DisplayHDR : Une nouvelle norme HDR pour y voir plus clair !?

Jeudi 14 Decembre 2017 à 09h40 par la Rédaction


La Video Electronics Standards Association, alias VESA, vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle norme HDR. Baptisée DisplayHDR, elle a pour objectif de s'imposer en tant que standard ouvert et transparent. L'objectif ? Offrir une classification des écrans en fonction de leurs performances HDR. Car tous les écrans labellisés "HDR" ne se valent pas.

La VESA lance donc DisplayHDR, une certification attestant de la qualité des écrans HDR. Espérons que cela ne complique pas trop les choses pour le consommateur...

Le DisplayHDR vient d'être introduit en version 1.0. La norme regroupe trois différents niveaux de performance pour les futurs écrans HDR.

- DisplayHDR 400
- DisplayHDR 600
- DisplayHDR 1000

Chaque palier correspond à un taux de luminosité différent. La norme DisplayHDR 1000 par exemple s'imposera sur les écrans haut de gamme capables de restituer un pic de luminosité de 1000 cd/m2.

Vesa réclame pour les écrans DisplayHDR 600 et 1000 une couverture de 90% de l'espace DCI-P3. Les trois paliers imposent aux écrans d'être en mesure de gérer les modes de couleurs 10 bits en entrée et de disposer de dalles d'au minimum 8-bits.

Les premiers écrans bénéficiant de la certification DisplayHDR devraient apparaître dès janvier prochain au CES 2018.