Test Blu-Ray : Matrix

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : MatrixMatrix est devenu, après sa sortie en 1999 dans les salles mondiales, un véritable évènement. Film de science-fiction réalisé par les frères Wachowski, Matrix peut se définir comme un film d’action intellectuel, puisqu'il combine de façon habile, réflexions philosophiques et action le tout dans un univers de science-fiction à la fois stimulant et intrigant.

Car, au-delà d’un film d’action moderne s’appuyant sur de nouvelles techniques cinématographiques qui ont fait désormais le succès du genre, Matrix représente une machine philosophique à lui seul nous confrontant à une question intemporelle à savoir : « la réalité n’est-elle qu’une grosse illusion ? » et aux répercutions associées à cette éternelle interrogation.

Matrix reste aussi une machine commerciale et toutes ces raisons font sans doute de cette édition Blu-Ray Disc un évènement à part entière.

Signé Warner Home Vidéo, qu’en est-il de ce Blu-Ray, premier de la trilogie des frères Wachowski ?

La réponse est dans ce test…

Caractéristiques 

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 VC-1 / 2.40
Audio : Anglais en Dolby TrueHD5.1, Anglais, Français et Italien en Dolby Digital 5.1, Espagnol et Portugais en DD 2.0
Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Espagnol, Portugais, Néerlandais
Bonus : Au Coeur du Film (Bonus View), 4 Commentaires Audio (sans sous-titre), Introduction écrite des frères Wachowski, The Matrix Revisited, The Music Revisited, Behind The Matrix, Les Coulisses, Suivez le Lapin Blanc, La Pilule Rouge, Clip Vidéo, Bandes Annonces et Spots TV.

Résumé et Analyse


Thomas A.Anderson est un jeune informaticien également connu sous le nom de Néo, pirate informatique de renom. Sans en connaître la nature ni la forme, Néo reste à la recherche de la Matrice, un concept vague qui hante pourtant l’esprit de notre jeune héros. Lorsque Thomas A.Anderson est contacté via son ordinateur par Trinity, Néo va prendre conscience qu’il est recherché et surtout sous-surveillance. Il va à l’aide de Morpheus découvrir la nature de la Matrice et s’éveiller à une dure réalité : l’homme est prisonnier d'une illusion collective le maintenant dans un état d’esclavage contrôlé par les Machines.

Matrix est tout simplement au-delà d’un film divertissant, une œuvre à part entière. Sans aborder toutes les subtilités et nombreux détails philosophiques (mais aussi mythologiques, théologiques et pourquoi pas mathématiques) entourant cette réalisation, les frères Wachowski sont parvenus à créer un film qui marquera à jamais le genre de la science fiction. Tout d’abord, parce que Matrix bouleverse l’intellect du spectateur en nous imposant cette réflexion éternelle : « le monde est-il bien réel ou comment différencier le réel de l’illusion ? ». En nous fournissant une représentation concrète de l’irréalité du monde, Matrix devient en quelque sorte un socle à partir duquel peuvent s’élaborer des pistes de réflexions philosophiques mais aussi théologiques, ce qui fait de lui au-delà d’un film d’action, une machine intellectuelle. Et les nombreuses allusions et clins d’œil ne manquent pas et feront encore pour de longues années le plaisir des fans de ce premier volet. Matrix éveille ainsi en nous des questions primordiales et touche par ce biais la sensibilité du spectateur.

Au-delà de ces aspects, Matrix représente également une révolution cinématographique. Il a imposé, entre autres, cette fameuse technique du Bullet Time, qui aujourd’hui est devenue la marque de fabrique des frères Wachowski. Mais ce sont les cohérences d’un scénario dont le sens sera révélé au fil des volets suivants qui font surtout de ce film une véritable œuvre d’art.

Matrix a rencontré pour toutes ces raisons un énorme succès bien mérité lors de sa sortie en 1999 et fut récompensé par plusieurs Oscars.

Qualité Technique


Vidéo

Ce premier Blu-Ray Disc présente le film dans sa version 1080p avec un encodage VC-1. Avec un transfert identique à la version HD-DVD déjà commercialisée, la facture générale se révèle à hauteur de nos espérances. Malgré la présence d’un léger grain qui est tout de même à noter, le transfert reste propre et sans déchet même si l’œil attentif pourra apercevoir sur certains passages quelques poussières pellicule (sur de rares et furtifs instants) et un léger fourmillement sur les scènes moins éclairées. Pas de bruit suspect ni artefact de compression n’est par contre à noter.

L’image profite surtout d’un excellent piqué. Le niveau de détail est tout simplement consistant et on apprécie de redécouvrir toutes les subtilités de cette réalisation qu’il s’agisse des visages des personnages, que des décors (l’exemple du passage 1H12min55 où l’on peut apprécier dans ses moindres détails les différentes composantes de la cuisine de l’Oracle (farine, beurre jusqu’aux motifs du carrelage mural)).

Les couleurs quant à elles respectent le choix artistique des réalisateurs avec deux dominantes : verte pour les scènes se déroulant à l’intérieur de la matrice et bleue pour celles qui se déroulent dans le monde réel. Ne vous attendez pas à un festival de couleurs puisque Matrix a été réalisé en respectant cette ambiance globalement froide.

