Test Blu-Ray : Chasseurs de Dragons

Publié le par la Rédaction



Film d’animation réalisé par Guillaume Ivernel et Arthur Qwak, Chasseurs de Dragons est une production mettant littéralement en honneur l’animation 3D voir plus largement le cinéma français.

Petit conte de fée destiné dans un premier temps aux plus jeunes, le film saura également faire sourire les plus âgés avec au programme gags et subtilités qui ne passeront pas inaperçus des spectateurs les plus attentifs.

Surtout, Chasseurs de Dragons redéfinit en quelque sorte l’art numérique français tant les paysages que nous ont proposés ces artistes se révèleront tout simplement étonnants par leur beauté, une qualité qui méritait amplement d’être associée à une consultation en HD.

Chasseurs de Dragons est d’ailleurs disponible en Blu-Ray Disc avec une édition haute définition signée BAC.

Détaillons ce que nous propose ici l’éditeur en termes à la fois techniques et interactifs…

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 AVC / 1.85
Audio : Français en DTS HD Master Audio, Commentaire en Dolby Digital 2.0
Bonus : Bookmarking (Lecture Personalisée), Playlists, Mode Picture-in-Picture (Les Coulisses du Film, Story-Board Animé et Animatic 3D), Etapes de fabrication, Jeu Java, Galeries Photos.

Résumé et Analyse


Résumé

La petite Zoé est une jeune fille dont la personnalité tendrait plutôt vers la figure du petit garçon manqué. Elle est une fervente adoratrice des légendes des chevaliers gothiques et rêverait de vivre une aventure de la sorte. Son Oncle, le Seigneur Arnold, est malheureusement aveugle. Seule la mort d’un dragon nommé le terrible Bouffe-Monde permettrait à ce dernier d’être délivré de ce handicap. Zoé va faire pour cela la connaissance de deux chasseurs de dragons, Gwizdo le lâche et Lian-Chu le courageux. C’est ensemble qu’ils vont entamer la plus importante aventure de leur vie : tuer le Bouffe-Monde et ainsi amasser le fameux trésor émanant du Seigneur Arnold et chargé de les récompenser.

Analyse

Au-delà de l’aspect conte de fée décalé, Chasseurs de Dragons étonne surtout le spectateur par son univers complètement unique en son genre. Sans chauvinisme, on retrouve au sein de cette réalisation française un vrai chef d’œuvre d’animation tant les conceptions numériques sont utilisées dans un sens à la fois certes spectaculaire mais surtout artistique. Car les décors que nous proposent les réalisateurs sont tout simplement magnifiques, dépassant de loin certains films d’animation dont les licences ont fait le tour de la planète.

Et il ne s’agit pas d’un petit compliment mais d’une réalité incontestable : l’univers flottant au sein duquel se déroule cette aventure est tout simplement visuellement grandiose. On est plongé en quelque sorte dans un monde imaginaire où peintures romantiques, univers oriental et couleurs rafraîchissantes sont associés avec magie et surtout minutie. Chasseurs de Dragons est une belle surprise visuelle que les amateurs de HD sauront apprécier sans l’ombre d’un doute tant les images atteignent ici des sommets en termes de beauté.

Qualité Technique


Vidéo

Nous n’attendions pas forcément cette édition parmi les plus réussies visuellement parlant. Mais contre toute attente, il va s’en dire que Chasseurs de Dragons bénéficie d’un transfert parfait, nous amenant à déclarer sans quiproquo que ce Blu-Ray Disc fait partie des éditions les plus riches visuellement parlant à nous avoir été présentée en haute définition depuis quelques temps. Chasseurs de Dragons nous offre tout simplement une belle claque visuelle !

Encodé en H.264 et bénéficiant d’une résolution 1080p, ce transfert est tout simplement dénué de défaut. Cela s’explique dans un premier temps par l'origine 100% numérique de ce transfert, mais aussi par la vraie beauté des dessins qui frôlent vraiment la perfection.

