La plateforme Vimeo se met à la page : 8K, HDR, HEVC et BT.2020

Vendredi 17 Novembre 2017 à 12h55 par la Rédaction


Excellente nouvelle pour les utilisateurs de Vimeo. La célèbre plateforme de vidéos en ligne se met à la page. Elle vient d'annoncer plusieurs évolutions importantes avec notamment l'arrivée de la compression HEVC et de la technologie HDR.

Première évolution : la prise en charge de nouvelles résolutions vidéo. Vimeo propose désormais la possibilité d'uploader des vidéos en 5K, 6K et même 8K.

La seconde et non des moindres : l'utilisation des nouveaux formats de compression. Vimeo annonce aujourd'hui utiliser le codec HEVC (H.265). Une solution pour proposer aux utilisateurs une meilleure qualité depuis une même bande-passante.

Mais la principale nouveauté réside dans la prise en charge de la technologie High Dynamic Range. Les utilisateurs devront disposer d'un diffuseur compatible avec la norme HDR10. Les vidéos disponibles en HDR sur Vimeo bénéficieront d'un petit "badge" HDR.

La lecture des vidéos HDR concerne pour le moment les utilisateurs d'iPhone X, iPad Pro, et Apple TV 4K. Une compatibilité avec les box Android TV (notamment le Shield de NVIDIA) est programmée.

A tout cela s'ajoute également le support du gamut BT.2020.