Sans être forcément le transfert le plus incroyable de l’année, Matrix nous est délivré sous une version vraiment efficace avec un rendu haute définition qu’on ne peut que globalement apprécier.

Audio

Plusieurs choix sonores vous sont offerts : Dolby TrueHD pour la VO et Dolby Digital 5.1 640 Kbps pour la VF. Si l’on peut applaudir la présence de cette piste son non compressée, on peut tout de même regretter, pour un film de cette envergure, que l’éditeur se limite à du DD 5.1 pour la VF, même si le spectacle restera au rendez-vous sur ce premier volet. Privilégiant la piste TrueHD, l’immersion 5.1 se révèle parfaite et les commentaires ne peuvent être qu’élogieux. C’est une bande-son énergique et enthousiasmante en termes de dynamique qui nous est offerte.

De la première scène où Trinity exécute avec perfection ses chorégraphies et échappe aux agents, à la sortie de la matrice faite par Neo (où les sons fusionnent jusqu’au réveil du héros), en passant par cette scène devenue culte de Kung Fu opposant Neo à Morpheus, les performances multicanales impressionnent tout simplement par leur rendu à la fois agressif et fluide. L’exemple de la scène de Bullet Time montre également un bon rendu en termes de spatialisation et l’effet visuel s’accorde parfaitement avec ceux de la bande son.

Bonus


L’Expérience « Au Cœur du Film »

C’est dans un premier temps un document en Picture-in-Picture qui nous est offert. On y retrouve au fil du déroulement de l’œuvre de précieuses informations en provenance de l’équipe du film.

Introduction écrite par les frères Wachowski et 4 commentaires audio

Warner fait très fort en nous offrant non pas un mais quatre commentaires audio. Autant dire que les fans seront servis puisqu’on retrouve une partie philosophique (Commentaire des philosophes Cornel West et Ken Wilber), une partie critique (Commentaire de Todd McCarthy, John Powers et David Thomson), une partie souvenir (Commentaire du casting et l’équipe du film), et enfin une composante plus musicale (Commentaire du compositeur Davis). Bien que la présence de quatre commentaires audio soit réellement enthousiasmante, Warner a, à nouveau, oublié d’y intégrer des sous-titres français. Ces bonus seront donc exclusivement réservés aux plus anglophones d’entre vous, ce qui se révèle franchement déplaisant pour les autres.

Documentaire The Matrix Revisited (SD - 2h02.50 min)

Voilà par contre un making-of comme on aimerait en disposer tout le temps. D’une durée proche de celle du film, c’est toute une production qui nous est expliquée en détail : projet, conception, éléments artistiques, colorimétrie singulière, décors, costumes, entrainement des acteurs, effets spéciaux jusqu’à l’analyse profonde des scènes importantes. Dommage simplement que ce document ne soit présenté qu’en version standard.

Les Coulisses

Ce documentaire se divise en plusieurs sous-parties dont seule la première se révèlera réellement consistante malgré un côté plutôt promotionnel qu’on peut regretter :

- La création de Matrix (SD – 25.48 min)
- La danse du Maître : Les Techniques de Combat De Yuen Wo Ping (SD – 5.47 min)
- Le Combat de la Salle de Bain (SD – 3.15 min)
- La Robe Rouge (SD – 00.46 min)
- L’Ancienne Sortie : Au Coin de Wabash et Lake (SD – 2.36 min)
- Agent à Terre (SD – 1.32 min)
- Plus de Bonus (SD - 3.09 min)

Suivez le lapin blanc

Warner nous offre ici simplement une série de featurettes :

- Trinity s’échappe (SD - 1.06 min)
- Les Pods (SD – 2.24 min)
- Kung Fu (SD – 3.57 min)
- Dans le mur (SD – 2.04 min)
- Le Combat de la Salle de Bain (SD – 2.05 min)
- Dans l’entrée de l’immeuble (SD – 4.07 min)
- Sur le toit de l’immeuble (SD – 2.34 min)
- L’Hélicoptère (SD – 1.02 min)
- Le Métro (SD – 3.35 min)

La Pillule Rouge

Deux rubriques : l’une portant sur l’effet Bullet Time (SD – 6.15 min) et l’autre sur « Quel est le concept ? » (SD – 11.26 min) où l’où découvre en détail la conception des machines du monde réel.

The Music Revisited + Clip Rock Is Dead

Toute la musique du film sous forme de Jukebox en DD 2.0 (192 Kbps) à laquelle s’ajoute le clip vidéo de Marlyn Manson

N’oublions pas la présence des traditionnelles Bandes-Annonces et Spots TV.

Conclusion et Screenshot HD


Conclusion

Propre et efficace, cette édition Blu-Ray Disc est pleinement satisfaisante en termes techniques et interactifs. Seule l'absence de bonus en HD manque à l'appel. Autre petite déception : l'absence de sous-titres français pour les commentaires audio mais cela devient désormais une habitude chez Warner.

La suite dans le test à venir de Matrix Reloaded...

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : MatrixTest Blu-Ray : MatrixTest Blu-Ray : MatrixTest Blu-Ray : MatrixTest Blu-Ray : MatrixTest Blu-Ray : MatrixTest Blu-Ray : MatrixTest Blu-Ray : Matrix