Cisco travaille sur Thor : Un projet de codec alternatif au HEVC

Publié le par la Rédaction



La célèbre société informatique Cisco a annoncé il y a quelques jours un travail de recherche pour développer un nouveau codec vidéo offrant une alternative open-source au HEVC. "Thor" est le nom donné au projet. Son objectif : contourner les problèmes relatifs aux brevets entourant le HEVC.

Cisco rappelle en effet que la situation de licence de brevet autour du HEVC est complexe avec des coûts 16 fois plus élevés que le H.264 (HEVC).

Ces conditions risquent selon Cisco d'empêcher l'utilisation du H.265 dans des logiciels open-source ou distribués de façon libre comme sur les navigateurs internet.

Cisco ambitionne pour ces raisons de développer un codec de haute qualité, capable d'être utilisé partout. Thor devrait être au moins aussi efficace que le HEVC. L'entreprise américaine a d'ores et déjà soumis Thor à l'IETF qui produit la plupart des nouveaux standards d'Internet. Ce dernier a déjà entamé ses activités de standardisation afin de développer la prochaine génération de codec vidéo open-source dans le cadre d'un groupe de travail dénommé NetVC, un groupe de travail fort de la présence de Mozilla en tant que membre actif.

Un projet à suivre de près...