Prenons l’exemple de cette séquence contemplative de milieu de film (ch. 9) au sein duquel nos deux héros vont se séparer. Le travail de compositing effectué, consistant à combiner différents éléments numériques pour créer une image finale riche en détails et en profondeur, est tout simplement incroyable. De Gwizdo marchant seul sur ces pierres flottantes, au paysage marqué par une dualité de couleurs et de styles, jusqu’à l’arrivée de cet éclair d’orage d’été qui éclatera le monument de pierre : tout frôle ici la perfection sur ce passage poétique et musical.

La palette colorimétrique est elle-même très saillante. Ce travail de composition numérique confère aussi une profondeur de champs, un élément très convaincant une fois le film consulté en haute définition. Le rendu 3D est omniprésent pour une immersion permanente.

On ne saurait que vous recommander d’acquérir ce Blu-Ray tant, au-delà de l’histoire, ce film est une merveille visuelle dotée d’une précision déconcertante.

Audio

A une claque visuelle s’ajoute une claque sonore ! En proposant une piste en DTS HD Master Audio 5.1 pour la version française, l’éditeur nous offre une piste convaincante, riche en détails et surtout dynamique car le film, hormis quelques trêves poétiques, est plutôt sportif. On applaudit surtout ce côté 3D de cette piste son qui suit parfaitement, au travers de la restitution de certains dialogues, les nombreux mouvements de la caméra et des personnages.

L’usage des basses est intense notamment durant la confrontation opposant nos héros au terrible Bouffe Monde. Enfin la bande musicale est elle-même réussie avec, pour notre préférence, ce fameux chapitre 9, scène contemplative totalement poétique.

Bonus


Au-delà de la fonction Bookmarking, du Playlist qui permet d’accéder à des scènes en fonction de la thématique (L’enfance de Lian Chu, Hector dans tous ses états, Zoé et le chevalier Gothique) et des galeries photos, on retrouve plusieurs suppléments :

Picture-in-Picture

Trois suppléments nous sont proposés en mode Picture-in-Picture :

- Les coulisses du Film

On retrouve en bas à droite de l’écran les deux réalisateurs français. Malgré une entame hésitante et la conservation volontaire de « commentaires ratés » qui confèrera un côté familial et non officiel plutôt plaisant, c’est un commentaire vidéo techniquement intéressant qui nous est ici offert. On y retrouve expliquées les différentes techniques employées sur Chasseurs de Dragons avec notamment une insistance sur ce concept de Compositing, mais également certaines explications propres au récit et aux problématiques entourant l’énorme travail numérique ici effectué. D’autres aspects sont au fil du déroulement de l’œuvre abordés à l’image du choix périlleux des acteurs pour les voix des personnages, des différents effets atmosphériques, le design sonore, jusqu’aux subtilités du récit.

- Story-Board Animé et Animatic 3D

Deux autres bonus sont proposés en Picture-in-Picture ce qui est une prouesse. Malgré tout, re-visionner l’ensemble du film avec ces deux suppléments se limite en intérêt dans la mesure où certains story-boards et animatics 3D sont parfois utilisés dans le cadre des Coulisses du film, premier document également présenté en Bonus View.

Jeu : Chasse les Dragons

Un petit jeu interactif est offert où il vous faudra tout simplement, après avoir choisi votre arme, chasser des dragons.

Etapes de fabrication

Deux petites featurettes où on retrouve certaines scènes du film dans leur version non finalisée.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Chef d’œuvre d’animation numérique, Chasseurs de Dragons est un film visuellement étonnant. Cette édition Blu-Ray Disc confère du relief et un sens de précision qui rend tout simplement la consultation du film vraiment étonnante tant le niveau de détail atteint ici des sommets. On découvre là une sorte de peinture animée et à large échelle complètement déconcertante.

Et c’est tant mieux pour nos yeux !

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Chasseurs de DragonsTest Blu-Ray : Chasseurs de DragonsTest Blu-Ray : Chasseurs de DragonsTest Blu-Ray : Chasseurs de DragonsTest Blu-Ray : Chasseurs de DragonsTest Blu-Ray : Chasseurs de DragonsTest Blu-Ray : Chasseurs de DragonsTest Blu-Ray : Chasseurs de DragonsTest Blu-Ray : Chasseurs de DragonsTest Blu-Ray : Chasseurs de Dragons