Le Samedi 30 août 2014
TOP CONCOURS BLU-RAY - PARAMOUNT :

De l’opéra retransmis en direct en HD numérique au cinéma !

Dix huit salles de cinéma situées en France accueilleront à l’occasion du 26 avril prochain à 19h30 une soirée d’opéra unique en son genre. Il s’agira effectivement d’une retransmission en direct et en haute définition de la « Fille du Régiment », chef d’oeuvre d’opéra dont le spectacle sera effectué depuis le Metropolitan Opera de New York. Il s’agit de la société CielEcran, en outre spécialisée dans la diffusion de contenus culturels et sportifs sur écran géant, qui assurera la manifestation.


Les satellites d’Eutelsat seront exploités et participeront aux liaisons à très haut débit reliant la scène de New York aux salles de cinéma françaises. Le spectacle sera quant à lui intégralement filmé à l’aide d’un panel constitué de 15 caméras HD le tout bénéficiant du son en Dolby Digital 5.1. Un premier signal sera transmis de l’atlantique via la satellite Atlantique Bird 1. Il sera conduit au sein d’une régie située au Royaume-Uni, qui se chargera de l’implémentation des sous-titres en VF. Un nouveau signal DVB-S / MPEG-2 sera alors émis vers Atlantique Bird 3 pour être finalement réceptionné au sein des salles de cinéma numériques concernées.


« CielEcran innove en lançant en France une nouvelle activité de vidéotransmission de programmes exceptionnels en haute définition sur écran géant, dans les salles de cinéma et auditoriums. Ces transmissions ne sont possibles que grâce aux progrès de la technologie numérique, à la puissance des satellites qui permettent d’établir des liaisons à très haut débit vers les salles pour restituer la qualité des images et des sons HD et au déploiement des premiers équipements HD dans les salles de cinéma » a pu en outre expliquer Marc Welinski, Directeur général de CielEcran.


Sachez que d’autres évènements adoptant le même procédé sont d’ores déjà programmés. D’ailleurs, CielEcran devrait dès le mois de juin prochain assurer la retransmission en HD pour 50 salles de cinéma numériques françaises d’un ensemble de 6 matchs du prochain Euro 2008.


Rappelons qu’aux Etats-Unis, un procédé relativement similaire a déjà été effectué pour des matchs de NBA. Ces derniers furent d’ailleurs produits et diffusés en 3D HD, de quoi redonner de l’intérêt aux salles de cinéma.