HEVC : Vers une nouvelle guerre de formats ?

Publié le par la Rédaction



Si le nouveau format vidéo H.265 (HEVC) se montre très prometteur, il ne fait pas l'objet d'une totale unanimité. En juillet dernier, un nouveau groupement baptisé HEVC Advance et détenant certains brevets autour de cette norme, a pris la décision d'imposer le versement de royalties sur les diffusions en ligne ainsi que sur les matériels adoptant le format. A la clé, un gros butin. On estime à 1 milliard de dollars les sommes générées d'ici 10 ans pour le versement de ces royalties. Et évidemment, il était difficile de voir des acteurs tels que Google, Amazon ou encore Netflix accepter ces règles sans réagir.

C'est à l'aube de l'ouverture de l'IFA 2015 de Berlin que l'on apprend la formation d'un nouveau consortium baptisé Alliance for Open Media. Il regroupe sept géants de l'internet parmi lesquels on retrouve : Amazon, Cisco, Google, Intel Corporation, Microsoft, Modzilla et Netflix. Ce nouveau groupe entend travailler sur l'élaboration d'une nouvelle génération de formats, codecs et technologies, libres de droit, touchant aussi bien les secteurs de la vidéo, de l'audio que des images.

Le premier objectif de l'alliance : délivrer un nouveau format vidéo, concurrent de l'HEVC, et disposant des atouts suivants :

- ouvert et interopérable
- optimisé pour le web
- adaptable à tout type d'appareil et de bande passante
- nécessitant une faible puissance de calcul et optimisé pour le matériel
- adapté aux contenus commerciaux et non commerciaux, dont les contenus générés par les utilisateurs

Il s'agit d'une annonce importante. Parmi les sociétés, on retrouve des membres particulièrement actifs dans ce domaine de recherche avec Google (qui propose le VP9 et met actuellement au point le VP10), Mozilla (projet Daala) et Cisco (qui a levé il y a peu le voile sur le projet Thor).

Du beau monde qui se réunit donc autour d'une grande initiative. Nous suivrons les projets de l'Alliance for Open Media de très près...