Christopher Nolan critique fermement Netflix et son modèle de distribution

Publié le par la Rédaction



Christopher Nolan affiche actuellement son grand retour sur le devant de la scène avec la sortie de Dunkerque très bien reçu par la critique et le grand public.

Le metteur en scène est un fan absolu de cinéma dans ses formes les plus traditionnelles. Inconditionnel du format argentique et de l'IMAX 70mm, Nolan s'est récemment exprimé au sujet de Netflix et de son modèle de distribution. Et pour résumer les choses de manière simple : il n'est pas fan du service SVOD.

L'artiste s'est exprimé dans le cadre d'une récente interview pour IndieWire :

"Netflix a une répugnance étrange pour les sorties en salle. Ils ont cette politique stupide du tout disponible en streaming tout de suite ce qui ne représente évidemment pas un modèle soutenable pour les présentations effectuées dans les salles de cinéma. Donc ils sont hors-circuit et je pense qu'ils ratent d'énormes opportunités."

C'est l'une des raisons pour lesquelles Christopher Nolan déclare qu'il ne souhaite pas travailler pour Netflix :

"Pourquoi faire cela ? Si tu réalises un long-métrage, c'est pour le projeter au cinéma. J'ai grandi dans les années 80 avec la naissance du marché de la vidéo domestique. Votre premier cauchemar dans les années 90 pour un réalisateur était d'entendre le studio vous dire "Vous savez quoi ? On va sortir votre film directement en vidéo à la place d'une sortie en salles." Ils faisaient cela tout le temps. Il n'y a rien de nouveau".

Voilà qui est dit.