on sait apprécier avec ces pistes dénuées de compression.

Il s’agit ici d’une bande-son vraiment immersive. L’activité multicanale est de premier choix alliant finesse et aussi férocité. Déplacements des vaisseaux, combats dans l’espace, invasion terrestre…si vous êtes amateurs de gros effets sonores 5.1, Riddick en DTS-HD est fait pour vous !

Bonus

Test Blu-Ray : Les Chroniques de RiddickBD-Live, Option U-Control et Commentaire Audio

L’option U-Control offre tout d’abord la fonction signets qui permet de mettre en favori vos scènes préférées. On retrouve également deux contenus présentés en Picture in Picture (Mode Bonus View) avec au programme interviews du casting, informations à l’égard de la création des scènes et parfois éléments story-boardés. En supplément de cette option Bonus-View, on retrouve un commentaire audio plus traditionnel du réalisateur David Twohy, et des deux acteurs Karl Urban et Alexa Davalos.

Introduction de David Twohy (SD – 0.45 min)

Le réalisateur nous introduit à cette version remaniée et plus longue de 15 minutes par rapport à l’édition cinéma classique.

3 Scènes coupées avec commentaire audio optionnel (SD – 8.02 min)

Guide virtuel des Chroniques de Riddick

Sont développés entre autres les planètes, vaisseaux, armes et créatures de la mythologie de Riddick.

Le journal de chasse de Toombs (SD – 9.56 min)

On y retrouve ici le chasseur de prime Toombs au travers un journal de bord interactif.

Le secret des effets visuels Test Blu-Ray : Les Chroniques de Riddick(SD – 6.02 min)

Petite featurette revenant sur les effets visuels du film : on y découvre les acteurs lors des phases de tournage sous fonds verts et l’énorme travail de compositing. Quelques effets concrets sont abordés : la crémation de corps, l’écoulement de l’eau sur les créatures de Crematoria.

Visite guidée par Vin Diesel (SD – 3.11 min)

Ce document est introduit par Vin Diesel. L’acteur nous présente les somptueux décors utilisés lors du tournage.

Création d’une nouvelle Mecque (SD – 11.12 min)

Ce document fait office de petit Making-Of et dresse un regard relativement élargi à l’égard de la production Riddick. Se superposent différents témoignages : réalisateur, acteurs, producteur…

L’évolution de Riddick (SD – 13.26 min)

De Pitch Black aux Chroniques, Riddick a bien évolué. On retrouve ici abordée cette évolution du premier au second film et du scénario à cette adaptation.

Gardez ce que vous tuez (SD – 17.30 min)

Plus intéressant, ce document met l’accent sur les grands méchants du film : les Necromongers. Sont évoqués non seulement les traits de caractère de ces personnages mais aussi les costumes, maquillages et armes utilisées.

Conclusion et Screenshots HD

Conclusion

Avec une bande son tonitruante, un transfert irréprochable et des bonus bien nombreux, Les Chroniques de Riddick s’impose comme une excellente édition Blu-Ray Disc. Sans être un chef d’oeuvre, ce film s’impose comme un excellent divertissement et l’expérience haute définition qui nous est offerte réhausse d’un cran notre appréciation. Du beau Blu-Ray…

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Les Chroniques de RiddickTest Blu-Ray : Les Chroniques de RiddickTest Blu-Ray : Les Chroniques de RiddickTest Blu-Ray : Les Chroniques de RiddickTest Blu-Ray : Les Chroniques de RiddickTest Blu-Ray : Les Chroniques de RiddickTest Blu-Ray : Les Chroniques de RiddickTest Blu-Ray : Les Chroniques de RiddickTest Blu-Ray : Les Chroniques de Riddick