« Fitou » : Zoom sur le phénomène 3-D Relief

Mardi 06 Novembre 2007 à 12h05 par la Rédaction


Fitou est le premier personnage d'animation en 3-D relief conçu en France à destination des salles de cinéma 3-D. Il s'agit d'un petit personnage charismatique développé par Philippe Gérard de la société 3dlized présent au sein d'un clip projeté dans les salles de cinéma en 3 dimensions. Le clip accompagne par exemple la diffusion du film Bienvenue chez les Robinson, et explique le mode d'emploi ainsi que de précieux conseils concernant l'usage des lunettes relief qui concernent les salles dédiées à la 3D. Bien évidemment, le clip bénéficie et a été conçu pour tirer partie des avantages de la 3-Dimensions.


Philippe Binant, responsable technique du cinéma Gaumont Aquaboulevard a pu par exemple déclarer : « On a l'impression que la langue du petit personnage fait 15 mètres de long. Un effet à ne conserver néanmoins que pour des effets ponctuels pour éviter la lassitude ».


Sachez qu'il s'agit ici d'une première française. D'autres petites aventures du personnage sont également prévues.


Fitou est actuellement à l'affiche en introduction à la projection en 3-D relief de Bienvenue chez les Robinsons qui a lieu dans les cinémas Gaumont Marignan (Paris 8), Gaumont Aquaboulevard (Paris 15) et Pathé Quai d'Ivry (94). Les serveurs Doremi et les lunettes actives Volfoni sont utilisés dans le cadre de ces projections.


Le clip Fitou est par ailleurs disponible ci-dessous : Accrochez-vous !