Ultra HD Premium : Zoom sur le nouveau logo certifiant votre future TV 4K !

Publié le par la Rédaction



Une chose est claire : en matière de spécifications pour la technologie 4K, difficile à l'heure actuelle de s'y retrouver. L'UHD Alliance, le consortium qui réunit aussi bien les fabricants de téléviseurs que les studios de cinéma avec des groupes tels que Panasonic, Sony, Disney, Netflix ou encore Dolby et Warner Bros, vient de dévoiler, dans le contexte d'ouverture du CES 2016 de Las Vegas, les spécifications officielles de la certification Ultra HD Premium.

Kesako ? La certification Ultra HD Premium aura pour but de garantir aux consommateurs une compatibilité de leur matériel avec l'ensemble de l'écosystème Ultra HD qui devrait connaître d'ici les toutes prochaines années une importante croissance avec la généralisation des services UHD en streaming, en vidéo disque (UHD Blu-ray) et du matériel compatible. Un logo permettant d'identifier les appareils et services répondant à cet écosystème vient aussi d'être dévoilé. Le voici :

Ce logo sera réservé uniquement aux produits et services répondant à plusieurs critères touchant aussi bien la résolution, la compatibilité HDR, le gamut de couleurs étendu et le niveaux de noirs. Il s'agit d'un cahier des charges complet.

Ainsi, pour bénéficier de la certification Ultra HD Premium, les téléviseurs devront obligatoirement être en mesure de restituer :


  • Une résolution d'images de 3840 x 2160 pixels

  • Une profondeur de couleurs sur 10-bit

  • Une palette de couleurs BT.2020 ou plus de 90% de la palette DCI / P3

  • La technologie HDR (normes SMPTE ST2084 EOTF)

  • Une combinaison de pics de luminosité et de niveaux de noir de plus de 1000 cd/m2 et 0,05 cd/m2 (TV LED) ou 540 cd/m2 et 0,0005 cd/m2 (TV OLED)


Pour être certifiés Ultra HD Premium, les services distribuant des vidéos en ultra haute définition devront être en mesure de proposer :

  • Une résolution d'images de 3840 x 2160 pixels

  • Une profondeur de couleurs sur 10-bit

  • Une palette de couleurs BT.2020

  • Un contraste HDR (normes SMPTE ST2084 EOTF)


Sans imposer de limitation, le consortium précise son souhait que les créateurs de contenus délivrent des masters 100% compatibles avec le standard DCI-/P3 avec des pics lumineux de 1000 cd/m² et un niveau de noir inférieur à 0,03 cd/m².

En matière de technologie audio, le consortium a vu large et n'évoque qu'une recommandation de "supporter les technologies audio de nouvelle génération".

On le voit donc, les spécifications ont été étudiées de manière très souple pour englober un grand nombre de produits. On peut désormais penser qu'une grande majorité de téléviseurs Ultra HD 2016 sera associée à ce nouveau logo.

Espérons que le consommateur lambda sache désormais y voir clair....