L'Audio HD : Guerre déclarée entre Qobuz et Deezer !

Publié le par la Rédaction



deezer-elite

Sur le marché de la vidéo grand public, la notion de "Haute Définition" a toujours fait l'objet d'un usage abusif marketing pouvant tromper considérablement les consommateurs. Le secteur de l'audio, particulièrement avec l'émergence des formats audio dits Haute Résolution, est touché lui aussi par le phénomène. En témoigne un récent de communiqué de presse du géant Qobuz, célèbre pour son service de musique en ligne. Qobuz proteste aujourd'hui contre l'utilisation trompeuse du terme "Haute Résolution" associé au service Elite de son concurrent Deezer.

Rappelons en effet que Deezer commercialise depuis peu son offre Elite permettant officiellement de profiter d'une musique en streaming "en audio haute définition". Dans son communiqué de presse, Deezer multiplie aussi l'emploi de termes pseudo techniques pour noyer le poisson. Deezer parle effectivement d'un "son en très haute résolution", d'une "qualité audio d’exception", ou encore d'une "très haute qualité sonore". Mais pour désigner quoi finalement ? Et bien tout simplement une qualité CD standard avec du contenu audio limité à une résolution 16 bits. Halte au confusionnisme !

Il est important effectivement d'établir une nuance entre la compression (avec pertes ou sans perte) et la résolution d'un contenu audio. L'offre Deezer standard est composée de contenus en audio 16-Bit/44,1kHz, avec des fichiers compressés avec pertes de compression au format MP3. L'offre Deezer Elite est composée quant à elle de contenus en audio de qualité CD 16-Bit/44,1kHz, avec des fichiers compressés sans perte de compression au format FLAC. En revanche, Deezer ne propose aucunement des contenus audio "Haute Résolution" qui impliqueraient des fichiers encodés en 24-Bit et non en 16-Bit.

"Il s'agit d'un acte de concurrence préjudiciable à l'égard des acteurs du marché attentifs à ne pas travestir ce qu'ils proposent aux utilisateurs. Ce qu'est réellement la Hi-Res audio est aujourd'hui clairement défini et documenté. Les mensonges et la confusion doivent cesser. Il faut arrêter, après 15 années de MP3, le confusionnisme."

D'où le cri de colère de Qobuz qui dénonce - à très juste titre - une publicité mensongère ! Chez Qobuz, tout est clair : on parle d'une qualité CD pour les contenus 16-bit / 44hz et d'une qualité Studio Masters pour les contenus grimpant à 24-bit, de 44,1 kHz à 192 kHz selon les enregistrements.

On profite de cette actualité pour vous rappeler que nous apportons cette précision (16-bit vs 24-bit) sur chacun de nos tests d'éditions Blu-ray Disc depuis plusieurs années. Car en Blu-ray là-aussi : toutes les pistes lossless (DTS-HD ou TrueHD) ne se valent pas...