Arrivée des premiers Ultra HD Blu-ray masterisés Dolby Vision début 2017

Vendredi 06 Janvier 2017 à 12h21 par la Rédaction


Le groupe Dolby profite du CES de Las Vegas 2017 pour officialiser l'arrivée prochaine des premiers films masterisés en Dolby Vision sur disques Ultra HD Blu-ray.

Dolby Laboratories vient de confirmer la réalisation d'un partenariat avec Lionsgate, Universal Pictures et Warner Home Vidéo. Les trois grands éditeurs proposeront dès 2017 leurs premiers films masterisés en Dolby Vision sur disques Ultra HD Blu-ray. La disponibilité des premiers titres est prévue pour le premier semestre de l'année 2017, sans plus de précision.

Rappelons que le Dolby Vision est une norme propriétaire basée sur le HDR, l’encodage 12 bits et le Rec.2020. Elle implique d'utiliser du matériel certifié Dolby Vision sur toute la chaîne. Donc un lecteur Ultra HD Blu-ray et un téléviseur certifiés côté foyer. Tout un écosystème... Des groupes comme LG et Philips ont d'ores et déjà confirmé une compatibilité de leurs modèles UP970 et BDP7502 avec la technologie de Dolby.

Le standard permet aux metteurs en scène d'étalonner de manière précise la luminosité, le contraste et les couleurs de chaque plan avec l'ajout de métadonnées interprétées en bout de chaîne par le téléviseur.

A suivre...