MediaTek MT8581 : Une puce parée pour le format Ultra HD Blu-ray

Publié le par la Rédaction



Les premiers lecteurs Ultra HD Blu-ray seront disponibles sur le marché courant du premier semestre 2016. MediaTek en profite pour annoncer le développement d'un premier SoC assurant une pleine compatibilité avec les technologies embarquées par le nouveau standard. Cette puce a toutes les chances d'être intégrée sur de nombreux lecteurs UHD Blu-ray. Potentiellement chez Yamaha ou encore Pioneer pour ne citer qu'eux.

La puce se nomme MT8581. Elle prend en charge les codecs vidéo HEVC, H.264/AVC, et VP-9 à une résolution maximale UHD de 3840 x 2160 pixels (jusqu'en 60p) et VP8, VC-1 et MPEG-2 en Full-HD (->60p). Côté audio, on remarque une compatibilité avec les principaux formats du marché : AAC, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS, DTS-HD et DTS-X. La prise en charge des DSD, MP3, et Flac n'est pas citée mais devrait être disponible en toute logique.

La gestion des contenus vidéo HDR est bien entendu au programme. On note aussi la présence d'un algorithme permettant l’upscaling 4K à partir d’une source SD ou HD conventionnelle ainsi que le downscaling 1080p d'une source UHD pour les détenteurs de téléviseurs Full-HD traditionnels.

La production de masse du SoC est programmée courant du second semestre 2016 chez MediaTek.