Face au Dolby Vision, Panasonic, Samsung et la Fox annoncent soutenir le HDR10+

Publié le par la Rédaction



A l'aube de l'ouverture de l'IFA 2017 de Berlin, les groupes Panasonic, Samsung et l'éditeur 20th Century Fox viennent d'annoncer la réalisation d'un nouveau partenariat autour du HDR. Il s'agira pour les trois groupes de soutenir le nouveau format HDR10+, évolution du HDR10 incluant la gestion des métadonnées HDR dynamiques.

Il est question de la création d'une plateforme de métadonnées dynamiques annoncée ouverte et libre de droits et de la création d'une entité de distribution de licences. Celle-ci entrera en activité à partir du mois de janvier 2018. Un programme de certification et de logo, sous le nom provisoire HDR10+, a également été confirmé.

"Cette entité distribuera les licences de métadonnées à grande échelle, sans droits et avec des frais de dossier symboliques, auprès des fournisseurs de contenus, fabricants de téléviseurs UHD, lecteurs/enregistreurs de disques Blu-ray et décodeurs, ainsi que des fournisseurs de systèmes sur puce."

Rappelons que dans les versions antérieures du HDR10, le mappage de ton était statique. Il appliquait dès lors une amélioration fixe à l’ensemble du contenu. Avec le mappage de ton dynamique, chaque scène est améliorée individuellement pour des résultats plus proches des intentions créatives des cinéastes.

Il va s'en dire que les téléviseurs Samsung et Panasonic seront voués à être tout prochainement compatibles avec le standard HDR10+ qui contrairement au Dolby Vision ne fera pas l'objet du paiement de royalties. On peut supposer également que les films 20th Century Fox seront à l'avenir distribués en HDR10+, ouvrant la voie à une potentielle nouvelle guerre de formats. Rappelons que des groupes comme Paramount ont annoncé récemment leur soutien à l'égard de la technologie concurrente, le Dolby Vision, pour leurs futurs titres au format Ultra HD Blu-ray.

Est-on à l'aube d'une nouvelle guerre de formats autour du HDR ? L'avenir nous le dira...