ILMxLAB : Un rendu cinématographique bluffant depuis le moteur de jeux Unreal Engine

Publié le par la Rédaction



Il s'agit d'une démonstration spectaculaire. Epic Games, en collaboration avec Nvidia et ILMxLAB, a livré une démonstration grand public de la technologie Ray Tracing en temps réel depuis le moteur de jeux vidéo Unreal Engine. Cette technologie s'annonce particulièrement intéressante pour la création d'images en temps réel avec un rendu cinématographique. Il s'agit aussi d'une illustration de ce que pourra proposer l'industrie du divertissement aux consommateurs dans les prochaines décennies. Et un avant-goût de la convergence future des domaines du cinéma, de la réalité virtuelle et des jeux vidéo.

Les trois groupes ont profité de la Game Developers Conference pour présenter une démonstration d'une expérimentation effectuée en temps réel sur la base des personnages de la nouvelle trilogie Star Wars. Au programme : un iPad exécutant ARKit est utilisé en tant que caméra virtuelle. La démo nous plonge en plein coeur de l'univers Star Wars. Les images sont diffusées en temps réel depuis le moteur Unreal Engine avec un rendu optimisé par la technologie RTX de Nvidia. La machine exploitée : une DGX Station avec quatre GPU Tesla V100 pour une valeur tout de même de plus de 60.000 dollars.

Le résultat est tout bonnement incroyable avec une qualité d'image exceptionnelle sur les surfaces réfléchissantes et les ombres douces.

"Chez ILMxLAB, notre mission est de créer des expériences immersives avec un rendu en temps réel qui permettent aux spectateurs d'entrer dans nos histoires et de se connecter à des univers cinématiques qui ont l'air aussi réels que ceux aperçus au cinéma. Avec la technologie de traçage de rayons en temps réel qu'Epic et NVIDIA ont développé, nous avons avancé d'un pas décisif vers l'accomplissement de cet objectif".

Résultats à découvrir en vidéo ici-même :