Blackmagic Design officialise son format RAW pour la vidéo : le Blackmagic RAW

Lundi 08 Octobre 2018 à 16h56 par la Rédaction


Quelques mois après l'introduction du format ProRes RAW, le célébre concepteur de caméras BlackMagic Design vient d'annoncer de manière officielle le lancement de son propre format de compression vidéo RAW. Ce nouveau format a été baptisé tout simplement Blackmagic RAW.

Il s'agit d'un codec ouvert, gratuit et multiplateforme. Il est pour le moment disponible en bêta publique. La version finale sera disponible d'ici les prochaines semaines.

Rappelons que travailler avec des formats RAW reste compliqué car les fichiers sont lourds, et nécessitent une puissance de traitement élevée. Face à cela, les codecs vidéo traditionnels ont le mérite d'être plus rapides. A ceci près qu'ils engendrent des pertes dues à l'échantillonnage chroma 4:2:2.

C'est dans ce contexte que les ingénieurs de Blackmagic Design ont travaillé sur cette solution.

Deux méthodes d’encodage sont disponibles : débit constant ou débit variable (qualité constante). Notez que ce codec est optimisé pour les processeurs supportant l’AVX, l’AVX2 et le SSE4.1. De plus, le Blackmagic RAW est accéléré par GPU et il est compatible avec Apple Metal, CUDA et OpenCL.

Ce format est accompagné du logiciel Blackmagic RAW Player permettant le visionnage des clips Blackmagic RAW. DaVinci Resolve 15.1 apporte également une prise en charge de ce nouveau format.